Portage salarial

Portage salarial : pourquoi choisir ce statut ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes décident de travailler en tant qu’indépendant afin d’être plus autonome dans les affaires et pour ne pas être sous le joug d’une quelconque hiérarchie. Le portage salarial chez Cegelem vous offre un réel équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Si certains choisissent l’entreprise individuelle ou la SARL, d’autres misent sur le portage salarial ! Faisons le point ici.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un statut qui se situe entre le salariat et l’entrepreneuriat. Avec un mode de fonctionnement assez spécial, il recense 3 acteurs principaux en son sein, dont la société de portage, le salarié ou le consultant et le client final qui se chargera d’effectuer la prestation. Différents contrats sont disponibles dont :

Le contrat de travail

Comme tous les salariés, le consultant en portage salarial va profiter d’un contrat de travail proposé par une société de portage et qui va établir les liens entre les deux parties.

La convention de portage

Ou convention d’adhésion de portage, est un dossier qui évalue les modalités d’hébergement de l’activité du salarié porté. Ce document va donc relater les frais de mission et les frais de gestion mis en place par la société de portage. Il va aussi donner des renseignements sur la protection sociale en vigueur.

Le contrat de prestation

Il va définir la relation commerciale entre le consultant et son client : la durée de la mission, le coût, les conditions de paiement.

Quels sont les atouts du portage salarial : gain de temps considérable

Le contrat de portage salarial vous permettra de gagner du temps : en contrepartie de frais de gestion (10 % du CA à peu près), la société de portage va troquer vos honoraires en salaire et va prendre en charge les formalités juridiques et sociales. Même le recouvrement du paiement sera de son ressort. En cas de litige, un indépendant n’aura pas le temps de gérer ces situations, seul.

Vous aurez encore plus le temps de mobiliser toutes vos ressources et vos démarches vis-à-vis du client et tout faire pour votre activité prospère. Vous aurez donc plus de temps pour la prospection. C’est cette liberté totale dans l’organisation qui attire les salariés portés. Le statut sera plus sécurisé !

Profiter du statut tant désiré de salarié

Un des plus grands avantages du portage salarial c’est sans aucun doute le fait que le consultant peut profiter des bénéfices octroyés aux salariés étant donné qu’ils sont liés à la société de portage par un contrat de travail.

  • Cotisation pour le retrait au régime général des salariés ;
  • Droit à la formation grâce au Compte Personnel de Formation ;
  • Paiement rapide dès le premier mois ;
  • Couverture sociale en cas de maladie ou de chômage ;
  • La sécurité sociale.

Il sera possible de profiter de formations en continu, d’évènements réseau ou encore d’ateliers. Statut hybride, le portage salarial offre une grande sécurité au salarié, avec une assurance responsabilité civile en plus !

Le chiffre d’affaires réalisé sera même converti en salaire et la société de portage salarial va déduire les charges sociales ainsi que la commission sur les frais de gestion sur votre CA.

Un investissement de départ amoindri

En étant accompagné d’une société de portage salarial, sachez que vous ne serez pas contraint de faire une inscription au RCS ou de créer une entreprise comme indépendante. Nul besoin de chercher un statut adéquat. En plus, quand on sait qu’un investissement est indispensable afin de créer une entreprise tant sur le plan professionnel que personnel, cela peut comporter des risques selon la nature du projet, de la structure juridique et de la situation familiale du porteur de projet !

En étant un salarié porté, vous allez commencer votre activité comme un indépendant dès la première mission. Vous n’aurez donc pas à vivre une gestion trop lourde en termes de procédure de liquidation ou de cessation. Il ne vous suffira que de clore votre relation avec la société de portage. Cela implique une plus grande liberté dans le travail et des horaires plus personnalisés !

Portage salarial

Un statut ouvert à tous

Le portage salarial est ouvert à tous : que vous soyez un salarié, un freelancer, un retraité, un jeune diplômé ou un créateur de projets. Vous n’aurez qu’à avoir une expertise et une qualification. Bien évidemment, il sera possible de faire une simulation afin de mieux échanger sur votre projet professionnel.

Enfin, avec le portage salarial, vous aurez plus de temps pour votre vie personnelle. Si vous désirez passer du temps avec vos enfants, votre famille, vos amis ou faire des activités, vous pouvez le faire avec ce contrat !

Retour en haut