Share

Quels sont les critères à respecter pour bien choisir son lisseur ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Il fut un temps où j’avais les cheveux longs. Et croyez le ou non, j’ai dû moi-même acheter un lisseur à cheveux… Avant d’acheter ce lisseur que vous convoitez depuis des jours, sachez qu’il existe aujourd’hui de nombreux modèles de cet appareil. Celui que vous avez en tête n’est peut-être pas celui qui vous convient, car à chaque type de cheveux correspond un type de lisseur. Mieux, les performances diffèrent d’un modèle à un autre. Voici quelques conseils pour choisir le meilleur lisseur adapté à vos cheveux ! Je vous dis tout !

Les critères à suivre pour bien choisir son lisseur

Il est possible d’être déçu par les performances de son lisseur, si l’on ne sait pas bien le choisir. Si vous avez déjà été déçu par votre fer à lisser ou que c’est votre première expérience en achat de lisseur, prenez en compte les caractéristiques ci-dessous pour ne pas jeter votre argent par la fenêtre et regretter votre achat.

La taille des plaques de votre lisseur

C’est le premier critère à suivre. Vous devez savoir avant toute chose que la longueur de vos cheveux constitue un élément important à prendre en compte pour faire votre choix. De la longueur de vos cheveux dépendra la taille de plaques à choisir. Un modèle bien étroit ayant moins de 2 cm de largeur sera l’idéal pour les cheveux courts jusqu’au carré. Pour les cheveux mi-longs pas trop épais, préférez les plaques de 2 à 3 cm de largeur et 9 cm de longueur. Les plaques plus larges (4 cm minimum de largeur et 10 cm de longueur) seront parfaites pour les cheveux très longs et épais, bouclés crépus ou non.

Le revêtement de votre lisseur

Il s’agit du matériel à partir duquel les plaques ont été fabriquées. Ici, vous aurez le choix entre les plaques en céramique, les plaques en titane, les plaques en tourmaline.

  • Les plaques en céramique (parfois protégées sous une couche d’aluminium à cause de leur fragilité) répartissent une chaleur douce uniformément sur les fibres. Elles n’accrochent pas les cheveux. Pour ce faire, il est recommandé pour les cheveux secs, fragiles ou colorés.
  • Les plaques en titane sont très performantes et favorisent un lissage rapide. Elles sont légères et résistantes et peuvent donc être utilisées sur une très longue période. Cependant, elles fragilisent les fibres.
  • Les plaques en tourmaline, composées d’ions, sont capables de lutter contre l’électricité statique. Elles conviennent à tous les types de cheveux. Elles apportent beaucoup de brillance aux cheveux ternes et rêches.

On peut aussi trouver des plaques fabriquées avec un mélange de plusieurs matériaux, histoire de faire profiter des avantages de tous les éléments, simultanément.

La température du lisseur

Pour choisir son lisseur, il faut aussi tenir compte de sa température. Certains lisseurs peuvent s’arrêter à la température optimale qui convient à la nature de vos cheveux et d’autres sont dotés de fonction de réglage. Si vous optez pour ces derniers modèles, alors choisissez-en un équipé de variateur de température simple, puis respectez scrupuleusement les réglages proposés par la marque elle-même.

Les options supplémentaires qui pourraient vous plaire

En plus des caractéristiques indispensables ci-dessus citées, certains lisseurs offrent des options supplémentaires que vous pouvez apprécier en fonction de vos goûts et habitudes. Par exemple, si vous êtes du genre très occupé et n’avez pas le temps d’attendre que vos cheveux sèchent complètement avant d’utiliser votre lisseur, vous en trouverez qui disposent de la fonction « Wet and dry ». Vous pourrez utiliser ce genre de lisseur sur des cheveux mouillés. Certains modèles fonctionnent à la vapeur. Ces derniers protègent les cheveux contre la déshydratation et donnent un résultat qui dure plus longtemps. Ceux qui ont des cheveux capricieux et rebelles trouveront du plaisir à utiliser les modèles dotés de peignes amovibles. Il existe aussi des modèles à long cordon, des modèles rotatifs, des modèles équipés de trousse de transport et d’autres d’un fourreau thermoprotecteur.

Vous pouvez facilement vous procurer le modèle qui vous convient sur ce site.