L’ergonomie au travail, facteur essentiel de bien-être

Chaque semaine, notre quotidien est rythmé par le travail. Un environnement professionnel adapté aux besoins de la main-d’œuvre permet de conjuguer l’efficacité, la qualité et la santé au travail.

Saviez-vous qu’avec un poste de travail ergonomique sur mesure, les risques de contracter un trouble musculo-squelettique (TMS) diminuent fortement ?
CMI, spécialiste de la conception de moyens de production sur mesure, met son expertise au service de votre entreprise afin de booster le bien-être de vos équipes par le biais de postes de travail sur mesure 100 % alignés avec les impératifs de votre activité.

Comment définir l’ergonomie au travail, en quelques mots ?

La finalité de l’ergonomie porte sur l’augmentation de la productivité tout en améliorant les conditions de travail. Saviez-vous qu’un poste de travail ergonomique permet de réduire les risques liés aux TMS de 90 % et accroît la productivité de vos équipes de 20 % ?

Afin de développer l’ergonomie au travail, il convient d’analyser l’entreprise, son environnement de travail déjà en place, le type d’activités, la perception de la main-d’œuvre qui les exécute, les contraintes actuelles et les points d’optimisation du processus. Qu’il s’agisse de l’aménagement de postes de travail sur mesure, d’intégration de système de contrôle qualité par vision industrielle ou d’îlots de production robotisés personnalisés, CMI accompagne votre entreprise dans votre démarche de progrès.

Lorsque l’environnement de travail est mieux adapté aux exigences de l’activité et aux opérateurs, la main-d’œuvre est plus efficace, car elle accède plus aisément aux outils de production nécessaires dans la réalisation de ses tâches. De plus, l’ergonomie encourageant la santé du personnel, elle permet d’allier la productivité à l’amélioration des conditions de travail.

Comment le poste de travail sur mesure favorise-t-il le bien-être de l’opérateur ?

On passe la plus grande partie de notre vie à travailler, il est donc primordial de bénéficier d’un environnement professionnel sain et respectueux de notre bien-être. Si vous avez déjà entendu vos collègues ou vos employés se plaindre de douleurs articulaires ou oculaires, il est temps de passer à l’action !

L’aménagement du cadre de travail représente un enjeu majeur pour votre entreprise, il peut s’agir d’investir dans de nouvelles technologies afin d’optimiser votre temps de cycle et la qualité de votre production, tout en œuvrant dans le cadre d’une démarche santé-sécurité pour améliorer les conditions de travail de vos opérateurs.

Avec un poste de travail sur mesure, vos employés dispose de ses outils de production à portée de main dans un cadre adapté à ses besoins (tiroirs sur mesure aménagés, réglage en hauteur de son poste, système de contrôle qualité par vision industrielle par exemple…).

Le bien-être au travail permet à votre entreprise d’être moins sujette à l’absentéisme et aux risques de développement de maladies professionnelles (moins de stress, moins de TMS…). N’hésitez pas à faire appel à CMI, une entreprise basée à Amiens, dont le bureau d’études est spécialisé dans la conception de moyens de production sur mesure pour procurer à votre entreprise des solutions techniques combinant le bien-être au travail et la productivité.

Retour en haut