Une croissance exceptionnelle pour LVMH grâce au secteur de la mode

croissance exceptionnelle pour LVMH

Avec plus de 70 marques regroupées en son sein, LVMH est sans doute le leader incontesté du secteur du luxe dans le monde. Le groupe français a récemment annoncé avoir quadruplé son bénéfice opérationnel au premier semestre de 2021 par rapport à l’année dernière. Cet exploit est rendu possible notamment grâce à la division mode et maroquinerie de LVMH. Voici donc comment le groupe LVMH a pu réaliser cette performance.

Mode et Maroquinerie

Entre avril et juin 2021, les ventes du numéro 1 mondial de luxe LVMH en données organiques ont connu un rebond de 84 %, l’équivalence d’environ 14,7 milliards d’euros. Avec cet exploit, le groupe LVMH dépasse de loin ses performances d’avant covid-19. Par rapport aux ventes réalisées en début de la crise sanitaire en 2019, les ventes au premier semestre de 2021 ont augmenté de 11 %.

 

Le détachement mode et maroquinerie du géant Français a beaucoup contribué à ce bénéfice. En effet, cette division fait presque la moitié du chiffre d’affaires total du groupe. Cette année, il a doublé ses revenus par rapport à l’année dernière à la même période. Ceci a été rendu possible grâce aux performances individuelles de Dior, Louis-Vuitton, Fendi, Céline et Loewe. Au total, le secteur de la mode a permis à lui seul à LVMH de gagner 13,9 milliards d’euros. Cette somme représente une progression d’environ 38 % par rapport à 2019. Pour plus de détails, vous pouvez voir des news sur le monde du luxe sur Capital Luxe.

Plus 40 % de ventes réalisées en Asie au premier trimestre 2021

Cette performance spectaculaire du groupe français tient également à la dynamique commerciale qu’il a enregistrée en Asie. En effet, dans le premier trimestre de l’année, les ventes du groupe ont été multipliées par deux en Asie. Les chiffres enregistrés représentent environ 41 % des chiffres de ventes totales réalisées par le groupe.

 

Par ailleurs, LVMH a connu une croissance dans tous ses secteurs d’activité. En réalité, seulement la distribution sélective qui regroupe le Durty Free Shoper, le Bon Marché et Sephora, a vu ses ventes régresser de 5 %. Cette régression est due à la fermeture des boutiques en Europe et à l’arrêt des voyages internationaux. Néanmoins, Sephora continue de réaliser de bonnes performances dans cet environnement commercial restreint grâce aux ventes en ligne.

Divisions Montres & Joailleries et Vins & Spiritueux

Déjà au premier trimestre de 2021, la division Montres et Joailleries a, de son côté, plus que doublé ses revenus. En effet, en début d’année, le groupe LVMH a finalisé le rachat du joaillier américain Tiffany pour 13 milliards d’euros. Cet investissement n’a pas été vain puisqu’à peine racheté, Tiffany a réalisé un excellent début d’année. De façon générale, le pôle montres et joailleries du groupe français a affiché au premier trimestre de l’année une croissance organique de 35 %.

 

Quant à la division vins et spiritueux, elle regroupe plusieurs marques prestigieuses. En termes de rendement, pour le compte du premier trimestre de 2021, le champagne a connu une croissance de +22 % en un an. En organique, l’ensemble du pôle des vins et spiritueux totalise une croissance de 32 % toujours au premier trimestre. Ces performances, réalisées dans ces divisions en début d’année, ont contribué énormément à la croissance de LVMH en matière de bénéfices.

 

En somme, la croissance spectaculaire du groupe français LVMH, leader du luxe mondial est, en partie, dû au rebond du secteur de la mode. Ce secteur d’activités représente près de la moitié des sources de revenus de LVMH. Il a cependant été épaulé par la division des vins et spiritueux qui a connu une forte croissance grâce aux États-Unis et à la Chine. La division des monstres et Joailleries a également contribué à cette croissance. Toutefois, en raison de la crise sanitaire liée au covid-19, les divisions des parfums et cosmétiques et la distribution sélective ont régressé. Cette régression en termes de bénéfices au sein de ces divisions n’a visiblement eu aucune conséquence sur LVMH.