Que faut-il emporter pour un long voyage en sac à dos ?

Vous partez donc pour un grand voyage en sac à dos à travers l’Amérique du Sud et vous devez faire vos bagages pour plusieurs mois. En plus de cela, vous devez faire vos bagages pour différentes régions géographiques et différents climats, allant des montagnes glaciales aux plages qui vous font transpirer. Par où commencer ?

Ne vous inquiétez pas ! J’ai récemment passé 5 mois en Amérique du Sud et je n’ai emporté que mon sac à dos « sackdos » 80L et un sac à main que vous pouvez retrouver sur ce site. Ces deux bagages contenaient tous mes vêtements, tous mes appareils électroniques et je ne peux pas dire que j’ai manqué de quoi que ce soit.

Aujourd’hui, je partage ma liste de bagages pour l’Amérique du Sud, alors regardons tout ce que j’ai emporté avec moi !

J’ai apporté avec moi mon sac à dos de 80L pour ce voyage. J’adore le fait qu’il s’agisse d’un sac à dos avec roulette car parfois il est agréable de simplement pousser que de porter son sac en fonction du terrain. J’ai un sac à dos qui contient mon ordinateur, mon appareil photo et le reste de mes appareils électroniques. Je l’emporte toujours avec moi dans l’avion.

Serrure à câble (cadenas) – Pour sécuriser vos objets de valeur dans les bus ou les auberges. Pour votre tranquillité d’esprit, un cadenas est un élément indispensable à ajouter à votre liste de bagages, surtout si vous prenez beaucoup les trains et le bus de nuit ou si vous séjournez dans des dortoirs.

Sac à main ou fourre-tout – Je l’utilise chaque fois que je fais du tourisme pour la journée. Il me permet de transporter mon appareil photo, une carte et une bouteille d’eau.

Cubes de rangement – C’est grâce à ça que mon sac à dos n’est pas un énorme désordre. Si vous comptez voyager pendant plusieurs mois, cela vaut la peine d’investir dans des cubes pour ranger vos vêtements. Cela permet une excellente organisation de votre sac.

Sac à linge – Il ne prend presque pas de place et empêche les vêtements sales de se mélanger aux vêtements propres.

Vêtements

  • J’ai inclus un mélange de débardeurs, de manches courtes et de manches longues dans l’intention d’en superposer quelques-unes s’il faisait froid. J’ai surtout choisi des couleurs neutres qui peuvent être facilement combinées avec différents pantalons.
  • Il est conseillé d’emporter une polaire si vous voyagez vers des destinations plus froides, en haute altitude, où la température baisse pendant la nuit. Si vous ne souhaitez pas apporter de polaire de chez vous, vous pouvez acheter un pull chaud en alpaga au cours de votre voyage (j’en ai acheté un sur un marché artisanal à mon arrivée à Cuzco). Pensez également à garder votre polaire ou votre pull à portée de main pour les voyages de nuit en bus, car il peut faire très froid lorsque la climatisation est à fond.
  • Je vous recommande d’opter pour un coupe-vent imperméable. Vous pouvez le porter par-dessus votre polaire, et il sera utile si vous prévoyez de faire des treks (comme le Chemin de l’Inca) et des activités de plein air de type aventure.
  • Une robe pour une belle soirée en ville, que ce soit un rendez-vous galant, un spectacle de tango ou une représentation. Très utile
  • Emportez au moins un short pour les journées décontractées.
  • J’ai emporté une jupe neutre qui allait bien avec toutes mes chemises.
  • J’ai emporté une paire de jeans pour les destinations plus fraîches et une autre paire de pantalons d’été pour les destinations plus chaudes.
  • Je les qualifie essentiellement de pantalons. Comme les leggings sont très confortables, je les ai souvent portés pendant les longues journées de voyage, pour me prélasser, et parfois même comme pantalon de pyjama. Si je voyageais dans un endroit particulièrement froid, j’en portais aussi une paire sous mon jean. J’avais une paire de leggings en coton et une autre paire de leggings doublés en polaire pour les climats plus froids.
  • Sous-vêtements – Suffisamment pour une semaine, et vous pouvez toujours les laver dans le lavabo de l’hôtel si vous êtes à court.
  • Maillot de bain. Particulièrement important si votre itinéraire en Amérique du Sud comprend une destination à la plage.
  • Chaussettes (5 paires). Un mélange de chaussettes.

Chaussures

  • Baskets – Pour les randonnées et les longues journées de marche sont indispensables. Si vous n’aimez pas le look des baskets, une autre idée est de prendre une paire de chaussures en toile avec de la mousse à mémoire de forme. Je porte généralement mes baskets les jours de voyage car ce sont mes chaussures les plus encombrantes et les plus lourdes. Selon la quantité de trekking que vous prévoyez de faire, vous pouvez envisager d’ajouter une paire de chaussures de randonnée à votre liste de bagages.
  • Tongs – Pour les destinations chaudes, la plage et les douches.
  • Sandales – Une paire à lanières en cuir qui peut habiller une tenue.

Accessoires

  • Un chapeau de paille ou une casquette de baseball pour les journées de visite sous la chaleur.
  • J’ai apporté une écharpe légère qui pouvait être portée soit pour protéger mes épaules du soleil lors d’une journée chaude, soit pour m’envelopper autour du cou lorsqu’il fait froid.
  • Juste une paire de gants pour les jours de randonnée où la température dépasse à peine le zéro. Cela peut sembler être une chose stupide à ajouter à votre liste de bagages pour l’Amérique du Sud, mais avoir chaud peut faire toute la différence suivant la situation et peut jouer sur votre humeur.
  • Une paire de lunettes de soleil
  • Bijoux – Je n’emporte pas grand-chose en termes de bijoux. Juste deux paires de boucles d’oreilles et une poignée de bagues et de bracelets que je peux mélanger et assortir si je veux habiller une tenue pour sortir.

 

Articles de toilette

  • Brosse à dents + dentifrice + fil dentaire + bain de bouche – L’hygiène dentaire, les gens ! Vous pouvez trouver du dentifrice et du rince-bouche en petits formats de voyage.
  • Déodorant – Pour ne pas puer !
  • Brosse à cheveux + attaches pour cheveux + épingles à cheveux – Indispensable si vous avez les cheveux longs.
  • Shampoing + après-shampoing + gel douche – Vous pouvez vous procurer ces produits en petits formats de voyage et les conserver dans un sac à fermeture éclair. Si vous craignez les débordements et le poids supplémentaire, vous pouvez vous tourner vers les produits LUSH, notamment le shampoing solide.
  • Vernis à ongles + tampons dissolvants pour vernis à ongles + coupe-ongles – Le vernis à ongles est ma seule folie qui me donne l’impression de ne pas vivre dans une valise, même si c’est le cas, et j’aime ces tampons dissolvants pour vernis à ongles parce que je n’ai pas à m’inquiéter d’une bouteille qui coule sur mes vêtements.
  • Crème solaire + aloe vera – Pour prévenir les coups de soleil et parce que les coups de soleil arrivent toujours.
  • Spray anti-moustiques + After-Bite – Pas aussi important dans les villes et les climats plus frais, mais à emporter si vous prévoyez des activités de plein air / d’aventure et de longues randonnées.
  • Rasoir, bien sûr
  • Maquillage – Je garde les choses légères. Juste une crème hydratante, une BB crème, un eye-liner, un mascara, un rouge à lèvres et quelques nuances de rouge à lèvres amusantes.

 

Voilà, je pense que j’ai fait le tour des choses essentielles que j’ai amené avec moi lors de mon voyage sans bien sûr parler de mon téléphone portable et de mon ordinateur portable.