Share

Trouver le bon candidat grâce au sourcing de CV

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Le sourcing est une procédure qui consiste à trouver les bons candidats en les cherchant à travers tous les réseaux sociaux disponibles. À l’heure actuelle, la plupart des entreprises utilisent cette méthode pour pouvoir recruter les bons candidats. Elle s’utilise aussi par les cabinets de recrutement qui sont experts en sourcing.

Vue générale sur ce concept qui n’est pas si nouveau que ça

C’est un mode de recrutement qui peut être utilisé par les petites et les grandes entreprises. Le sourcing de CV consiste à rassembler toutes les procédures mises en place pour trouver les potentiels candidats qui peuvent occuper un poste vacant au sein d’une entreprise.

C’est une étape incontournable au cours d’un processus de recrutement. Pour y arriver, différents moyens sont utilisés et mobilisés. Dans certains cas, les personnes en charge du recrutement utilisent directement leurs viviers de candidats. En plus de cela, ils vont aussi puiser au niveau des différents sites qui renferment plus d’un millier de profil en quête d’une opportunité de travail.

Par exemple, les jobboards ou les sites destinés aux offres d’emplois sont les lieux de prédilection des recruteurs et professionnels du recrutement. C’est un bon moyen pour trouver la perle rare, mais aussi pour enrichir une base de données en matière de CV.

Ses différentes étapes

Pour réussir un recrutement, il faut commencer par définir les exigences du poste à pourvoir. C’est le premier point important avant d’entamer un sourcing de CV. Il est important de connaître le profil à exiger de la personne qui va occuper le poste : le niveau d’étude et la branche universitaire suivie par le candidat, les années d’expérience, les capacités physiques et mentales…

Puis, il faut mettre en place une procédure pour détecter les candidats qui sont passifs. Ce sont les gens qui ne postulent jamais pour certaines offres alors qu’ils ont le potentiel et la capacité à occuper la fonction mentionnée dans l’offre d’emploi. Le sourcing, comme on ne cesse de le dire, est le meilleur moyen pour trouver les bons candidats.

Une fois que le vivier de candidat est mis en place, il faut entrer en contact avec eux. Le plus souvent, ce sont le téléphone et le mail qui sont privilégiés, car ils sont rapides et efficaces. Mais dans certains cas, certaines personnes sont contactées à travers leur compte personnel sur les différents réseaux sociaux.

Ses avantages

Le premier grand point à souligner en ayant recours à ce type de recrutement c’est le gain de temps qu’elle offre. En effet, l’analyse de chaque profil peut prendre un temps considérable. Pour remédier à cela, le sourcing utilise un logiciel qui recueille uniquement les CV qui correspondent au profil recherché.

Puis, il permet de faire un recrutement en masse en raison de la rapidité de la démarche. Que la société soit une PME ou un grand groupe, le résultat reste le même : les potentiels candidats sont sélectionnés dès que leurs CV sont repérés en ligne par le logiciel de recrutement. Enfin, il permet de réduire le nombre de personnes au niveau des ressources humaines. Il n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs personnes pour gérer le recrutement.