Voiture pilotée chez Audi : des tests à la réalité

Audi avance à grands pas dans son concept d’Audi Piloted Driving. Des tests ont été récemment effectués sur le circuit de Sonoma Raceway en Californie avec « Robby », la seconde génération de la RS7 autonome équipée de ce dispositif. Et ils sont plutôt probants !

Plus rapide que des pilotes humains !

Plus légère de 400 kg par rapport à la version précédente, la RS7 sans pilote de 560 ch a bouclé le tour 4,05 km en 02’02’’01. « La voiture a terminé les tours en effectuant de meilleurs temps par tour que les pilotes de course », indique Thomas Müller, en charge du développement des systèmes de freinage, de conduite et d’assistance à la conduite pour Audi. En octobre dernier, la marque allemande avait déjà réalisé une première performance sur le circuit d’Hockenheim, en Allemagne. Il s‘agissait alors de la voiture appelée « Bobby ».

En vidéo : l’Audi RS7 sur le circuit de Sonoma


L’Audi RS 7 Piloted Driving sur le circuit de… par largus

Comment cela fonctionne ?

Ces performances sont rendues possibles grâce à des signaux GPS qui sont présent autour du circuit et transmis en wifi à la voiture et par le biais de la radio haute fréquence. Sur la voiture des caméras 3D filment le circuit et un système informatique très avancé compare les images enregistrées  avec les données stockées dans la voiture. Grâce à tout cela, la RS7 peut se déplacer sur les circuits seules et à grande vitesse. Elle maîtrise le freinage, la conduite ou l’accélération, en toute autonomie et avec une précision extrême. Cela paraît dément, mais c’est pourtant bien une réalité.

Et ça le sera d’autant plus dans les années qui suivent. En début d’année, « Jack », concept Audi A7 Piloted Driving, avait roulé de la Silicon Valley à Las Vegas, à l’occasion du CES de Las Vegas. En début d’année 2015, Audi a également fait rouler cette même voiture sur une autoroute allemande, avec une vitesse allant jusqu’à 130 km/h. Enfin, lors du CES Asia en mai 2015, des journalistes avaient pu tester le concept dans le flot de circulation de Shanghaï.

Audi A7 Sportback piloted driving
Las Vegas

Le piloted driving déployé sur la prochaine Audi A8

Tous ces tests permettent à la marque aux anneaux de préparer le lancement de ce système sur des véhicules en série. Depuis le début du projet, des progrès considérables ont ainsi été effectués au niveau de la technologie des capteurs, du traitement de données, du contrôle du véhicule et de la stabilisation de celui-ci.

A termes, ce concept actuellement à l’étude chez Audi sera disponible sur la prochaine génération d’Audi A8 qui sera la première voiture 100% autonome et la première à accueillir le Piloted driving. Sur. La berline de luxe sera ainsi équipée de systèmes qui pourront contrôler le véhicule au moment de se garer ou bien lorsque le trafic sur autoroute nécessite d’utiliser le système start-and-stop, jusqu’à 60 km/h.

D’autres marques comme Volvo, ou bien le géant américain Google, se sont aussi lancé dans cette quête de la voiture autonome ou pilotée. En Californie, la voiture de Google a déjà parcouru plusieurs milliers de kilomètres en toute autonomie. Volvo a également énormément avancé sur son XC 90. Tout comme Audi. La rapide évolution de ces technologies laisse présager beaucoup de nouveautés dans les années à venir avec, probablement, un nombre de plus en plus grand de voitures autonomes.

Une Audi A7 Sportback piloted driving dans les rues de Las Vegas lors du CAS 2015.