Share

Nos conseils pour bien choisir votre costume sur mesure

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

S’il y a bien une pièce que tout homme doit posséder, c’est le costume sur mesure. Bien que l’achat d’un costume en boutique semble une option plus économique, un costume sur mesure vous permet de prendre part à tout le processus de confection de la pièce maîtresse de votre garde-robe. Pour vous aider à prendre une décision éclairée, voici nos conseils pour acheter un costume sur mesure.

Définir un budget

Un costume sur mesure a certes un prix. Mais tous les costumes sur mesure ne coûtent pas la même chose. C’est pourquoi il est important de connaître votre budget. Garder un montant à l’esprit vous aidera à choisir le design et le matériau à utiliser. Déterminez la somme que vous êtes prêt à dépenser, puis commencez à rechercher des marques comprises dans votre fourchette de prix. Cependant, ne prenez pas les marques trop au sérieux. Concentrez-vous sur le type de costume que vous souhaitez, puis ajustez-le si nécessaire.

La simplicité est la clé

L’achat d’un costume sur mesure pour la première fois peut être un choix difficile. Si vous ne savez pas quelle couleur choisir, commencez par les bases comme le noir ou le bleu marine. Opter pour des couleurs classiques est un choix judicieux puisqu’elles font toujours bonne impression, elles peuvent se porter pour toutes les occasions et se composer facilement avec d’autres tenues.

Optez pour une coupe flatteuse

Votre costume sur mesure doit faire ressortir le meilleur de votre silhouette, tout en vous laissant une liberté de mouvement. Lors des essayages, inspectez le costume pour voir s’il restreint vos mouvements, de quelque manière que ce soit. Les lignes épurées accentuent la forme de votre corps, mais si vous n’êtes pas à l’aise avec l’ajustement, cela aura un impact énorme sur la façon dont vous le porterez. Le confort donne souvent de l’assurance.

Choisissez le tissu judicieusement

Il existe plusieurs choix de tissus pour les costumes sur mesure. Le choix doit être adapté à la saison. Si vous choisissez un costume pour les mois les plus froids, préférez une laine, un tweed ou une flanelle plus épaisse. Si c’est pour l’été, des tissus qui respirent comme le coton, la soie ou le lin vous garderont à l’aise pendant les grosses chaleurs.

Sélectionnez le nombre de boutons

Pour un premier achat, une veste à deux boutons est une option classique et plus sûre. Les vestes à un bouton sont conçues pour des contextes plus formels, tandis que les vestes à trois boutons sont légèrement démodées.

Choisissez votre type de revers

Comment vous choisissez votre revers peut changer radicalement l’apparence de votre costume. En général, les revers à cran constituent l’option la plus sûre. Les revers sans cran, en revanche, sont plus sophistiqués et plus formels. Les revers minces offrent un look contemporain, tandis que les plus larges vous donnent un attrait plus audacieux.

Mettez en valeur vos épaules

Les épaules épaisses et matelassées conviennent parfaitement aux occasions professionnelles. Les épaules avec peu ou pas de rembourrage offrent plus de confort et une plus grande liberté de mouvement, parfaits pour les journées les plus chaudes de l’année.

Choisissez le bon tailleur

En résumé, le choix d’un costume sur mesure ne doit pas se faire à la légère. Quel que soit celui que vous choisissez, votre costume sur mesure doit être bien ajusté, confortable et élégant. Mais si vous vous sentez perdu dans le choix de ces détails, un bon créateur vous aidera à faire le meilleur choix de costume sur mesure.