Mediatraining : les 4 points fondamentaux d’une formation en communication

La formation en communication, ou mediatraining, se décline effectivement de manière générale en quatre points fondamentaux. On retrouve alors le speech, l’interview, le débat contradictoire et le micro-trottoir. Voici donc une brève explication sur ce que traitent ces différents exercices de communication. 

Le speech : effectuer un discours face caméra 

Le speech a pour enjeu de faire s’exprimer une personne face à une caméra. Deux façons sont alors possibles : intervenir sur un sujet ayant été anticipé, préparé à l’avance, ou intervenir sur une sujet de façon totalement improvisée. Bien sûr, ces deux manière de procéder disposent chacune de leurs avantages. 

En effet, dans les deux cas de figure, on peut constater des réaction fréquentes comme : la gêne, le silence, l’hésitation, le regard qui fuit, une gestuelle non maîtrisée, etc. En outre, tous ces comportements traduisent un certain stress, parfois même un manque d’assurance. 

En tant que première approche, le speech est une forme de mediatraining idéale car elle permet d’apprivoiser son image en quelques sortes. Ainsi, il n’est pas rare d’entendre des personnes affirmant s’être découvertes à l’écran, et ayant remarqué donner une bien meilleure image à l’écran que ce qu’elles avaient imaginé. Bien sûr, c’est aussi pour elles le meilleur moyen de se rendre compte de leurs défauts, que l’on qualifie souvent comme tics de langage ou tics de comportement. 

A la fin de cet exercice de communication, le formateur en mediatraining fait un retour de ce speech en mettant à nu les points faibles à améliorer ainsi que les points forts à consolider, en offrant une explication sur ces derniers. 

L’interview en mediatraining : l’exercice tant redouté 

En effet, l’interview est un exercice redouté car les questions posées sont souvent piégeuses et non désirées. Le formateur en mediatraining prend donc la place du journaliste pour simuler l’interview. 

Attention, le journaliste peut chercher à piéger la personne en lui faisant dire ce qu’elle n’a pas dit, en la menant vers une direction non souhaitée, en la provoquant, etc. A l’image d’une véritable interview, l’enjeu est donc d’entraîner la personne aux potentiels pièges médiatiques du journaliste en quête de scoops, d’aveux et de scandales, afin qu’elle puisse mener une interview maîtrisée et positive. 

Débat contradictoire : tous les coups sont permis 

En effet, en débat contradictoire, tous les coups sont permis. Lors de cet exercice de mediatraining, le débat se fait entre deux candidats. La courtoisie prend la porte : la lutte verbale est lancée. L’enjeu étant de marquer et maintenir sa position, et d’essayer de faire intégrer son point de vue et ses idées à l’autre partie. 

Ce type d’exercice de mediatraining s’avère excellent autant pour les candidats politiques que pour tout dirigeant d’entreprise devant être prêt à répondre aux attaques ; comme lors d’une situation de crise par exemple. 

Micro-trottoir : l’interview aléatoire 

Le micro-trottoir est une forme peu habituelle de mediatraining ayant pour enjeu : l’interview aléatoire. Particulièrement conseillé en communication politique, cet exercice d’interview impromptue représente un interview pouvant avoir lieu n’importe où, notamment dans la rue, et à n’importe quel moment. 

Imaginer un contexte et se mettre en situation permet de la scénariser pour s’y former de façon optimale. 

Ainsi, le micro-trottoir en mediatraining vous prépare à toute sorte d’interview aléatoire et vous apprend à rester concentré même au sein d’un lieu bruyant, animé, en contexte totalement inattendu et inhabituel. 

Voici les 4 points fondamentaux récurrents en mediatraining et que vous pourrez donc retrouver lors d’une formation en communication !