soirées d’entreprise

Quel lieu atypique pour ma soirée d’entreprise ?

Les soirées d’entreprise ont le vent en poupe ! Parfaites pour promouvoir la communication et créer des liens autour d’une expérience agréable, elles participent de l’image de votre société. C’est pourquoi, pour vous démarquer, opter pour un lieu atypique pour accueillir vos convives est souvent recommandé. Mais qu’entend-on exactement par « atypique » et, surtout, comment opérer une sélection parmi toutes les possibilités disponibles. Décodage de cet atout encore sous-utilisé.

Un lieu atypique, oui, mais adapté à la situation !

Pour valoriser idéalement l’image de votre entreprise, pas question de choisir un lieu atypique « pour le principe » s’il ne colle absolument pas à l’événement que vous souhaitez organiser. Avant de vous lancer, prenez donc soin de circonscrire précisément l’objectif de cette soirée. Sera-t-elle studieuse ? Festive ? Les participants se connaissent-ils déjà ? Est-ce l’occasion pour eux de se rencontrer en personne pour la première fois ? Toutes ces questions doivent alimenter votre réflexion bien avant d’envisager l’endroit parfait. Vous pourrez ensuite faire appel à un spécialiste de la privatisation d’espaces, tel que Keeze, par exemple.

Une fois ces principes de base posés, pensez au type d’activités qui vous paraît le plus approprié. Bien souvent, une soirée peut devenir insolite autant grâce au lieu atypique lui-même qu’en raison de la nourriture proposée (cuisine moléculaire ou autre) ou de la manière dont elle est servie (repas dans le noir complet, etc.). Pour les soirées non dînatoires, les possibilités sont encore plus diverses. Indiquez précisément le nombre de personnes attendues à l’organisateur de votre événement : celui-ci vous suggèrera alors des myriades de perspectives auxquelles vous n’auriez sans doute pas pensé.

Pour les réunions business : un espace fonctionnel et bien pensé

Vous organisez une soirée business avec un nouveau client que vous souhaitez impressionner ? Vous avez raison de vouloir privilégier un lieu unique. Cependant, il convient ici d’éviter le moindre bruit de fond. Misez sur l’endroit lui-même plutôt que sur une éventuelle animation. Si vous êtes en petit comité, un loft privatisé avec vue sur la Tour Eiffel pourrait faire parfaitement l’affaire. Un lieu culturel (théâtre, opéra, musée) qui se mue en salle de conférence le temps d’une soirée, si vous accueillez de nombreux convives, fera également son petit effet.

Dîner d’entreprise : mets hors du commun ou animations inoubliables

Se retrouver autour d’un repas dans un lieu atypique est un autre grand classique, qui n’est souvent pas moins productif que les réunions en bonne et due forme ! Vous transformerez ainsi un dîner d’affaires quelque peu coincé en une occasion rêvée pour donner à vos collaborateurs ou clients une bonne raison de se découvrir des points en commun.

Si vous optez pour des saveurs inhabituelles, les conversations iront bon train sur les autres plats originaux goûtés par chacun au cours de voyages. Si vous préférez un spectacle, vos convives seront captivés par l’immense talent d’un artiste du sushi, se laisseront transporter par un concert en live ou découvriront les joies du casino gastronomique…

Et parfois, un dîner raffiné se prêtera mieux à vos attentes, à condition de choisir un lieu atypique à la hauteur. Pensez repas à ciel ouvert sur un rooftop réservé rien que pour votre entreprise, restaurant-péniche pour déguster des mets somptueux au fil de l’eau, ou encore restaurant à thème.

Soirée team building : misez sur les activités

Pour les afterworks dédiés au team building, tout est permis en matière de lieu atypique ! L’objectif est de créer du fun et de faire partager à vos invités une expérience hors du commun. Rien ne rapproche plus que de vivre ensemble un moment absolument unique. Donnez la préférence aux activités que personne n’aura jamais essayées auparavant. Ainsi, la nouveauté est la même pour tout le monde et la complicité est garantie.

Les possibilités sont innombrables, allant du light painting aux challenges en réalité virtuelle, en passant par les spectacles de magie, les bars à oxygène et les ateliers DIY de toutes sortes. Vous pouvez également proposer quelque chose de plus habituel, mais qui invitera chacun à réellement se lâcher. Les bars et discothèques deviendront alors vos meilleurs alliés. Et pour une version un peu plus sympathique, pourquoi pas un pub irlandais traditionnel ou un karaoké ? Vous serez surpris de l’impact qu’un tel moment aura sur la cohésion de votre équipe.

 

Une soirée d’entreprise réussie réclame un lieu atypique parfaitement adapté. Heureusement, des solutions existent pour tous types d’aspirations, mais aussi pour tous les budgets. En effet, nul besoin de convier vos associés à participer à une soirée insolite dans un gratte-ciel à Hong-Kong pour leur faire passer un bon moment. Osez sortir des sentiers battus et n’hésitez pas à vous rapprocher de spécialistes qui sauront vous orienter en fonction d’un grand nombre de critères. À vous les soirées d’entreprises inoubliables !

Retour en haut