Gel ou cire : quel produit choisir pour avoir les cheveux gominés ?

Les cheveux gominés reviennent à la mode ! Il faut le dire, cette coiffure peut donner un bel air chic et tendance qui nous rappellent nos personnages préférés de la série Mad Men. Je vous fais le topo sur les avantages et inconvénients du gel et de la cire pour apprivoiser votre tignasse !

Le gel : à consommer avec modération

Le gel permet de sculpter une coiffure tout en lui donnant un effet mouillé qui séduit en particulier les jeunes consommateurs. Le prix à payer peut cependant paraître moins sexy : le gel assèche la racine des cheveux et le dessèchement entraîne la formation de pellicules. Et je doute que la gent féminine ait envie de passer leurs mains dans des cheveux recouverts de pellicules ! Et puis, qui dit dessèchement du cuir chevelu dit chute de cheveux… Effet Bruce Willis assuré, pour le meilleur et pour le pire.

La cire pour un effet plus « spontané »

Dans cette perspective, la cire capillaire présente un avantage indéniable puisqu’elle bannit ce magnifique effet collatéral que sont les pellicules sèches. Ajoutez à cela le fait qu’elle laisse moins de dépôts que son rival « effet mouillé » et qu’elle a l’avantage de fixer votre coiffure sans lui donner l’effet – parfois trop « figé » justement – du gel. Vous détiendrez une des clés du succès croissant de la cire. Regardez la coiffure de Justin Bieber : rien de plus naturel à première vue n’est-ce pas ? Que nenni, la cire est passée par là !

Il faut noter que la cire est davantage indiquée pour fixer des cheveux courts et plutôt épais, donc a priori plus difficiles à coiffer. Elle permet de travailler plus facilement les mèches une par une, pour une fixation plus durable. Préférez des sprays si vos cheveux sont fins ou manquent de tonicité. Plus d’infos ici.

Cheveux gominés

Quel est le produit le plus naturel pour avoir des cheveux gominés ?

Vous voulez un produit le plus naturel possible mais votre cœur balance lorsque vous cherchez une stratégie pour fixer votre coiffure ? Ne cherchez plus ! Comme le rappelle cet article de LeFrenchGuy, la cire est un produit capillaire élaboré à partir d’ingrédients minéraux ou végétaux.

De nombreuses marques proposent de nos jours plusieurs types de cires 100% naturelles. Avec la vogue des produits issus de matières naturelles, le succès des cires capillaires n’est plus à démontrer.

J’ai une suggestion pour vous : préférez des cires composées à partir d’huiles naturelles certifiées, issues du cocotier, du jojoba, du babassu et du karité. Ce sont autant de plantes réputées pour leurs vertus nourrissantes et protectrices. Non seulement vous embellissez vos cheveux, mais en plus vous respectez votre fibre capillaire !

Cheveux gominés2

À vos cires… Mais attention quand même !

Inutile cependant d’abuser de ce produit : de petites quantités suffisent pour obtenir un effet satisfaisant. Et ne nous y méprenons pas, même si elles sont fabriquées à partir de matières naturelles, cela ne signifie pas que les cires ne contiennent rien d’artificiel. L’apport excessif de soins, qu’ils soient naturels ou pas, risque de graisser les cheveux ou de les affaiblir.

Les cires constituent aujourd’hui une gamme de produits extrêmement populaires et, au vu de l’offre, vous aurez l’embarras du choix. De plus, les prix varient beaucoup, donc prenez le temps de choisir la cire qui vous convient le plus en lisant attentivement les ingrédients qui la composent.

À noter que d’une manière générale, les produits capillaires en vente dans les salons de coiffure sont souvent plus chers mais de qualité indéniablement meilleure.

Pour apprendre à utiliser une cire capillaire :

Retour en haut