Les meilleurs podcasts qui donnent la parole aux hommes

Pour passer du bon temps et se divertir en solo en ligne, deux équipes s’affrontent actuellement. Il y a ceux qui misent tout sur la vidéo et notamment les services de streaming vidéo fonctionnant par abonnement, en hésitant alors sûrement entre Disney+ et Netflix, et il y a ceux qui misent tout sur la grande tendance du moment : les contenus audio, et notamment les podcasts. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, que les podcasts vous passionnent et que vous êtes toujours en quête de nouveaux formats à écouter, on vous propose de découvrir plusieurs podcasts de qualité qui libèrent la parole des hommes. Et ça fait du bien !

Les podcasts, une tendance à laquelle vous ne pouvez pas échapper

Depuis plusieurs années, le podcast, à savoir cette émission audio qui peut durer quelques minutes ou quelques dizaines de minutes et qui est diffusée en ligne, a le vent en poupe. Mais depuis un an, il faut le dire, la consommation de ce type de format est en pleine explosion. Selon de récentes données publiées par Médiamétrie, les Français ont écouté en streaming ou téléchargé pas moins de 113,6 millions de podcasts en mars 2021, ce qui correspond à 17,1 millions de plus qu’à la même période l’an passé. Mais de quel type de podcast parle-t-on au juste ?

C’est bien simple, en 2021, des podcasts, il en existe sur des dizaines voire des centaines de sujets différents. Amateurs de sport, vous pouvez trouver des contenus axés sur la psychologie ou sur les performances. Passionnés de TV, des dizaines de formats décryptent vos films et séries préférés (mention spéciale au podcast Amies, qui décrypte actuellement l’intégralité de la série culte Friends). Friands d’actualité, certaines radios et certains médias utilisent les podcasts comme supports d’investigation poussée. Fans de poker, plusieurs podcasts vous permettent d’améliorer votre jeu. Et ainsi de suite. Mais nous, ce qui nous intéresse aujourd’hui, ce sont les podcasts qui abordent la question de la masculinité. Et, bonne nouvelle, il en existe plusieurs !

Les couilles sur la table

Créé par Binge Audio et présenté par Victoire Tuaillon, il s’agit certainement du podcast le plus connu actuellement qui donne la parole aux hommes. Diffusé un jeudi sur deux, ce podcast, d’une durée d’une cinquantaine de minutes à chaque fois, fait intervenir différents experts de la masculinité (qui ne sont pas tous des hommes, pour information) pour évoquer les différentes représentations de l’homme dans différents milieux sociaux. De quoi ouvrir les yeux sur certains sujets !

Les podcasts sur la masculinité se multiplient

La virilité

Il y a quelques mois, la célèbre station de radio France Culture a dévoilé une série sonore baptisée « La Virilité ». Dans celle-ci, Adèle Van Reeth s’intéresse à la notion de virilité sous toutes ses formes et à toutes les époques. Au programme, 4 épisodes de près d’une heure chacun qui mettent à mal les idées reçues qui poursuivent les hommes depuis la nuit des temps et qui ne vous laisseront pas indifférents !

Ils se confient

Comme l’explique bien le nom de ce podcast, « Ils se confient » donne tout simplement la parole aux hommes, pour qu’ils évoquent leur rapport à leur corps et au monde. Sexualité, vie de famille, émotions, envies, espoirs ou encore échecs, déceptions et craintes, les hommes se livrent comme jamais, sans tabou. Des témoignages authentiques qui vous toucheront forcément en plein cœur.

Mansplaining

Créé par Slate et animé par Thomas Messias, qui se décrit lui-même comme « un trentenaire, blanc, hétéro, cisgenre, marié et père », en somme un profil d’homme ultra classique, ce podcast s’interroge deux fois pas mois sur les rapports entre les hommes et les femmes. Pour aborder ces sujets, l’animateur se sert notamment du cinéma et de la télévision pour interroger le grand public et inviter chacun à se remettre en question. À écouter seul ou en couple, donc !

Garçon

Si vous cherchez un podcast court et efficace, « Garçon » a tout pour vous plaire. Sorti en fin d’année 2020, ce podcast entend répondre à la question « c’est quoi être un homme aujourd’hui ? » et, pour ce faire, l’auteur Jérémy Kohlmann donne des pistes de réflexion en 15 minutes top chrono, en s’intéressant plus particulièrement aux hommes queer et féministes. N’attendez donc pas une réponse simple, concise et précise, mais voyez plutôt ce podcast comme une porte s’ouvrant vers de nouveaux horizons à explorer au plus vite.

Alors, quel podcast vous attire le plus ?

Retour en haut