Qu’est-ce que le webdesign ?

webdesign

Le webdesign touche l’aspect visuel d’un site web. Bien plus qu’un aspect graphique, il garantit l’aspect pratique d’un site web. Il façonne l’interface de chaque page rendant l’expérience utilisateur plus agréable. Si le webdesign est réussi, l’internaute a du plaisir à parcourir le site, car l’apparence est harmonisée, mais surtout parce qu’il est facile de repérer chaque élément distinctif du site pour une navigation plus intuitive.

Webdesign : définition

Le webdesign englobe la charte graphique d’une marque pour éditer son site web. Il est la base de la création de l’interface du site pour définir son ergonomie. Pour assurer le bon fonctionnement du site, le web designer s’occupe de nombreux points, dont la mise en page, la typographie, les éléments graphiques, les couleurs, les images, la structuration des contenus… Tous ces éléments sont définis autour d’une charte graphique. Le webdesign fait alors partie intégrante de la conception web.

Mais, il n’est pas toujours évident de définir le design d’un site web pour qu’il soit en harmonie avec la marque et ses valeurs. C’est pourquoi il est recommandé de passer par une agence webdesign pour renforcer votre communication. La conception du design requiert l’utilisation de nombreux outils innovants. Généralement, le webdesigner utilise des balises HTML pour créer les contenus et les codes sources de chaque page.

Afin de dynamiser la structure des pages pour une meilleure ergonomie, il utilise également de nombreux outils de création comme le CSS, le JQUERY et le Javascript. Le but étant d’améliorer l’apparence du site et de rendre la navigation plus fluide et accessible.

Quelles sont les différentes interfaces possibles ?

Il existe différents types d’interfaces, à choisir en fonction du niveau de performance que vous recherchez pour votre site. Les pages statiques ne sont plus recommandées, car elles ne s’adaptent pas aux terminaux mobiles. Les internautes contraints de scroller, zoomer et dézoomer les pages seront vite découragées et décideront de quitter le site. Il vaut mieux opter pour :

  • Le responsive design: les pages s’adaptent automatiquement à la taille de l’écran utilisé par l’internaute. La navigation et la lecture sur les smartphones et les tablettes sont optimisées.
  • Le web adaptive: il permet de créer des interfaces et des applications qui s’adaptent à tous les appareils utilisés par l’internaute. Au lieu d’ajuster la taille, il ajuste plutôt les informations à fournir sur un PC, un smartphone ou une tablette.

Quels sont les avantages du webdesign ?

La création d’un site est à la portée de tous grâce aux différents outils innovants fournis sur le web. Mais, pour obtenir un site fonctionnel et esthétique, on a besoin de l’expertise d’un professionnel en webdesign. Tout est basé sur la création d’une charte graphique qui créera l’identité visuelle de votre marque. Avoir une identité de marque forte et cohérente vous apportera de nombreux avantages :

Améliorer votre visibilité et votre notoriété

Un excellent design va améliorer votre visibilité auprès de Google et des internautes. Il permet également d’asseoir votre notoriété si vous avez une identité visuelle cohérente avec votre marque. Grâce à de simples images et couleurs, le public pourra facilement reconnaître votre marque.

Augmenter le taux de conversion

Un design fluide, attractif et cohérent participe au référencement de votre site, car cela va augmenter de façon massive le trafic de votre site. Et bien plus encore, il va accroître votre taux de conversion. L’expérience utilisateur étant optimale, les clients sont plus susceptibles d’effectuer un achat sur votre site.

Augmenter les points de contact avec les clients

Le webdesign permet de créer des applications web et mobiles pour que les clients puissent accéder à votre site à partir de nombreux terminaux. En parallèle, vous disposez de plus de canaux de communication pour partager des contenus informationnels ou commerciaux à vos cibles.