Pourquoi faire usage d’un comparateur d’électricité pour un déménagement à l’étranger ?

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Un déménagement représente une source de stress, notamment un déménagement à l’étranger. En effet, au-delà des démarches administratives relatives à un changement de pays, vous devez également gérer les contrats d’énergie de votre ancien logement. De plus, vous devez également préparer votre arrivée. Pour vous aider à ne pas être submergé lors de votre déménagement, nous vous expliquons comment simplifier vos démarches liées à l’énergie.

Les démarches liées à l’énergie

Nous connaissons tous quelqu’un qui s’est retrouvé sans gaz ou électricité à l’arrivée dans son nouveau logement. Cette situation n’est ni agréable ni très confortable. De plus, elle entraîne des frais supplémentaires pour une mise en service d’urgence. Dans cet article, nous vous donnons nos conseils pour éviter cela.

Le numéro de résiliation d’EDF, d’Engie, de Planète Oui…

Lors d’un déménagement, qu’il s’agisse d’un déménagement dans la commune voisine ou à l’autre bout du monde, vous devez résilier le contrat d’énergie lié à votre ancien logement. En effet, ce contrat ne peut pas suivre dans votre nouveau logement puisqu’un contrat est rattaché au compteur d’un seul logement et chaque logement possède son propre compteur. De plus, les besoins énergétiques de votre futur logement ne seront probablement pas les mêmes et vous devrez réajuster votre puissance électrique ou votre contrat. Par conséquent, vous devez donc souscrire un nouvel abonnement et résilier l’ancien.

Selon le guide de déménagement du site Internet de fournisseur-energie.com, vous pouvez résilier votre abonnement d’énergie de plusieurs manières :

  • en souscrivant une nouvelle offre : le fournisseur chez qui vous souscrivez cette nouvelle offre se chargera de résilier votre ancien contrat ;
  • en contactant le numéro de résiliation d’EDF, d’Engie, de Planète Oui ou de tout autre fournisseur. Pour savoir comment le numéro de résiliation d’EDF, cliquez ici.
  • en résiliant votre abonnement en ligne : l’espace client est un bon moyen de faciliter vos démarches de résiliation. Vous pouvez résilier votre abonnement à toute heure sans devoir attendre les horaires d’ouverture du service client.

Les abonnements d’énergie pour les particuliers sont sans engagement. Cela veut donc dire que vous pouvez souscrire et résilier une offre quand vous le souhaitez sans craindre de frais de résiliation.

Pourquoi utiliser un comparateur d’électricité et de gaz ?

Pour vous aider à trouver la meilleure offre d’énergie pour votre nouveau logement, commencez par réaliser une estimation de sa consommation d’énergie. Cette estimation va vous permettre d’avoir une idée claire de votre future consommation et de simplifier vos recherches. Vous pouvez la réaliser facilement et rapidement sur les sites internet des fournisseurs ou des outils indépendants.

Par la suite, regardez les offres d’énergie qui répondent aux besoins calculés par votre estimation. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les offres d’énergie sont nombreuses et toutes les comparer représente un travail fastidieux. Les experts du site de Fournisseur-Énergie conseillent donc d’utiliser un comparateur d’énergie pour simplifier vos recherches. Ces comparateurs sont très pratiques puisqu’ils vous montrent les offres de différents fournisseurs et peuvent également vous conseiller sur l’offre d’énergie la moins chère selon vos besoins. Vous n’aurez donc pas à faire des allers-retours entre les sites pour trouver la meilleure offre. De plus, si vous déménagez dans un pays étranger, un comparateur des fournisseurs locaux vous permettra de ne pas vous perdre dans un marché que vous ne connaissez pas.

Cela simplifiera vos démarches et vous gagnerez du temps !

La souscription

D’après le site Fournisseur-Énergie, souscrire une offre d’énergie est très simple. Pour simplifier vos démarches, nous vous conseillons de souscrire en ligne. Ainsi, vous pouvez réaliser vos démarches quand vous le souhaitez. Il est également possible de souscrire une offre en contactant le service client ou le service commercial du fournisseur que vous avez choisi.

Avant de commencer vos démarches de souscription pour votre nouveau logement, munissez-vous des documents et des informations suivants :

  • l’adresse de votre nouveau logement ;
  • le PDL (Point de Livraison) et le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) ou le nom de l’ancien locataire ;
  • la date de votre déménagement.

Vous devrez aussi transmettre au fournisseur vos coordonnées et votre adresse mail.

Lorsque vous souscrivez une offre d’énergie pour un déménagement, il faut le préciser au fournisseur. Après la souscription, il sera nécessaire d’effectuer un relevé de compteur lors du départ de votre ancien logement et lors de l’arrivée dans votre nouveau logement pour calculer votre consommation et réaliser la mise en service.

La mise en service

Rien ne permet de mieux simplifier des démarches administratives qu’en les réalisant en temps et en heure. La mise au service est une démarche à ne surtout pas oublier.  Elle vous permet d’avoir le gaz et l’électricité dans votre logement.Il existe différents types de mise en service qui correspondent à des délais différents. La mise en service standard est la moins chère mais elle prend plusieurs jours. La mise en service d’urgence est effectuée le jour même mais elle est onéreuse. Ces tarifs sont réglementés par les gestionnaires des réseaux de distribution et ne varient pas selon les fournisseurs. Si vous voulez en savoir plus sur les prix, cliquez ici.

Une mise en service prend du temps. Pour ne pas vous retrouver dans le noir et sans chauffage, pensez à réaliser vos démarches au moins deux semaines avant votre déménagement. La mise en service est automatique après la souscription d’un contrat et c’est votre fournisseur d’énergie qui se charge de contacter le gestionnaire du réseau afin de réaliser l’intervention.