bonne Tequila

Nos conseils pour choisir une bonne tequila

Si vous êtes fan de tequila, cet article va vous intéresser. Nous avons demandé au site Alma de Chiapas, un site spécialisé sur le Mexique et sa culture, quelle est la meilleure façon de choisir une tequila en fonction de vos goûts personnels, mais aussi comment la goûter, comment la mélanger et avec quel type de nourriture chaque type de tequila est la meilleure.

Choisir selon vos goûts

Les palais sont définitivement différents. Il y a ceux qui aiment les saveurs acides, sèches, amères ou sucrées. C’est pourquoi vous devez savoir qu’il existe quatre types de tequilas: silver ou plata, reposado, añejo et extra añejo, et chacune offre des sensations différentes.

Avec la plata, vous aurez toujours des notes plus fraîches, d’agrumes et d’herbes; il est plus fort et plus alcoolisé. Et selon la durée de sa conservation dans le tonneau, ces effets s’atténuent.

Au fur et à mesure que la tequila passe du temps en contact avec le bois, elle devient plus douce. Par conséquent, si vous aimez les boissons aux goûts forts, on vous recommande de choisir un blanc ou un reposado. Les tequilas añejo et extra añejo sont pour ceux qui préfèrent le sucré.

Alma de Chiapas nous a demandé d’oublier la coutume du citron, du sel et même du shot ! «C’est la pire façon que vous puissiez avoir de déguster une tequila. le boire en shot ne concentre pas les saveurs; c’est le prendre vite, sans le sentir ni l’apprécier ». On nous recommande de nous procurer un bon verre, comme celui utilisé pour le cognac, ou celui du vin blanc, afin que vous puissiez apprécier sa couleur, son corps, ses arômes et ses notes en bouche.

On apprécie également beaucoup la mixologie avec la tequila. En utilisant la tequila blanche, qui comporte plus  de saveurs d’agrumes et d’herbes, on obtient des boissons fraîches. Vous devriez choisir quelque chose à based ‘agrumes comme les pamplemousse ou jus de pomme. Par exemple, la version du Bloody Mary avec de la tequila, appelé Bloody María.

Lorsque la tequila est plus âgée, elle permet des combinaisons avec des fruits et des ingrédients comme la vanille ou le chocolat. Ce sont des cocktails plus lourds et plus sucrés, mais avec plus de saveurs et d’arômes. Enfin, on vous recommande également de ne pas mélanger une extra añejo pour vos cocktails, car cette tequila a trop de saveurs (et vu son coût, ce n’est pas recommandé de l’utiliser en cocktail).

bonne Tequila

Quels aliments pour accompagner la tequila ?

Ayant la même base de saveurs, la tequila silver se combine avec tout ce qui a des herbes, comme les salades, et du poisson cru, comme le ceviche. Pour le reposado, les poulets et les salades sucrées qui combinent myrtilles, miels et graines; aussi des soupes et des bouillons. Les añejos se marient bien avec les viandes. Notre meilleure expérience ? Une Don Julio 1942, accompagnant une crème brûlée !

Un dernier conseil lors de l’achat d’une tequila. Vérifiez quelle proviennent d’une maison de tequila reconnue, qui produit ce distillat depuis de nombreuses années et ne vous fiez pas trop au design de la bouteille.

Retour en haut