Expert-comptable : un partenaire de confiance pour diriger votre entreprise

La tenue de la comptabilité est indispensable pour une bonne gestion de l’entreprise, et ce, quel que soit son statut. Par conséquent, il est judicieux de confier cette tâche à une personne ayant les connaissances et les compétences nécessaires. Un cabinet d’expertise comptable se confirme être la meilleure solution pour occuper ce rôle. De plus, l’intervention de ce professionnel apporte de nombreux avantages à votre structure. 

Une sécurité maximale dans divers domaines

Paris est une ville qui attire de nombreux entrepreneurs pour l’attrait économique dont elle jouit. Si vous décidez d’implanter votre entreprise dans la capitale, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un professionnel compétent pour assurer la gestion de votre comptabilité. Peu importe l’arrondissement dans lequel se trouve votre entreprise, recourir aux services d’un cabinet expert comptable paris est la solution à privilégier. Ce dernier est composé de personnes qualifiées et autorisées à mener cette mission de manière irréprochable. 

Les experts comptables formant le cabinet en ligne de votre choix disposent des diplômes, des connaissances ainsi que de l’expertise sur le plan comptable. L’ensemble de ces éléments leur permet de garantir à votre entreprise une sécurité optimale sur les plans juridiques, fiscaux et sociaux.

Dans le domaine fiscal, ils s’occupent et vous assistent dans les différentes déclarations auxquelles votre entreprise doit se conformer comme : 

  • la TVA, 
  • les cotisations foncières,
  • la déclaration de résultat. 
  • Sur le plan juridique, les experts-comptables vont : constituer et mettre à jour les statuts, 
  • rédiger les divers actes et attestations, 
  • établir les procès-verbaux lors de l’Assemblée Générale, 
  • approuver le résultat de l’entreprise. 

Un cabinet d’expertise comptable peut également se charger une partie de la gestion des ressources humaines de votre entreprise en : 

  • établissant les contrats de travail et les fiches de paie, 
  • s’occupant des formalités liées à l’embauche, 
  • effectuant les déclarations de charges sociales. 

Soumis à la discrétion professionnelle, les experts comptables ne peuvent dévoiler aucune information relative à votre entreprise. En outrepassant cette règle, ils risquent des sanctions disciplinaires et juridiques. 

À noter que seule la responsabilité de l’expert-comptable est engagée dans le cas d’éventuelles erreurs dans la réalisation de ces différentes missions. 

Un conseil dans la prise de décision 

Un cabinet d’expertise comptable est votre meilleur allié dans le développement de votre entreprise. Grâce à ses connaissances, il va vous conseiller dans divers domaines. Lors de la création, il va vous assister dans la rédaction du business plan et des tableaux prévisionnels financiers de votre structure. Par la même occasion, il peut vous aider dans le choix : 

  • du statut juridique, 
  • du régime fiscal d’imposition, 
  • de votre régime social en tant que chef d’entreprise. 

Après la création, il va vous accompagner tout au long de la vie de votre structure. Vous pouvez lui demander de réaliser un diagnostic de la santé financière de cette dernière. Cette tâche est nécessaire afin d’assurer la pérennité et anticiper l’avenir de votre business. Dans le cadre de la réalisation d’un nouveau projet, vous pouvez vous fier aux conseils de l’expert sur la viabilité et la faisabilité de celui-ci.

Vous souhaitez agrandir votre présence sur le marché dans la capitale en reprenant une autre entreprise en vente ? L’expérience et les connaissances de l’expert-comptable vous sont utiles dans ce sens. Avant le rachat de l’entreprise en cessation, pour votre compte, il va : 

  • analyser les états financiers,
  • étudier et examiner les atouts et les points faibles, 
  • rédiger la lettre d’intention, 
  • déterminer les cadres fiscaux et juridico-sociaux adaptés à la reprise, 
  • négocier le prix de cession. 

Une optimisation fiscale et une crédibilité accrue

Comme les experts comptables mis à votre disposition par le cabinet de votre choix sont répertoriés à l’ordre des experts comptables, ils sont régis par un code de déontologie. Autrement dit, ils doivent se conformer à ce dernier dans l’exercice de leurs missions auprès de votre entreprise. Par conséquent, votre structure va profiter d’une bonne réputation auprès de vos clients et partenaires économiques. Et pour cause, ces experts des chiffres sont connus être très professionnels dans tout ce qu’ils entreprennent. De plus, ils jouissent d’une forte crédibilité dans le monde des affaires. 

Les administrations fiscales ont aussi plus confiance aux entreprises qui font appel à des experts-comptables. Par conséquent, il est rare que votre société soit soumise à un contrôle fiscal. Les agents fiscaux estiment que le travail réalisé par un expert-comptable auprès de votre structure va s’ajuster aux dispositions fiscales et administratives en cours.

Par ailleurs, les divers impôts peuvent affecter les finances de votre entreprise. Grâce à ses compétences, ses expériences et ses engagements envers votre entreprise, l’expert-comptable est votre partenaire de confiance pour vous garantir une fiscalité optimisée. Avec ses connaissances juridico-économiques, il va user de toutes les techniques mises en œuvre par l’administration afin de vous faire payer moins d’impôts. Bien que vous soyez le propriétaire de l’entreprise, vos compétences dans ce domaine sont limitées. L’expert-comptable est à vos côtés pour vous dénicher les meilleurs leviers pour réaliser des économies.

 

La tenue d’une comptabilité nécessite des connaissances particulières. De plus, la moindre erreur dans ce domaine peut nuire au développement et à l’organisation de votre entreprise. Par conséquent, il est judicieux de confier cette tâche à un cabinet d’expertise comptable, pour ses compétences et sa fiabilité. 

Retour en haut