Share

Les aventures de Link et de Zelda, de A à Z !

Les jeux vidéo ont rarement eu leur place sur mon blog, mais je souhaitais faire une exception pour rendre hommage à un héros de mon enfance. Il s’agit de Link, le petit bonhomme à la tenue verte créé par Nintendo, qui depuis 1986, sauve et re-sauve la pauvre princesse Zelda des griffes des vilains désireux de conquérir le monde. Et si j’y reviens, c’est parce que je suis tombé sur un ouvrage publié par la firme japonaise qui fait la lumière sur l’un des grands mystères du monde des gamers : la chronologie Zelda.

Plusieurs aventures de Link, et moi, et moi, et moi

Je m’en souviens comme si c’était hier : en 1999, j’avais dix ans tout rond. Pour mon anniversaire, mes parents m’ont offert une Nintendo 64 avec un jeu sorti un an plus tôt que je ne connaissais pas, The Legend of Zelda : Ocarina of Time. En plaçant la cartouche dans la console, je ne savais pas encore que je me lançais dans une aventure qui me suivrait jusqu’à l’âge adulte.

Dire que je suis tombé amoureux du héros vêtu de vert (un hommage assumé de Shigeru Miyamoto, le créateur du jeu, à Peter Pan) serait un euphémisme. Après Ocarina of Time, j’ai joué à la plupart des jeux Zelda au fil des consoles. Et je continuerai à jouer à Zelda même quand les jeux seront développés en réalité virtuelle.

Comment expliquer cette passion ? Par le génie du gameplay, la beauté de ces jeux, le goût de l’aventure qu’ils véhiculent, le dépaysement qu’il y a à parcourir des contrées fantaisistes… Et puis, il y a un mystère. Un mystère récurrent qui fascine tous ceux qui connaissent Link et ses aventures : celui de la chronologie Zelda.

Les aventures de Link et de Zelda, de A à Z 4

Chronologie Zelda : un ordre qui n’est plus un mystère

Quelle énigme peut donc revêtir la chronologie Zelda, me direz-vous ? Ce doit être comme au cinéma : quand il y a plusieurs films, l’ordre chronologique est celui de leur sortie, voilà tout. Gremlins 2 fait suite à Gremlins, Le Parrain 3 au Parrain 2, exactement comme pour la succession des saisons d’une série télévisée.

En réalité, ce n’est pas si simple. Pas plus au cinéma que dans Zelda. De la même façon que les Star Wars nous ont été livrés dans le désordre, avec les épisodes I, II et III lancés 20 ans après les IV, V, VI, les aventures de Link ne se succèdent pas dans l’ordre des sorties de jeux. La chronologie Zelda se construit plutôt par époques successives ou parallèles qui mélangent les jeux.

Tout cela a été expliqué et détaillé par Nintendo dans un ouvrage incroyable baptisé Hyrule Historia, dont vous trouverez les grandes lignes sur cette page. C’est en 2011 que le constructeur japonais a édité cette Bible interne, profitant du 25e anniversaire de la saga pour livrer enfin aux fans les clés de la chronologie Zelda.

Alors, quelle a été la toute première aventure de Link ? Quelles sont les périodes parallèles vécues par le héros de la Triforce ? Que vous ayez toujours voulu savoir de quoi il en retourne, ou que vous ne compreniez rien à ce que je raconte, je vous propose un résumé de la chronologie Zelda !

Les aventures de Link et de Zelda, de A à Z 1

Un héros aux multiples destins

Voici, dans l’ordre, les grandes périodes de la chronologie Zelda avec les jeux qui correspondent, la console qui les a hébergés et leur année de parution.

La légende des Déesses et du Héros

L’histoire de la saga commence avec l’un des Zelda les plus récents (Skyward Sword) et se conclut sur l’épisode qui m’a fait découvrir Link. On y découvre le royaume d’Hyrule, on y rencontre un mage maléfique du nom de Vaati, puis c’est la première apparition du méchant récurrent de la série, Ganondorf.

  • Skyward Sword (Wii, 2011)
  • The Minish Cap (Game Boy Advance, 2004)
  • Four Swords (Nintendo 64, 2004)
  • Ocarina of Time (Nintendo 64, 1998)

Les périodes se divisent à partir de ce point, en fonction du combat final contre Ganon.

Le temps de la défaite

Imaginons que Link ait perdu son combat dans Ocarina of Time, par exemple parce que, comme moi, vous n’avez pas fini le jeu à l’époque (j’avais dix ans et c’était très dur !). Hyrule est alors partagé entre lumière et ténèbres, Link vit des aventures indépendantes dans d’autres mondes, avant un retour au royaume dans les deux tout premiers jeux de la saga.

  • A Link to the Past (Super Nintendo, 1992)
  • Oracle of Seasons / Oracle of Ages (Game Boy Color, 2001)
  • Link’s Awakening (Game Boy, 1993)
  • The Legend of Zelda (Nintendo, 1987)
  • Adventure of Link (Nintendo, 1990)

Le temps de la victoire : Link enfant

Imaginons, cette fois, que Link soit parvenu à terrasser Ganon dans Ocarina of Time. Le jeu fait évoluer le personnage entre l’enfance et l’âge adulte ; or, dans cette première timeline, Link a gagné, mais il est resté enfant. Il se retrouve alors prisonnier du monde de Termina avant d’être plongé dans un Hyrule crépusculaire. Devenu enfin adulte, il affronte Ganon et Vaati dans une aventure à plusieurs.

  • Majora’s Mask (Nintendo 64, 2000)
  • Twilight Princess (Gamecube et Wii, 2006)
  • Four Swords Adventures (Gamecube, 2005)

Le temps de la victoire : Link adulte

Si Link bat Ganon en étant adulte, sa mission est terminée. Les jeux suivants nous propulsent des décennies ou des siècles plus tard, aux côtés de son descendant dans un monde nouveau, essentiellement recouvert d’eau. Cette période parallèle se distingue par l’esthétique nouvelle de Link, qui ressemble à un personnage de dessin animé (on appelle ça le cel-shading).

  • The Wind Waker (Gamecube, 2003)
  • Phantom Hourglass (Nintendo DS, 2007)
  • Spirit Tracks (Nintendo DS, 2009)

Les aventures de Link et de Zelda, de A à Z 2

Une chronologie Zelda toujours en mouvement

Pour ceux qui s’interrogent sur l’emplacement, dans la chronologie Zelda, des deux derniers nés de la saga sur Nintendo 3DS, voici la réponse en deux mots : A Link Between Worlds vient s’installer juste après A Link to the Past (logique, puisqu’il est une sorte de suite, comme le rappelle son créateur). Quant à Triforce Heroes, multi-joueurs, il n’a pas encore trouvé sa place.

C’est que la chronologie est toujours en mouvement. D’abord parce que d’autres jeux viendront la nourrir. Ensuite parce que cette officialisation par Nintendo n’a pas empêché les fans de poursuivre leurs spéculations sur l’univers de la saga, comme vous pourrez le constater en regardant cette vidéo :