Share

Fonds d’investissement : fonctionnement et avantages

Vous souhaitez faire fructifier votre capital ? Alors investissez dans les fonds d’investissement. Appelés aussi les fonds de placement, ils se développent de plus en plus ces dernières années. Ils permettent à tous les investisseurs d’avoir accès à tout type de marché financier. Les fonds de placement sont généralement gérés par des sociétés financières spécialisées dans ce domaine. Mais elles sont de plus en plus nombreuses sur le marché et il devient parfois compliqué pour un investisseur de savoir à qui faire confiance pour investir son argent. C’est pourquoi il est important de savoir comment fonctionne les fonds de placement afin de confier votre argent en toute sécurité et en toute sérénité.

Comment fonctionne les fonds d’investissement ?

Un fonds d’investissement peut être défini comme un ensemble de capitaux qui appartient à plusieurs investisseurs.

En quoi cela consiste ?

Les fonds communs de placement sont la plupart du temps gérés par des sociétés privées ou publiques, agrées par l’AMF (l’autorité des marchés financiers). Ces organismes financiers permettent à des personnes physiques ou morales d’investir leur capital dans des projets d’entreprise. BDLCM en fait partie. Elle s’occupe de ce type de gestion en proposant des investissements intéressants et une analyse approfondie des entreprises et de l’évolution du marché.

La mission principale d’un gestionnaire de fonds de placement est d’investir efficacement les fonds dans les différents secteurs d’activité des entreprises sélectionnées, afin d’obtenir des bénéfices et des rendements attractifs.

Ses différentes formes juridiques

Un fonds de placement peut avoir plusieurs formes juridiques. Celles-ci diffèrent souvent au niveau des avantages fiscaux qu’elles permettent et du degré de risque auquel elles exposent ses investisseurs.

Les OPCVM

Les organismes de placement collectif en valeur mobilière sont des sociétés de gestion qui gèrent le patrimoine financier de ses investisseurs. Il en existe plusieurs sortes :

  • SICAV : société d’investissement à capital variable. Cette formule vous permet de réaliser des placements diversifiés. Le pourcentage de votre rendement dépendra des parts que vous aurez investis dans le fonds de placement. Plus celui-ci est élevé plus les gains seront importants.
  • FCP : fonds commun de placement. Le FCP ne possède pas d’actionnaire. Les différents investisseurs sont copropriétaires. Il existe également la FCPE (fonds communs de placement en entreprise) où les investisseurs sont des salariés de l’entreprise.
  • FCPR : fonds communs d’investissement à risque. Ce fonds de placement est dédié aux entreprises récentes qui débutent sur le marché. Le risque d’investir dans ce type de société est donc élevé. Mais il vous permet en contrepartie de bénéficier d’une déduction fiscale de 18 à 25 % directement sur votre impôt sur le revenu.
  • FIP : fonds d’investissement de proximité. Ce fonds de placement vous permet de soutenir l’économie locale. Ce dispositif est disponible pour des zones géographiques comme la Corse et les territoires d’Outre-mer. De plus, il vous permet de profiter d’avantages fiscaux pouvant aller jusqu’à 30 % si vos investissements dure au moins 5 ans.

Il existe encore d’autres types de fonds de placement comme le fonds professionnel de capital d’investissement ou les fonds d’investissement immobilier qui permettent d’investir votre argent de manière efficace et rentable selon votre profil investisseur et vos objectifs.

Fonds indiciels

Les fonds indiciels vous donnent la possibilité de vendre ou d’acheter un lot d’action en une seule et unique transaction. Cela a l’avantage également de diversifier vos placements et de diminuer les frais de gestion, car vous achetez plusieurs actions en même temps.

Fonds d’investissement alternatifs

Ce type de fonds est généralement réservé aux personnes morales, car elles demandent la levée de fonds assez important qu’une personne physique n’est souvent pas en mesure d’investir seule.

Comment placer son capital dans un fonds d’investissement ?

La façon la plus simple d’investir son argent de manière sécurisée est de faire appel à des sociétés de gestion financière spécialisée comme la BDLCM. Pour cela, il est important de prendre en compte plusieurs critères afin de choisir l’organisme de gestion de votre capital le plus adapté à vos besoins.
À ce sujet, voici quelques paramètres à prendre en compte :

  • Le niveau de risque pris par le gestionnaire de votre portefeuille d’investissement,
  • Son organisation et sa stratégie d’analyse en ce qui concerne les entreprises qu’il a sélectionnées pour vos investissements,
  • La bonne prise en compte de votre profil investisseur et de vos objectifs à courts comme à long terme,
  • L’expérience de la société : ses résultats, sa réputation, etc.

Les avantages d’investir dans un fonds commun de placement

Investir dans un fonds de placement, vous donne la possibilité tout d’abord de venir en aide à des entreprises (aide de début d’activité, développement de l’entreprise, etc.). De plus, cela diversifie vos placements et les sécurise sur le long terme. D’autre part, investir dans un fonds commun de placement, vous permet avant tout de tirer profit de votre capital et de bénéficier des conseils d’un expert dans le milieu de la finance.