Share

Pourquoi choisir une plaque d’immatriculation en plexiglas ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

La plaque d’immatriculation est un équipement auto qui permet d’identifier les véhicules en circulation. Elle est fabriquée en différents types de matériaux et est généralement proposée en aluminium ou en plexiglas. Même si le plexiglas est très en vogue de nos jours, l’on peut toujours se demander quel matériau choisir pour faire produire sa plaque. Pourquoi préférer la plaque en plexiglas pour l’immatriculation de son véhicule ? C’est ce que nous allons découvrir de ce pas !

Quels sont les avantages d’une plaque en plexiglas ?

Les nouvelles normes européennes font obligation de garder les plaques intactes même lorsque le propriétaire change suite à une vente ou à une cession. Autrement dit, une plaque d’immatriculation fixée reste permanente sur le véhicule de la sortie d’usine à la casse. Alors cette plaque doit être conçue avec un matériau solide pour une meilleure longévité. Le plexiglas est justement une matière très solide qui garantit un état durable pour le rectangle.

La plaque en plexiglas résiste efficacement aux chocs et aux intempéries. En effet, un rectangle en plexiglas mesure 3 mm d’épaisseur alors que celui en aluminium mesure environ 1,5 mm. Le plexiglas est de fait un choix économique, car il permet d’éviter les dépenses ultérieures pour une rénovation de plaque ou un changement pour détérioration.

Pourquoi est-il important de bien choisir sa plaque ?

Il est impossible de circuler fréquemment avec un véhicule sans plaque sans être interpelé par les forces de l’ordre. La plaque d’immatriculation est indispensable à tout véhicule en circulation. Alors, pour commander sa plaque en plexiglas, il convient de se diriger vers des spécialistes assermentés, car pour un matériel qui doit servir à vie, le choix doit se faire avec minutie. Une plaque d’immatriculation doit être en fond blanc, au format (52 cm x11) pour les voitures, avec un même format à l’arrière comme à l’avant.

Le plexiglas facilite en outre la personnalisation de la plaque du fait de sa transparence. Une plaque personnalisée est toujours agréable à voir et permet de se démarquer. Plusieurs prestataires en ligne offrent la possibilité de commander une plaque en plexiglas personnalisée, esthétique, et respectant les normes, car la législation autorise des inscriptions en dessous de l’identifiant à condition qu’elle ne cache pas ce dernier (plus d’infos à ce sujet sur Gataka).

Quand l’on sait qu’une plaque fixée non conforme, illisible ou non homologuée expose le conducteur à une contravention pouvant aller jusqu’à 750 euros, il est nécessaire de faire appel aux professionnels pour sa confection. Une telle démarche évite en effet tout désagrément ultérieur.

De plus, l’avantage avec ces plateformes est la possibilité de commander des plaques conformes, quel que soit votre département avec un délai de livraison très court. Même si la plaque en plexiglas nécessite plus d’efforts financiers comparativement à celle en aluminium, sa garantie de résistance et de durabilité est l’assurance d’un choix avisé.

Pour tout savoir sur la plaque d’immatriculation en général et avoir plus d’informations sur celle en plexiglas, rendez-vous sur cette page.