Share

Réparer soi même sa montre mécanique : tout ce qu’il faut savoir !

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Si vous êtes passionné de montres et collectionnez des montres prestigieuses et rares, vous connaissez certainement cette sensation de plénitude quand on les regarde. Mais vous connaissez aussi certainement le coût de leur entretien. Et c’est tout de suite moins passionnant ! Mais pourquoi ne pas faire les petites réparations vous-même ? C’est tout à fait possible, mais ne le faites pas si vous ne savez pas ce que vous faites. Vous devez absolument suivre une formation horlogerie. Est-ce que ce genre de formation existe pour les particuliers ? Parlons-en.

Pourquoi réparer soi-même sa montre mécanique ?

Elle est tellement belle et précieuse. Elle vous a coûté cher ou vous a été offerte par quelqu’un qui vous est cher. Pourquoi risqueriez-vous de l’abîmer en la réparant vous-même en cas de souci avec le mécanisme ?

N’oubliez pas que réparer soi-même les petits soucis de ses montres mécaniques rejoint parfaitement la passion pour l’horlogerie. N’avez-vous jamais rêvé de plonger au cœur de votre montre pour en découvrir les entrailles ? Comparable à une usine en miniature, le mécanisme d’une montre de collection vous transportera dans un univers que seuls les passionnés comme vous savent apprécier.

D’un autre côté, faire ce genre de petites réparations vous fera économiser. Faire appel à un artisan horloger pour une réparation montre mécanique, même pour un acte minime, vous coutera toujours une somme assez conséquente. Et encore, le prix peut varier en fonction de l’artisan et en fonction de la rareté et du prestige de la pièce à réparer.

Montre mécanique

Pourquoi ne pas suivre un stage horlogerie ?

Les simples particuliers peuvent suivre un stage spécifique pour pouvoir ouvrir leur montre de collection, faire une petite réparation et remonter la montre pour tout remettre en place. Vous trouverez par exemple une formation à l’horlogerie sur cette page. Les séances sont encadrées par des horlogers professionnels et le but est de se mettre dans la peau d’un vrai horloger pour découvrir, comprendre et manipuler un calibre mécanique en toute sécurité, sans risquer de l’abîmer.

Souvent offert en cadeau à un passionné, ce genre d’atelier est très apprécié des personnes qui souhaitent passer une journée fun, en s’adonnant pleinement à leur passion. La journée se passe alors derrière un authentique établi d’horloger, avec tout le matériel nécessaire afin de travailler comme un expert. Plusieurs étapes sont prévues :

  • Démontage du mouvement
  • Nettoyage
  • Remontage
  • Lubrification
  • Réglage d’un véritable mouvement mécanique suisse ETA
  • Contrôle du mouvement avec un chrono-comparateur

Mais vous l’aurez compris, on peut aussi joindre l’utile à l’agréable. Dans ce cas, on se forme en vue de faire quelques réparations en cas de problèmes minimes dans le boîtier. Alors que les stages classiques sont proposés à un petit comité de participants, il est tout à fait possible de privatiser l’atelier. Au moins trois experts encadrent alors la séance, ce qui est la garantie d’une initiation sur-mesure. Vous pourriez poser toutes les questions qui vous titillent, demander plus d’explications sur certains gestes et surtout, vous réserverez la date qui vous convient. C’est d’ailleurs la meilleure solution pour s’initier à l’horlogerie si vous avez du temps libre seulement le weekend ou en soirée par exemple.

Faire des réparations quand vos montres de collection rencontrent quelques soucis fait partie de la passion pour l’horlogerie. Mais pour ne pas faire de dégâts supplémentaires, il vaut mieux bien se former avant d’ouvrir le boîtier. Et avec des stages et des ateliers disponibles à Paris et dans d’autres villes, ce serait vraiment dommage de se priver d’une telle initiation. En plus de la passion, y-t-il d’autres raisons de collectionner des montres de luxe ? La réponse ici.