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Déménagement : comment simplifier ses démarches ?

Déménager est stressant. Cela implique beaucoup d’organisation, de préparation et de démarches administratives. Pour vous aider à ne pas être submergé lors de votre déménagement, nous vous expliquons comment simplifier vos démarches.

Les démarches liées à l’énergie

Nous connaissons tous quelqu’un qui s’est retrouvé sans gaz ni électricité à son arrivée dans son nouveau logement. Ce n’est pas une situation agréable ni très confortable. Voici comment éviter cela.

Le numéro de résiliation d’EDF, d’Engie, de Planète Oui…

Lorsque vous déménagez, vous devez résilier le contrat d’énergie de votre ancien logement. Ce contrat ne peut pas suivre dans votre nouveau logement car un contrat correspond aux besoins d’un seul logement. Les besoins en énergie de votre nouveau logement ne seront pas les mêmes que ceux de l’ancien. Vous devez donc souscrire un nouvel abonnement et résilier l’ancien.

Selon le guide de déménagement de Fournisseur-Énergie, vous pouvez résilier votre abonnement d’énergie de différentes manières :

  • en souscrivant une nouvelle offre : le fournisseur chez qui vous souscrivez cette nouvelle offre se chargera de résilier votre ancien contrat ;
  • en contactant le numéro de résiliation d’EDF, d’Engie, de Planète Oui ou de tout autre fournisseur. Pour savoir comment le numéro de résiliation d’EDF, cliquez ici.
  • en résiliant votre abonnement en ligne : l’espace client est un bon moyen de faciliter vos démarches de résiliation. Vous pouvez résilier votre abonnement à toute heure sans devoir attendre les horaires d’ouverture du service client.

Les abonnements d’énergie pour les particuliers sont sans engagement. Cela veut donc dire que vous pouvez souscrire et résilier une offre quand vous le souhaitez sans craindre de frais de résiliation.

Les comparateurs d’offres d’énergie<

Pour vous aider à trouver la meilleure offre d’énergie pour votre nouveau logement, commencez par réaliser une estimation de sa consommation d’énergie. Cette estimation vous permettra d’avoir une idée claire de votre future consommation et de simplifier vos recherches. Vous pouvez la réaliser facilement et rapidement sur les sites internet des fournisseurs.

Regardez les offres qui répondent aux besoins calculés par votre estimation. Les offres d’énergie sont nombreuses, et toutes les comparer peut prendre du temps. Le site Fournisseur-Énergie conseille donc d’utiliser un comparateur d’énergie. Les comparateurs sont très pratiques car ils vous montrent des offres de différents fournisseurs. Vous n’aurez donc pas à faire des allers-retours entre les sites pour trouver la meilleure offre. Cela simplifiera vos démarches d’énergie car vous gagnerez en temps.

La souscription

D’après Fournisseur-Énergie, souscrire une offre d’énergie est très simple. Pour simplifier vos démarches, nous vous conseillons de souscrire en ligne. Ainsi, vous pouvez réaliser vos démarches quand vous voulez. Il est aussi possible de souscrire une offre en contactant le service client ou le service commercial du fournisseur que vous avez choisi.

Avant de commencer vos démarches de souscription pour votre nouveau logement, munissez-vous des documents et des informations suivants :

  • l’adresse de votre nouveau logement ;
  • le PDL (Point de Livraison) et le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) ou le nom de l’ancien locataire ;
  • la date de votre déménagement.

Vous devrez aussi transmettre au fournisseur vos coordonnées et votre adresse mail.

Lorsque vous souscrivez une offre d’énergie pour un déménagement, il faut le préciser au fournisseur. Demandez impérativement une ouverture de compteur ou mise en service. Il sera nécessaire d’effectuer un relevé de compteur lors du départ de votre ancien logement et lors de l’arrivée dans votre nouveau logement.

La mise en service

Rien ne permet de mieux simplifier des démarches administratives qu’en les réalisant en temps et en heure. La mise au service est une démarche à ne surtout pas oublier.  Elle vous permet d’avoir le gaz et l’électricité dans votre logement.Il existe différents types de mise en service qui correspondent à des délais différents. La mise en service standard est la moins chère mais elle prend plusieurs jours. La mise en service d’urgence est effectuée le jour même mais elle est onéreuse. N’oubliez donc pas d’inclure la mise en service à votre budget. Si vous voulez en savoir plus sur les prix, cliquez ici.

Une mise en service prend du temps. Pour ne pas vous retrouver dans le noir et sans chauffage, demandez-la au moins deux semaines avant votre déménagement.

Pour simplifier vos démarches pour votre déménagement, faites-les en ligne. La plupart sont facilement réalisables sur les sites des fournisseurs ou des institutions concernées.

  • Pensez à bien vous munir des bons documents.
  • Réalisez vos démarches en prévoyant quelques jours de plus que les délais indiqués si jamais un problème survient et tout se passera bien.

Ces conseils sont bien sûr valables pour les démarches liées à l’énergie mais aussi pour toutes les autres !