Les montres les plus connues de la marque Panerai

Panerai est l’expert de la montre de plongée. Après sa création 1850 par Giovanni Panera, le fils et le petit-fils Panerai ont très vite ouvert la première boutique de la marque. La maison devient en même temps le fournisseur officiel de la marine royale italienne. Panerai est particulièrement connue pour ses cadrans lumineux et les réticules des longues-vues. Aujourd’hui, elle conçoit et commercialise une gamme de montres de plongée de luxe accessible à toutes les bourses.

 

La collection Radiomir

En 1938, Panerai lance le premier prototype Radiomir destiné à la marine. Cette montre dispose alors d’un boîtier de 47 millimètres, d’une anse à fil, d’un cadran lumineux et d’un mouvement mécanique à remontage manuel de Rolex. À la suite de ce premier produit, la marque a su améliorer la luminescence de ses créations grâce aux avancées technologiques. Les montres peuvent ainsi résister à une profondeur de 200 mètres, avec une couronne verrouillée.

En 1956, une montre à lunette tournante avec des marqueurs toutes les 5 minutes permet à la marine égyptienne de calculer le temps d’immersion. Mais Panerai n’es reste pas là. En 1980, elle conçoit un nouveau prototype de montre de plongée en titane plus sophistiqué, étanche à 1000 mètres.

 

La montre Luminor

Après le succès de Radiomir, Panerai se lance dans une nouvelle aventure en créant la collection Luminor. Pour se démarquer de son prédécesseur, Luminor est conçue à base d’une nouvelle substance luminescente, le tritium. Brevetée en 1949, la collection devient très vitre une création emblématique de la marque. Le protège-couronne et les cornes de la montre Luminor Panerai sont fabriqués dans le même cadran en acier. Elle s’inspire également du boîtier en forme de coussin de la collection Radiomir. Ce qui distingue les deux montres, c’est que Luminor dispose d’une lunette plate et élargie.

Le succès de la première Luminor a permis à Panerai de proposer une toute nouvelle montre à ses clients. En 1993, la maison commercialise une série limitée et numérotée de ses modèles Panerai Luminor Marina et Mare Nostrum. En 2004, la Luminor Submersible 2500m est élue montre de sport de l’année au Grand Prix d’horlogerie de Genève.

 

L’Egiziano

Après l’obtention de son brevet du pont protège-couronne en 1956, Panera développe une montre de plongée dénommée GPF-2/56, ou l’actuel Egiziano. Egiziano rassemble plus de soixante modèles créés avec un diamètre imposant de 60 mm, d’une haute résistance et d’une étanchéité considérable. Elle se caractérise aussi par sa lunette tournante graduée servant à calculer le temps d’immersion et son calibre Angelus.

 

La Millemetri

Fabriquée en titane, la montre Millemetri ou « mille mètres » est dotée d’un diamètre de 47 mm, de l’emblématique protège-couronne, d’une lunette tournante et d’un cadran aux index formés par des Tasers. Le tout renferme un produit allègrement luminescent. Cette montre peut facilement affronter plus de 100 atm et elle a été proposée à la marine italienne dans les années 80.

70 ans après son brevet international Luminor, Panerai développe une montre plus brillante, plus innovante et plus lumineuse : la Luminor Marina 44 mm. Elle poursuit, en 2020, son engagement dans l’innovation et arrive à redéfinir les dimensions expressives de la Luminor Marina. Ce nouveau style devient alors plus simple, plus fonctionnel et plus moderne.

Avec sa collection Luna Rossa en 2020, Panerai conçoit 4 montres emblématiques qui sont particulièrement fabriquées pour l’équipe Luna Rossa Prada Pirelli. La collection a obtenu l’adhésion de ses porteurs et a représenté fièrement l’identité de Panerai. Plongeant la marque dans une nouvelle aventure italienne, la Luna Rossa symbolise la mer, l’excellence et l’innovation.

Panera s’engage aujourd’hui dans le développement d’une économie circulaire afin de réduire l’impact environnemental de son industrie horlogère. La Submersible eLAB-ID™ et la Luminor Marina eSteel™ sorties en 2021 en sont les preuves grâce à une fabrication à partir de matériaux recyclés.

Toutes les montres Panerai sont visibles sur https://www.ferret.fr/fr/marques/panerai et sont proposées à un prix intéressant.

Retour en haut