Share

Mode homme : 4 types de manteaux pour l’hiver

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Alors que les températures sont en train de baisser, on se retrouve tous confrontés au même problème : comment s’habiller chaudement en conservant son style ? Pour y parvenir, vous avez tout intérêt à choisir le bon type de manteau pour l’hiver ! Parka, doudoune, duffle-coat ou caban : on vous aide à y voir plus clair !

Parka

Si votre première préoccupation est de vous protéger contre le froid et les intempéries, c’est une parka qu’il vous faut ! Ce manteau est en effet très apprécié dans les régions les plus froides, notamment à la montagne.

Très isolante grâce à son rembourrage, la parka peut également bénéficier d’un revêtement extérieur imperméable type Gore-Tex. Ainsi équipé, vous n’aurez plus à craindre ni le froid, ni la pluie, ni le vent !

En plus de tenir chaud, la parka est un vêtement très pratique. Sur la partie avant de ce manteau, vous trouverez toujours de nombreuses poches. Quant à la fourrure qui borde sa capuche, elle peut être naturelle ou synthétique. Vous n’êtes pas fan ? Choisissez un modèle sans fourrure !

Compte tenu de son style, la parka est un manteau plutôt destiné à être porté avec des tenues casual, voire sportives. Certains designers ont toutefois essayé de rendre la parka chic, pour vous permettre de la porter avec un costume et une cravate.

Doudoune

Longtemps jugée comme ringarde, la doudoune est aujourd’hui à nouveau très tendance en hiver ! Là encore, il s’agit d’un manteau prévu pour bien se protéger du froid. Encore faut-il choisir le bon rembourrage. Duvet, plumes, plumettes ou synthétique : chaque option a ses avantages et ses inconvénients.

Pour une tenue casual, une doudoune légère pour homme est idéale. Elle se porte très facilement avec un jean ou un chino. Il ne vous reste plus qu’à compléter votre tenue avec une paire de boots et le tour est joué !

En ce qui concerne la couleur de votre doudoune, 2 possibilités :

  • Une couleur neutre (bleu foncé, noir, gris) pourra se porter avec une tenue colorée ;
  • Une couleur vive (rouge ou bleu vif) devra se porter avec une tenue plus neutre.

Pour mettre votre look encore plus en avant, n’hésitez pas à opter pour une doudoune sans manche qui laissera apparaître une chemise ou un pull. Dans tous les cas, choisissez une coupe adaptée à votre morphologie pour éviter l’effet « Bibendum » !

Duffle-coat

À mi-chemin entre casual et chic, le duffle-coat est un autre incontournable des manteaux pour homme. Il s’agit là d’une pièce historique, tout droit venue de la marine britannique. Elle conserve d’ailleurs un aspect un peu « militaire » avec sa coupe droite et ample.

L’autre caractéristique du duffle-coat, c’est sa fermeture facilement reconnaissable, avec des brandebourgs. Pour des finitions de qualité, privilégiez des boutons en corne sur des lanières en cuir.

Côté matière, le duffle-coat est généralement réalisé avec du drap de laine, un tissu plutôt lourd, à la fois chaud et robuste. Parfait pour ne pas avoir froid l’hiver ! Il se porte d’ailleurs particulièrement bien avec un pull en laine ou en coton, un chino et des chaussures en daim.

Caban

Cette fois-ci, c’est à la marine américaine, l’US Navy, que l’on doit un autre modèle de manteau pour homme : le caban. Celui-ci est également élaboré avec un tissu assez lourd pour bien se protéger du froid.

Côté finitions, il se démarque des autres types de manteaux par sa simplicité. Un vrai caban arbore des lignes droites, simples et épurées. Son large col est particulièrement appréciable et peut être relevé lorsqu’il y a du vent.

La seule touche d’excentricité que vous pourriez trouver sur un caban, ce sont les boutons. Traditionnellement, vous trouverez des boutons frappés d’une ancre, mais ce n’est pas systématique.