Share

J’ai testé le concept ïnuï, le meilleur Poké Bowl de Paris

Concept ïnuï et Poké Bowl, ça fait beaucoup de termes compliqués dans un même titre. Et pourtant, rien de plus simple : le Poké, pour ceux qui l’ignorent encore, c’est la dernière tendance healthy food en vogue dans les rues de la capitale, en provenance directe d’Hawaï. Quant au concept ïnuï, c’est tout simplement le principe du Bowl hawaïen poussé dans ses retranchements pour offrir un luxe de saveurs, sans rien renier de sa tradition diététique, tel qu’on peut le consommer dans l’établissement du même nom. Justement, j’ai testé ce concept qui est aussi le meilleur Poké Bowl à Paris. Et vous avez du bol ( ! ), parce que je vais tout vous raconter !

Du Poké à l’ïnuï

Au restaurant, l’assiette est aux abonnés absents. On mange sur des planches de bois, dans des verrines… et désormais dans des bols, ces fameux « bowls » adossés au Poké. Vous avez peut-être déjà l’habitude de ce genre de récipient si vous fréquentez les restaurants asiatiques, mais cette fois, ce n’est pas de cette partie du monde que nous vient la nouvelle tendance bowl food : le Poké Bowl est typique d’Hawaï.

Ses origines sont tout ce qu’il y a de plus exotique, puisque le Poké est un condensé de plusieurs traditions culinaires réunies sur l’archipel : un peu de Japon (façon shirashi), pas mal de Chine (pour le mélange de riz et de légumes) et un brin de Pérou (le côté poisson mariné). Quant au terme lui-même, il vient de « poke » qui, dans le dialecte local, signifie « dès », comme les dés de poisson cru qui constituent par convention le Bowl hawaïen de base.

En somme, si vous n’en avez jamais assez du poisson cru mélangé à toutes sortes d’excellents ingrédients, le Poké est fait pour vous. C’est précisément mon cas, moi qui ne peux pas passer une semaine sans dévorer un bol de saumon cru et de riz arrosé de sauce soja. C’est pourquoi je suis parti à la recherche du meilleur Poké Bowl à Paris. Et, sur ma route, je suis tombé sur le concept ïnuï.

Un exceptionnel Poké Bowl à Paris

C’est donc dans un lieu très particulier que je vous emmène. Le concept ïnuï se décline dans trois établissements parisiens, tous situés dans le 8e arrondissement, et ouverts sous la même enseigne – ïnuï, donc. Celle-ci se propose de faire souffler les alizés hawaïens sur la capitale, en exportant ce plat traditionnel de l’archipel et ses nombreuses vertus gustatives, nutritives et diététiques.

Au départ, le principe de ce Poké Bowl à Paris peut surprendre, surtout si vous n’avez pas l’habitude du Poké, ou si vous fréquentez plutôt des lieux où l’on commande des plats déjà composés. En pénétrant dans ce lieu, aussi zen que possible malgré la foule épaisse qui s’y agglutine, on se retrouve devant un comptoir, façon restaurant à volonté, affichant une débauche de couleurs et d’arômes : ce sont les ingrédients divers que les consommateurs sont invités à mélanger dans leur bowl.

Le concept ïnuï, c’est cela : un Poké personnalisé et un panachage de produits d’une richesse exceptionnelle, une véritable invitation au voyage gustatif, à travers un assemblage sur-mesure qui correspond aux envies de chacun. Et croyez-moi : composer son propre Bowl, comme à la maison (tiens, au passage, la recette du Poké typique par ici), c’est absolument magique. C’est ce qui fait de cet endroit le meilleur Poké Bowl à Paris, de loin.

Que manger chez ïnuï ?

Alors, bien sûr, le concept ïnuï c’est sympa, mais concrètement, qu’est-ce qu’on mange dans cet établissement ? Et comment être sûr que le mélange se marie à la perfection quand on ne sait pas ce qu’est l’edamame ou la betterave rose Chioggia ? Le meilleur Poké Bowl à Paris peut rapidement se transformer en ratage si l’on met n’importe quoi dans son bol…

Heureusement, pas besoin d’être expert en matière de quinoa, docteur ès poisson mariné, ou spécialiste des graines de sésame, pour composer un bowl joli à regarder et délicieux à manger. D’abord, parce que tout est bon chez ïnuï. Les ingrédients, issus de la terre ou de la mer, sont tous de première qualité et riches en saveurs. Ensuite, parce que les produits sont spécifiquement sélectionnés pour se mélanger avec goût. Enfin, parce que l’équipe de l’établissement est là pour vous aider à composer votre Poké Bowl à Paris sans prise de tête.

Et si vous avez un doute, vous pouvez toujours opter pour l’une des préparations exclusives conçues par la maison : elles changent tous les jours.

Si vous voulez goûter un excellent Poké Bowl à Paris, c’est donc chez ïnuï que ça se passe. Et il y en a pour tout le monde : pour ceux qui ont un appétit d’ogre comme pour ceux qui font attention à ce qu’ils mangent (un Poké, c’est idéal pour garder la forme tout en mangeant équilibré !).