Share

Le CPL, comment ça marche ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

« CPL » est le sigle de « Courant Porteur en ligne ». C’est la solution proposée à ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas avoir du WiFi chez eux. Pour ce faire, vous aurez besoin de deux petits boîtiers qui vont diffuser Internet. La solution CPL permet aussi de relier plusieurs ordinateurs à une imprimante ou de connecter la télévision au modem lorsque les appareils ne se trouvent pas dans la même pièce.

Le principe de fonctionnement du CPL

Pour la configuration d’un réseau via le CPL, il faut avoir une box ou un modem, un abonnement Internet chez un fournisseur, une installation électrique aux normes, un kit CPL avec les deux boîtiers et des câbles Ethernet RJ 45. Si vous faites la mise en place sur une installation électrique triphasée, la connexion peut être plus lente et dans certains cas, elle peut même être inexploitable.
Pour fonctionner, les boîtiers CPL utilisent le courant électrique et les câbles qui sont déjà installés dans la maison. Les données informatiques passent avec l’électricité sur une haute fréquence. Il est à noter que l’usage de cette installation électrique n’aura aucun impact sur votre consommation. Cependant, le compteur électrique peut limiter le transit des données. Ce réseau mis en place avec le CPL est tout de même plus sûr que le WiFi.

Où installer le réseau CPL ?

On peut envisager d’installer le réseau CPL n’importe où dès que la zone d’installation possède une prise et une installation électrique. Il faut tout simplement avoir le bon nombre de boîtiers CPL et bien les choisir. À cet effet, profitez des conseils des sites comme www.extremepc.fr pour l’achat de vos boîtiers CPL. Pour optimiser le réseau, il faudra également bien choisir les emplacements des dispositifs. Certes, leur principale utilisation est l’apport de l’internet aux ordinateurs, mais ils vont aussi permettre de partager des documents, de relier la télé ou la chaîne Hi-Fi à internet, de se connecter à un périphérique comme une imprimante qui ne se trouve pas dans la salle. Dans la collection des kits CPL, vous pouvez trouver des boîtiers CPL WiFi qui servent à un usage particulier : la diffusion du WiFi dans une zone définie de la maison.

Mettre en place le réseau CPL chez soi

Pour ceci, il vous faut un kit CPL adapté. En effet, vous devez vérifier le débit et aussi prendre le nombre de boîtiers qui vous convient. Pour cette installation, il faut au moins deux boîtiers. Le premier va être placé sur une prise près du routeur pour capter la connexion. Le second sera également branché sur une prise électrique qui peut être dans une autre pièce. Ce sera cette pièce qui recevra la connexion. Il suffit par la suite de connecter son ordinateur et de synchroniser les appareils.
Cette mise en place du réseau CPL peut ne pas fonctionner si vous mettez le boîtier sur une prise multiple. En effet, il doit être raccordé directement à une prise électrique. Si vous ne voulez pas condamner les prises de votre maison, choisissez le boîtier qui a une prise sur le dessus. Vous pouvez alors y brancher une prise multiple pour vos autres appareils.