Share

Les dents : atout de séduction pour les hommes

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

De nombreux sondages sur ce que les femmes trouvent séduisant chez un homme apparaissent régulièrement dans les magazines féminins. On y trouve parfois des réponses de femmes qui remettent en question nos idées masculines préconçues, mais quand on pose la question des dents, c’est l’un des ingrédients incontournables qui font qu’un homme est beau.

De nombreux défauts physiques peuvent facilement passer à condition d’avoir une belle allure générale et un peu de confiance en soi. Par contre, la dentition est l’un des facteurs qui ne pardonnent pas. Apparemment, la grande majorité des femmes qui répondent aux questionnaires de Marie-Claire trouvent que la dentition incomplète ou inesthétique d’un homme sera l’un des rares éléments du physique qui peut être rédhibitoire à lui seul.

Une belle dentition pour paraître plus jeune

Certains sondages ont aussi montré que le même visage paraissait en moyenne 5 à 10 ans plus jeune lorsqu’il était paré de belles dents par rapport à une dentition délabrée.  Voici un petit montage photo réalisé pour ce sondage. Les deux photos ont été présentées à deux panels homogènes de personnes avec pour question : Il est évident dans les deux cas que la photo est retouchée, mais quel âge donnez-vous à cette personne ?

Comment faire quand on a déjà les dents abimées ?

Si vous n’avez pas pris soin de vos dents ou que vous n’avez simplement pas de chance avec vos dents, sachez qu’il existe des solutions pour tous les budgets. Les soins dentaires en Hongrie permettront aux astucieux de se faire soigner à moindre prix. Avec des vols d’environ 2-3 heures à partir de 40€ l’aller-retour, d’autres pays d’Europe de l’Est s’y mettent aussi. Comptez tout de même un minimum de 3000€ pour les deux mâchoires complètes.

Restauration dentaire

Plombage

Les plombages actuels ne sont plus des amalgames métalliques qui rendent les dents inesthétiques. Ce sont des polymères blancs qui permettent de reconstituer une dent dont la carie a été soignée. Le mot plombage est actuellement de plus en plus remplacé par le mot Obturation pour cette raison. Une obturation permet de boucher un petit trou laissé par une carie.

Couronne

Lorsqu’une grande partie de la dent a été taillée, par exemple à la suite de plusieurs caries, il n’est plus possible de faire une reconstitution à base de polymère. Il faut alors poser une couronne sur la dent. Elle peut être en métal, en métal recouvert de céramique, en Zircone, en Zircone recouvert de céramique ou en 100% céramique.

Bridge

Un bridge est simplement un assemblage de plusieurs couronnes dentaires fait d’un seul bloc. En faisant un bridge de 3 dents, on peut par exemple remplacer une dent manquante en prenant appui sur les deux dents se trouvant de part et d’autre de la dent manquante.

Un bridge peut faire jusqu’à 12 ou 14 couronnes. C’est alors un bridge complet qui remplace toutes les dents d’une mâchoire. C’est une solution qui permet de refaire toutes ses dents à condition que les racines des dents qui serviront de pilier soient assez solides.

Implant dentaire

L’implant dentaire est une racine artificielle implantée dans la mâchoire. Il permet de créer un ancrage sur lequel on viendra poser une couronne, un bridge ou un dentier.  L’implant est en titane, ce qui lui permet d’être accepté par votre organisme contrairement aux autres métaux qui sont rejetés.

Dentier

Un dentier est une solution très bon marché pour les personnes édentées. Il peut restaurer une dentition complète. Malgré tout, certaines personnes ne supportent pas d’avoir un faux palais et il faut qu’il soit bien adapté pour éviter de bouger et de faire mal.

Le dentier peut aussi être partiel et s’attacher avec des crochets sur certaines dents restantes, on parle alors souvent d’un squelettique.

All-on-4 ou All-on-6

Une des solutions préférées pour les personnes édentées qui consiste à placer 4 ou 6 implants servant de piliers d’ancrages, sur lesquels on posera ensuite un bridge complet. Les avantages de cette solution sont : le confort (pas de faux palais ni de bord en plastique) et l’esthétique (un résultat très proche d’une dentition naturelle).

Dentition et bien-être

Mis à part le côté séduction et estime de soi, avoir une dentition saine est important pour votre santé générale. En effet, de nombreuses études démontrent que la santé dentaire impacte de très nombreux organes dans le corps humain. Les gencives et les racines des dents sont l’interface entre votre corps et le milieu externe qui est la plus contaminée, surtout lorsqu’on a de la plaque dentaire.

Les micro-organismes qui s‘y développent produisent des molécules qui sont transportées par notre système sanguin et produisent des inflammations dans certains de nos organes : Estomac, Cœur, vaisseaux sanguins et même le cerveau… Ce qui après des dizaines d’années peut causer des maladies cardio-vasculaires, des cancers et même favoriser la maladie d’Alzheimer.

Voilà pourquoi, il est important aussi de ne pas seulement viser un résultat esthétique, mais aussi pour votre bien-être à long terme.