Share

Casque de réalité virtuelle : attention à ne pas perdre le sens du vrai réel !

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Les grandes ères de l’histoire se sont succédé apportant chacune une innovation technologique ou une découverte marquant un fort progrès du genre humain. La machine à vapeur avec son corollaire de révolution industrielle en est une illustration. Mais l’époque actuelle est si riche en inventions prometteuses qu’on peut compter plusieurs innovations par décennie. Je suis tenté de voir à travers le casque de réalité virtuelle une nouvelle révolution technologique. Toutefois, cette invention ne doit pas nous faire perdre le sens de la vraie réalité. Analyses.

De prime abord, c’est quoi le casque de réalité virtuelle ?

Ce casque singulier est l’une des nombreuses applications de la technologie de la réalité virtuelle. Il s’agit d’une invention qui se fonde sur connaissances appartenant à plusieurs domaines sciences et techniques. On peut indiquer notamment la géométrie tridimensionnelle et l’informatique. Pour voir un exemple de cet appareil sophistiqué, vous pouvez lire l’article de Clubic. Le résultat auquel on aboutit est la possibilité de faire vivre à un sujet humain des réalités qui n’ont aucun lien avec la vie concrète.

Au moyen d’un dispositif adapté, casque, boîte, salon, le sujet participant est immergé dans un monde virtuel où il fait toutes les expériences possibles dans la vie réelle. Si vous avez connu le film Matrix d’Andy et Lana Wachowski, vous pouvez vous faire une idée de ce que représente la réalité virtuelle.

Avec le casque, vous avez la possibilité, tout étant chez vous, bien assis sur votre fauteuil, de vous retrouver virtuellement sur une plage ensoleillée. La réalité virtuelle est si perfectionnée que vous pourrez vivre toutes les expériences possibles :

  • Le souffle du vent frais
  • La vue de belles créatures en maillot de bains
  • Le mouvement des vagues
  • Etc.

Ce sera comme si vous étiez réellement au bord de la mer. Voilà pourquoi cette invention trouve son application la plus importante dans l’univers du divertissement et des jeux. Mais la réalité virtuelle est utilisée dans des domaines plus « utiles ».

Casque de réalité virtuelle , attention à ne pas perdre le sens du vrai réel 2

La réalité virtuelle au service du progrès du genre humain

Il y a une multitude d’applications de la réalité virtuelle qui contribuent au progrès de l’humanité. Je n’évoque ici que celle qui dénote le mieux du caractère révolutionnaire de l’invention. C’est l’application faite au domaine de la formation. On retient aujourd’hui pour une vérité psychologique largement démontrée que l’esprit humain ne fait aucune différence entre une réalité concrète et une réalité imaginée. Et ce postulat, on le sait, sert efficacement dans l’entraînement des sportifs !

Ce qui est désormais possible, c’est l’utilisation du casque virtuel pour donner une formation qui serait très rude pour les apprenants si elle se déroulait de façon traditionnelle. Ainsi, les astronautes acquièrent les habiletés qu’ils doivent utiliser sur une planète à explorer. Les militaires sont entraînés virtuellement à la reconnaissance du terrain ennemi avant même de s’y rendre. On peut également apprendre des langues selon un système d’apprentissage tout nouveau. Il y bien d’autres secteurs où l’on applique avec des résultats la réalité virtuelle, notamment :

  • L’architecture avec une visite virtuelle d’un bâtiment à construire et qui n’est encore que sur papier
  • L’entraînement à l’utilisation des robots télécommandés en milieu non viable
  • L’apprentissage sans risque pour autrui de certaines opérations chirurgicales, etc.
  • Le sport (voir l’article sur Eon Sports VR)

La réalité virtuelle est sans conteste une révolution encore à ses premiers balbutiements, vu les immenses possibilités qu’elle permet d’envisager. Le seul bémol à exprimer est qu’une utilisation trop généralisée du casque de réalité virtuelle ne tende pas à une dénégation de la vraie réalité au profit d’un univers imaginaire…

Avec la réalité virtuelle, une nouvelle ère s’ouvre pour l’humanité. Il faut cependant qu’on garde assez les pieds sur terre pour ne prendre une réalité pour une autre à l’instar des rêves dans Minority Report. Et vous, qu’en pensez-vous ? Sinon, pour voir le dernier né des casques de réalité virtuelle, rendez-vous sur frandroid.com pour découvrir le Homido.