Share

Le kitesurf, un sport à tester d’urgence

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Est-il nécessaire de vous présenter ce sport? Le kitesurf est de plus en plus tendance, et il commence à être relativement connu. S’inspirant en partie de la planche à voile, cette activité nautique consiste à glisser sur l’eau en s’appuyant sur une barre et à l’aide d’une voile gonflée par le vent. L’équipement comprend donc une planche, et une aile de kitesurf, ainsi que d’autres composants permettant de garantir la sécurité du kitesurfeur.

Garantir la sécurité du kitesurfeur

C’est l’un des points les plus décriés par ses détracteurs. En effet, en plus d’être un sport nautique, le kitesurf est aussi un sport extrême.Il y’a quelques années, alors que le kitesurf faisait ses débuts dans le monde du sport, des accidents ont eu lieu.

Blessant parfois grièvement les kitesurfeurs ou les personnes présentes sur la plage, le kitesurf a été pointé du doigt par de nombreuses personnes. Je peux même vous dire que mon père, qui est un accro au parapente et s’en va souvent en faire dans les Pyrénées espagnoles (il n’en est d’ailleurs pas à sa première chute) a essayé le kitesurf et l’a trouvé nettement plus dangereux.

Aujourd’hui, d’énormes progrès ont été réalisés en matière de sécurité. Le matériel de kite a lui aussi évolué afin de protéger ceux qui le portent. Les ailes de kitesurf bénéficient aujourd’hui d’un système permettant de les détacher en un instant, si le vent tourne brusquement et que le kitesurfeur se trouve emporté vers la plage ou vers le large.

Enfin, ce sport s’est professionnalisé et sa pratique est de mieux en mieux encadrée. Les moniteurs sont formés pour expliquer à chacun les consignes de sécurité et veiller à ce que chaque cours se déroule sans problème. Néanmoins, cette activité demeure un sport extrême. Une appellation qui ravira les amateurs de sensations fortes!

kite-balade1

Pourquoi s’y mettre?

Parce que c’est le moment parfait ! Le kite est assez populaire pour être correctement encadré par des professionnels, mais reste encore relativement confidentiel. Ce qui permet de pouvoir le tester avant que tout le monde n’en parle. Vous évitez ainsi de vous retrouver à côté de votre voisin ou de votre collègue lors de vos premiers cours.

Avouons qu’il est assez déstabilisant de commencer une activité et de se trouver entouré de personnes qu’on n’a pas forcément envie de croiser durant ses week-ends. De plus, le kitesurf présente de nombreux avantages. En plus de procurer des montées d’adrénaline, il permet de se muscler de façon homogène. En kite, les bras, les cuisses, et les abdominaux sont sollicités. On travaille également son équilibre. Il ne vous reste plus qu’à vous jeter à l’eau ! Moi c’est en tout cas ce que je vais faire.