Share

Ce qu’il faut savoir sur les systèmes domotiques Z-Wave

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Z-Wave est conçu pour les applications de domotique et de contrôle à distance. Selon The Z-Wave Alliance, « l’écosystème Z-Wave englobe plus de 2 400 produits interopérables de plus de 700 grandes marques mondiales. Ces produits fonctionnent ensemble grâce à l’application stricte de la certification Z-Wave, effectuée dans des laboratoires de test indépendants et supervisée par la Z-Wave Alliance. »

Z-Wave : Quèsaco ?

Cette technologie populaire est un protocole de communication sans fil qui utilise des ondes radio à basse énergie pour communiquer d’un appareil à l’autre. La technologie Z-Wave est une norme ITU (G.9959) ouverte et internationalement reconnue.

Z-Wave fonctionne à 908,42 MHz aux États-Unis (868,42 MHz en Europe) en utilisant une topologie de réseau maillé. Un réseau Z-Wave peut contenir jusqu’à 232 nœuds, bien que des problèmes aient été signalés avec des réseaux contenant plus de 30 à 40 nœuds. Z-Wave a été développé par Zensys, Inc., une start-up basée au Danemark et sortie en 2004. En 2009, Sigma Designs de Milpitas, CA, a acheté Zensys / Z-Wave.

Quels sont les appareils qui utilisent la technologie Z-Wave ?

Le nombre d’appareils utilisant Z-Wave est passé de 2 400 produits en 2018. Par rapport à 1 700 produits en 2017. Si elle est automatisée, il est probable que la technologie sans fil compatible Z-Wave fasse partie de votre appareil. Le magazine américain Electronic Design explique clairement que les utilisations de Z-Wave sont « principalement axées sur les fonctions de surveillance et de contrôle à domicile et dans les petites installations commerciales. Le Z-Wave est en outre utilisé dans certains compteurs électriques intelligents pour fournir des données de consommation aux moniteurs et commandes de CVC domestiques. »

Les produits Z-Wave les plus répandus sont :

  • Les luminaires
  • Le système de sécurité
  • Les thermostats
  • Les serrures de fenêtre
  • Les portes de garage
  • Les détecteurs de fumée
  • Les télécommandes

Un réseau Z-Wave peut comprendre jusqu’à 232 périphériques avec l’option de passerelle entre réseaux si davantage d’appareils sont requis.

Comment fonctionne le système Z-Wave ?

Z-Wave utilise un certain nombre de profils (pensez-les comme des langues) tout en utilisant la modulation GFSK et le codage de canal Manchester.

Un dispositif de contrôle réseau central est requis pour configurer et gérer un réseau Z-Wave. Chaque produit de la maison doit être «inclus» dans le réseau Z Wave avant de pouvoir être contrôlé via Z-Wave (et avant de pouvoir aider à répéter/espérer dans le réseau maillé).

Chaque réseau Z-Wave est identifié par un identifiant réseau et chaque appareil est identifié par un identifiant de nœud.

Quid des nœuds ?

Z-Wave utilise une topologie de réseau maillé routée par la source et possède un contrôleur principal. Les contrôleurs secondaires peuvent exister, mais sont facultatifs. Les périphériques peuvent communiquer les uns avec les autres en utilisant des nœuds intermédiaires pour contourner et contourner les obstacles domestiques ou les zones d’ombre radio qui pourraient apparaître grâce à un message appelé « guérison ». Des retards seront observés pendant le processus de guérison.

Un message du nœud A au nœud C peut être remis avec succès même si les deux nœuds ne sont pas à portée, à condition qu’un troisième nœud B puisse communiquer avec les nœuds A et C. Si la route préférée n’est pas disponible, l’expéditeur du message tentera d’autres routes. Jusqu’à ce qu’un chemin soit trouvé vers le nœud « C ». Par conséquent, un réseau Z-Wave peut s’étendre beaucoup plus loin que la portée radio d’une seule unité ; cependant, avec plusieurs de ces sauts, un léger retard peut être introduit entre la commande de contrôle et le résultat souhaité. Pour que les unités Z-Wave puissent router les messages non sollicités, elles ne peuvent pas être en mode veille. Par conséquent, les appareils à piles ne sont pas conçus comme des répéteurs.

En tant que réseau statique acheminé par une source, Z-Wave suppose que tous les périphériques du réseau restent dans leur position d’origine détectée. Les appareils mobiles, tels que les télécommandes, sont donc exclus du routage.