Share

Les huiles essentielles et végétales, véritables alliés beauté

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Lorsque l’on cherche à prendre soin de soi, il est parfois difficile de savoir ce qui est le mieux. On se retrouve confronté à des articles qui portent le naturel en haute estime sans savoir ce qui est le plus efficace pour nous…

Avec toutes ces huiles dont on ne connait pas toujours les effets, on a forcément peur de mal faire… Voici donc de quoi vous aider à faire le tri.

Les huiles essentielles

Ces huiles sont principalement utilisées pour leurs fonctions hydratantes et nourrissantes et permettent de lutter contre plusieurs problèmes visibles. On les utilise donc contre l’acné, la cellulite, les rides, et elles peuvent même permettre d’apaiser les courbatures.

L’huile essentielle de lavande est sans doute l’huile la plus utilisée dans le domaine de l’esthétique. En effet, elle est très facilement applicable puisqu’il est inutile de la diluer et qu’elle peut être mise en contact direct avec la peau. De plus, elle est utilisée dans les préparations de plusieurs huiles puisqu’elle va pouvoir renforcer leurs actions.

On l’utilise plutôt pour aider la peau à se régénérer, et donc traiter les problèmes d’acné, les brûlures et blessures légères. Elle peut aussi être utilisée pour diminuer les rides et les rendre plus discrètes.

L’huile de rose est l’une des huiles qui vont vous être le plus agréables à utiliser. Son odeur est agréable, ce qui n’est pas négligeable, et elle est très efficace contre des désagréments que vous avez sûrement déjà connus, surtout en période estivale !

Effectivement, l’huile de rose va vous aider à lutter contre les problèmes d’eczéma et contre la sécheresse cutanée, permettant à votre peau de retrouver son équilibre et stoppant son vieillissement. Contrairement à certaines huiles du genre, celle-ci sera efficace sur tous les types de peau.

Les huiles végétales

Les huiles végétales sont assez identiques aux huiles essentielles, mais le plus souvent issues de fruits ou d’oléagineux. Elles ont des propriétés multiples et ont souvent un effet direct que la vitalité et la qualité de vie de leurs utilisateurs.

On y trouve notamment l’huile d’amande douce, riche en vitamines A et E, qui sera très utile si votre peau a besoin d’être apaisée, adoucie ou bien tonifiée. Cette huile apaisante peut-être utilisée à même la peau sans être diluée, ce qui la rend très accessible. Mieux vaut, cependant, ne pas trop en mettre : épaisse et grasse, elle aura tendance à obstruer les pores si elle est appliquée en trop grosses doses.

A l’opposé de l’huile d’amande douce, on trouve l’huile de noisette qui, avec les mêmes effets, est pourtant une huile très sèche. Cela signifie que l’appliquer ne laissera pas un voile gras sur la peau, mais son efficacité ne sera pas moins bonne pour autant. Adaptée pour les peaux mixtes, grasses et même acnéiques, elle permet de réguler la sécrétion de sébum et donc d’enrailler l’apparition d’acné et de points noirs.

Les huiles aux multiples efficacités

Certaines huiles sont vraiment efficaces, quoi qu’on en fasse. C’est le cas de l’huile d’avocat qui permet notamment de protéger la peau des radicaux libres et des agressions extérieures. D’une incroyable richesse, elle permet des soins du visage, du corps et des cheveux, mais aussi des ongles.

Comme soin de visage, elle permettra d’hydrater et de restructurer les peaux sèches, abîmées et déshydratées. Vous avez également tout intérêt à l’inclure de vos crèmes anti-âge, elle aidera en effet à assouplir la peau et à diminuer les rides. De plus elle est également très efficace pour atténuer les cernes.

En soin du corps, elle protège de la déshydratation grâce à sa haute teneur en oméga 3 et 9, ainsi elle sera un grand allié en été et pour les zones les plus sèches, comme les coudes, les talons ou encore les mains. En massage ou directement incorporez à vos crèmes pour le corps, elle préservera votre peau même pendant une grossesse.

Pour les cheveux, elle fera une alliée considérable lorsqu’il s’agira de les renforcer et de leur apporter plus de brillance, elle agit ainsi comme un véritable embellisseur capillaire. Vous pouvez en faire un masque, en mélangeant huile et jaune d’œuf, pour parfaire votre routine. Pour les ongles, elle permettra de retrouver solidité et brillance en seulement deux jours, ou en masque d’une nuit.

De son côté, l’huile de ricin fera davantage office de stimulant. Cela étant dit, on peut tout à fait s’en servir pour nourrir la peau, car il est riche en acide gras et en vitamine E. Ainsi, son application permet de nourrir profondément l’épiderme et le derme, elle convient aux peaux sèches comme aux peaux à problèmes.

Pour éviter d’obstruer les pores, on l’applique en petite quantité, sur les rides comme sur les cernes. En effet, l’huile de ricin va permettre de diminuer l’apparence des cernes en les éclaircissant et de stimuler la production d’élastine tout comme de collagène.

C’est pour les ongles et les cheveux que cette huile va agir comme fortifiant. En masque capillaire pendant un mois, elle rendra vos cheveux brillants, plus souples, et plus denses et accélèrera leur pousse. C’est un traitement idéal pour les cheveux abîmés par des produits inadaptés, des lissages et brushings répétés ou des traitements colorants comme décolorants. L’effet sera le même pour les ongles avec un massage de la base de ces derniers, au niveau des cuticules.