Tabac et femme enceinte : quels sont les risques pendant une grossesse ?

Tout le monde connaît les conséquences néfastes du tabac sur la santé. Cancers, maladies cardio-vasculaires, les risques de la cigarette chez l’Homme sont nombreux. Le tabagisme a également des effets inquiétants sur le développement du foetus et chez les nouveaux-nés. Alors aux femmes qui envisagent d’avoir un bébé, voici quels sont les principaux risques du tabac pendant une grossesse.

 

Les bonnes raisons d’arrêter de fumer pendant la grossesse

Fumer du tabac comporte de nombreux risques pour la santé. Il apparaît alors évident qu’il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de fumer pendant leur grossesse. L’arrêt du tabac doit si possible prendre place bien avant la grossesse. Mais pour celles qui seraient encore fumeuses au moment où elles tombent enceintes, la recommandation est alors d’arrêter la cigarette le plus tôt possible. Arrêter de fumer avec la vape peut-être l’une des solutions à envisager lorsque l’arrêt du tabac est difficile.

 

Voici les principales bonnes raisons d’arrêter de fumer dès que l’on apprend que l’on est enceinte :

 

  • Le tabac augmente le risque de fausses couches spontanées et de grossesses extra-utérines
  • Fumer des cigarettes augmente le risque d’accidents pendant la grossesse comme l’accouchement prématuré, le placenta bas inséré ou bien encore l’hématome rétroplacentaire, etc.
  • Le tabac augmente le risque de retard de croissance intra-utérin, conséquence du passage de l’oxyde de carbone inhalé par la mère à travers le placenta
  • Fumer des cigarettes classiques pendant la grossesse multiplie par 2 le risque de mortalité fœtale
  • Le tabac provoque des malformations chez le nouveau-né : « bec de lièvre » et malformation du crâne
  • Fumer quand on est un femme enceinte multiplie par 2 à 3 le risque de mort subite du nourrisson
  • Les enfants de femmes ayant fumé pendant la grossesse sont plus propices à rencontrer des difficultés légères telles que des troubles du comportement et autres troubles de l’apprentissage
  • Le tabac chez la femme enceinte augmente le risque de maladies telles que la bronchiole, la rhinopharyngite, l’otite et l’asthme chez l’enfant

 

Bon à savoir : si les femmes qui fument pendant leur grossesse prennent des risques pour leur santé et pour celle de leur enfant, il ne faut pas oublier les conséquences du tabagisme passif. Ainsi, les femmes enceintes qui arrêtent le tabac peuvent être amenées à rencontrer des problèmes lorsqu’elles sont exposées à la fumée de cigarette de leur entourage. Il est donc conseillé d’éviter de se retrouver dans des lieux clos avec des fumeurs pendant toute la durée de la grossesse. Le conjoint doit aussi éviter l’exposition de la femme enceinte au tabagisme passif.

 

Comment arrêter de fumer lorsqu’on est enceinte ?

Certaines femmes peu dépendantes à la cigarette n’ont aucun mal à se motiver à arrêter de fumer lorsqu’elles envisagent une grossesse ou qu’elles apprennent qu’elles attendent un enfant. Pour les personnes plus dépendantes, c’est une autre histoire et cette étape peut s’avérer être très difficile.

 

Un accompagnement par un professionnel est alors nécessaire, et ce dernier peut prescrire l’utilisation de traitements nicotiniques de substitution (patchs, gums, etc.). Pour les femmes qui ont de plus du mal à se défaire du geste, il est aussi possible de se tourner vers la cigarette électronique. En effet, la vape est 95% moins nocive pour la santé que la cigarette classique. Pour la future maman, chaque journée sans monoxyde de carbone, sans goudrons et sans particules toxiques est moins nocive pour le bébé, et la vape n’en contient pas. De plus, comme le rapporte une étude ayant été publiée dans l’American Journal of Obstetrics & Gynecology, l’utilisation de la vape n’est pas associée à des problèmes tels qu’un faible poids du bébé à la naissance ou une naissance prématurée. Des nouvelles rassurantes.