Share

Quels sont les huiles essentielles pour lutter contre le stress et l’insomnie ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

A cause de la pression et surtout du rythme de la société actuelle, de plus en plus de gens actifs ou non actifs professionnellement connaissent et soufrent des problèmes due au stress et à l’insomnie. Pourtant, le stress constant vécu sur une longue durée peut se transformer en dépression et risque de causer de nombreuses maladies psychosomatiques (exéma, hypertension artérielle, spasmophilie, etc.). D’ailleurs, le stress et l’insomnie forment un dangereux cercle vicieux qui nuit à la santé et le bien-être au quotidien. Cependant, la nature nous offre des remèdes très accessibles et sans effets secondaires pour lutter contre ces difficultés : utilisation des huiles essentielles. En effet, il existe une multituded’huiles essentielles qui aident efficacement à soulager l’angoisse, le stress, et vaincre l’insomnie. Mais voici une sélection des huiles essentielles les plus accessibles et les plus employées, ainsi que des astuces simples pour vous aider à bien profiter de ces véritables remèdes miracles.

Application

Pour profiter pleinement des huiles essentielles, il y a trois façons possibles selon vos préférences. Ainsi, on peut les appliquer directement sur soi, de manière à mélanger avec une huile végétale ou à verser dans un bain. La deuxième façon est d’ingérer oralement, ce qui nécessite le mélange à du miel, de l’huile d’olive ou du sucre de canne. Mais il faudrait connaitre les huiles et le traitement qui permet cette pratique. La plus rapide et la plus confortable est la respiration, qui se fait à l’aide d’un diffuseur d’huile essentielle. Vous avez le choix entre la vaporisation de l’huile pure et l’huile mélangé à de l’eau. Le diffuseur répand la vapeur rafraîchissante et la bonne odeur des huiles dans toute la pièce selon vos réglages de timing, tout en vous donnant une sensation relaxante et thérapeutique. En cas de manque du matériel ou des huiles nécessaires, vous pouvez voir chez Pranarôm.

Les huiles

Alors, pour lutter contre le stress, vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’oranger amer, aussi appelée « petit grain bigarade ». Son parfum aimable et frais suffit pour apporter détente et relaxation, cette huile est donc excellente pour une diffusion dans l’air. Des huiles essentielles plus populaires mais également très efficaces sont l’ylang-ylang et la fleur de jasmin qui sont anxiolytiques et antidépresseurs pour une utilisation au quotidien. En cas d’épuisement mental et nerveux, l’huile essentielle de ravintsara agit en neurotonique et en rééquilibrant, luttant contre la déprime. Encore une autre arme contre le stress, l’huile de marjolaine à coquilles, calmant les désordres nerveux type stress, agitation, irritabilité, etc. D’autre part, pour lutter contre l’insomnie, nous avons l’huile de lavande fine qui, mis proche de l’oreiller, favorise un sommeil rapide. L’huile essentielle de mandarine quant à elle, agit de manière polyvalente pour calmer le stress, les angoisses ou les agitations, et lutter l’insomnie. Souvent bus en thé, la camomille noble est un puissant calmant nerveux et à la fois un sédatif doux, convenant aux enfants en huile essentielle. Elle est excellente appliquée en diffusion mais aussi appliquée directement sur la peau. Alors profitez pleinement de ces merveilles de la nature, utilisables sans danger, pour maintenir votre pleine santé physique et nerveuse.