Campagnes marketing : particularités et astuces !

Depuis l’apparition des nouvelles technologies et aussi depuis la fréquente utilisation de l’internet, la tendance en matière de campagnes publicitaires est l’envoi des courriers en ligne, c’est-à-dire via des messages électroniques ou encore via les réseaux sociaux. Cependant, cette situation ne signifie pas pour autant que les courriers papiers en perdus leur place ou leur valeur.

Au contraire, l’utilisation de ces derniers reste encore de nos jours très efficaces car ils sont très avantageux aussi bien pour les entreprises que pour les clients par rapport aux autres moyens de communication des publicités.

La valeur des courriers papiers aux yeux des français

Le courrier publicitaire n’a jamais cessé de séduire les consommateurs même s’il existe d’autres types de médias. Selon les statistiques, l’audience du média courrier est évaluée à 96,4% de lecteurs sur une semaine et les formats de communication commerciale les plus appréciés sont les imprimés publicitaires et les courriers adressés.

Ensuite, il y a lieu de noter également que la majorité des français préfèrent recevoir personnellement des courriers papiers et qu’ils accordent plus d’attention à ce genre de courriers plutôt qu’aux courriers électroniques. Ainsi, la probabilité de lecture des courriers papiers par les consommateurs est donc très forte.

D’ailleurs, cet attachement des français aux courriers papiers peut être expliqué par le fait qu’ils pensent que ces derniers affichent des informations utiles et fiables. D’où, 97% des destinataires lisent les courriers, 83% les relisent une deuxième fois et environ 78% les gardent chez eux. Pour être encore plus précis, les destinataires les plus impressionnés par les courriers papiers sont surtout les personnes qui appartiennent à la tranche d’âge de 15 à 35 ans.

Et bien évidemment, les campagnes marketing envoyées par courrier par les entreprises sont souvent vérifiées sur internet par les destinataires, comme sur France courrier par exemple, afin que ces derniers reçoivent des informations supplémentaires sur les offres et sur les services qui sont proposés dans les courriers papiers.

Comment optimiser les campagnes marketing par courriers faites par les entreprises ?

Les meilleures façons d’optimiser les courriers publicitaires sont de démontrer une bonne créativité et aussi de faire de la personnalisation. Toutefois, la concrétisation de ces techniques n’est pas du tout facile puisque les entreprises doivent se concentrer sur différents points, ou encore sur différentes étapes importantes.

Tout d’abord, la première chose à ne pas négliger est la donnée client. Ici, les entreprises n’ont pas droit à l’erreur car la règle de base est d’envoyer la lettre à la bonne adresse dans le meilleur délai. Par conséquent, les expéditeurs doivent vérifier la qualité et la conformité des adresses postales afin d’assurer que les courriers arrivent réellement aux clients ou aux prospects ciblés.

Ensuite, l’autre astuce efficace est d’expédier une création bien soignée avec un support différent qui peut tout de suite attirer l’attention des destinataires. Il convient de rappeler que les français reçoivent beaucoup de lettres par jour. DE ce fait, il se peut que les destinataires ne remarquent pas les courriers publicitaires s’ils ont les mêmes apparences que les autres enveloppes.

Puis, il n’y a pas de mal à mélanger le papier et le web en complétant par exemple le catalogue papier avec l’utilisation de logiciels informatiques et d’un scanner pour imprimer les pages avec des informations sur le net.

Pour terminer, la dernière étape est de suivre les comportements des personnes ciblées, c’est-à-dire de voir si vraiment ils ont été poussé par les courriers publicitaires pour aller visiter les magasins ou les sites et aussi pour évaluer s’ils sont tentés ou non de faire des achats. Cette petite post analyse est d’ailleurs nécessaire pour déterminer les mesures à prendre pour les prochaines campagnes publicitaires.

Comparaison des courriers papiers aux courriers électroniques

Pour faire une petite comparaison des courriers papiers et des courriers électroniques, il est à préciser tout d’abord que les courriers papiers respectent : les valeurs de politesse, l’utilisation d’un français correct et la confidentialité. De plus, comme on dit : « l’écrit reste ». Cependant, les soucis avec les courriers électroniques sont notamment : la lenteur et le coût de l’envoi et aussi la perte de temps à les concevoir un par un.

En revanche, pour les courriers électroniques, c’est-à-dire pour les e-mails, leurs principaux avantages sont : la rapidité et l’économie de l’envoi ; les gains de temps à la conception grâce à l’utilisation des abréviations et aux différentes suggestions de lettre type ; la possibilité d’envoyer les courriers massivement ; l’utilisation d’un français familier ; l’absence de frontière ; l’instantanéité ; et enfin, la possibilité de transmettre tout type de fichier numérique.

Seulement, il faut admettre que les courriers électroniques ne sont pas exempts d’inconvénients, ne citant que : l’existence des SPAM et des virus informatiques ; la non utilisation des formules de politesse et de courtoisie ; l’obligation de savoir l’adresse des destinataires ; l’absence de confidentialité ; et enfin, la possibilité de rencontrer des usurpateurs d’identité.

Les éléments clés garantissant la réussite des campagnes marketing par courriers papiers

Toujours en parlant de campagnes marketing par courriers papiers, quelques éléments clés doivent être bien pris en compte afin de garantir leur réussite.

Le premier élément est de définir clairement le type d’audience ou l’audience cible. Ensuite, il faut fixer des objectifs et un budget précis. Après cela, il faut créer des contenus de qualité et attrayants qui pourront motiver l’audience à participer aux campagnes et aussi à être fidèle à l’entreprise.

Comme tout le monde, les prospects aussi adorent les cadeaux, donc il ne faut pas hésiter de les offrir des choses gratuites, utiles et uniques. Et pour finir, il ne faut jamais se décourager. Il est conseillé d’envoyer les courriers publicitaires régulièrement et efficacement.