Quelles sont les étapes pour faire installer la fibre optique dans un logement ?

La fibre optique remplace peu à peu l’ADSL. Pour les foyers qui utilisent Internet à la maison, cette technologie permet de bénéficier d’un meilleur débit et donc d’optimiser la navigation sur le web, le téléchargement de données ou bien encore la connexion de divers objets. Vous aussi vous souhaitez faire installer la fibre optique chez vous ? Voici les différentes étapes à suivre.

Vérifier l’éligibilité de votre logement à la fibre optique

Première étape du raccordement de votre habitation à la fibre optique, il faut s’assurer de l’éligibilité de votre domicile.

Il existe plusieurs façons de le vérifier :

  • en allant dans la boutique du ou des opérateurs qui vous intéressent
  • en leur téléphonant
  • en réalisant un test d’éligibilité directement sur Internet

Le plus simple reste le test sur Internet, il suffit alors de rentrer votre adresse dans la barre de recherche du site sélectionné et vous obtenez la réponse en un clic !

Choisir son opérateur et la bonne offre

La seconde étape est celle du choix de l’opérateur. Il existe plusieurs opérateurs en France et l’important est de choisir celui dont l’offre correspond à votre budget et à vos besoins. Bien sûr, chacun a la possibilité de comparer, et ce afin de bénéficier de l’offre de fibre optique au meilleur prix.

Une fois que vous avez choisi votre opérateur, celui-ci utilisera le procédé d’installation correspondant à votre logement, à savoir :

  • Le FTTH : le logement est alors raccordé à la fibre grâce à une prise optique installée dans le logement. Cette installation permet de bénéficier d’un meilleur débit. La connexion est aussi estimée plus stable
  • Le FTTLA : dans ce cas, l’installation utilise le réseau fibre jusqu’à un nœud optique. Il s’agit par exemple d’une armoire de rue qui rassemble le lignes de tous les abonnés du quartier. Cette méthode ne nécessite pas de travaux dans le logement puisque le câble est déjà installé. Pas non plus besoin d’installer une prise fibre optique

Dans tous les cas, peu importe le procédé d’installation choisi, le bénéficiaire de la fibre optique est certain d’avoir une connexion très haut débit. Les performances sont bien plus intéressantes qu’avec l’ADSL. Lorsque votre logement est éligible à la fibre optique auprès de plusieurs fournisseurs, ce sont ensuite les services associés à l’offre et le tarif qui déterminent le choix de l’opérateur.

Intervention d’un technicien pour le raccordement

L’offre est choisie et souscrite, il faut maintenant que votre fournisseur fasse intervenir un technicien chez vous pour effectuer le raccordement. Il y a différentes étapes à l’installation de la fibre optique et il est essentiel que vous soyez présent. L’opération dure de 2 à 4 heures en fonction du logement dans lequel vous vivez, c’est-à-dire un appartement ou une maison.

À noter que si vous vivez dans un appartement et que votre immeuble est éligible à la fibre, il faut vérifier au préalable qu’un raccordement est présent. Vous pouvez pour cela demander aux voisins, au gardien s’il y en a un, au syndic ou bien à votre propriétaire si vous êtes locataire. Le jour de l’installation de la fibre optique, le technicien devra pourvoir accéder au boîtier fibre de l’immeuble. En revanche, sans raccordement au sein de l’immeuble, l’installation de la fibre optique ne sera tout simplement pas possible.

Si vous habitez en maison et que votre adresse est éligible à la fibre optique, le technicien cherchera le point de branchement de votre habitation, souvent situé à l’extérieur de la propriété.

Comment faire lorsqu’un immeuble n’est pas raccordé ?

Vous vivez dans un immeuble en ville et celui-ci n’est pas raccordé ? Pourtant, vous voulez vous aussi bénéficier des avantages de la fibre optique, deux options s’offrent à vous :

  • Si vous êtes locataire, parlez-en à votre propriétaire qui abordera le sujet lors de l’assemblée générale en présence des autres propriétaires
  • Si vous êtes copropriétaire, il suffit d’adresser une lettre recommandée au syndic, qui ne manquera pas d’en faire part lors de la future assemblée générale