Share

Bons gestes et entretien des cheveux gras

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Les cheveux gras sont un cas traduit par l’excès de sébum. À un moment donné, les cheveux brillent excessivement et se graissent rapidement. Pour supprimer cet effet huileux et désagréable, le rhassoul se montre comme étant un allié capillaire efficace. Cependant, pour soigner les cheveux gras, de bons gestes et un entretien sont de rigueur. Mais quels sont-ils ? Et pourquoi le rhassoul est-il la meilleure alternative?

Le rhassoul et ses vertus pour les cheveux gras

Le rhassoul est une argile purement naturelle qui vient tout droit du Maroc, plus précisément du mont Atlas. Appelé également ghassoul, le rhassoul recèle des vertus miraculeuses au contact de tout type de cheveux, mais surtout sur les cheveux gras.

En effet, les causes des cheveux gras peuvent être nombreuses (stress, mauvais produit, pollution). En conséquence, les glandes sébacées se dérèglent et présentent un excès de sébum. À ce stade, la graisse finit par faire obstacle à la racine des cheveux. Pour éviter que la situation s’envenime, le ghassoul se révèle être le produit naturel le plus approprié pour les cheveux gras. Ceci grâce aux nombreux minéraux qu’ils renferment, car c’est ainsi qu’il peut réguler la sécrétion de gras des cheveux. De plus, avec ses vertus adoucissantes et lavantes, ce produit nourrit, purifie, nettoie et redonne un second souffle à la chevelure.

Comment soigner les cheveux gras ?

Avant de recourir au rhassoul, assurez-vous que vos cheveux sont réellement gras, car en ayant un pouvoir absorbant, ce produit naturel est capable d’assécher complètement la chevelure. Vous devez donc l’employer que lorsque vous en avez la certitude.

Sachez que le ghassoul s’utilise comme shampoing ou masque capillaire. Pour le réaliser, vous aurez besoin d’un bol contenant de la poudre de cette argile. Versez-y petit à petit de l’eau tiède jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse ou une texture crémeuse. Soulignons que pour mélanger le tout, la matière de l’ustensile utilisé doit impérativement être le bois. Une fois terminé, vous n’avez plus qu’à l’appliquer à la source c’est-à-dire au cuir chevelu, car c’est de là que vient le sébum en trop. Puis, appliquez le rhassoul en shampoing sur les extrémités de vos cheveux. Après, faites un léger massage sur votre crinière pour que l’argile absorbe délicatement la substance grasse.Une fois terminé, laissez l’argile faire son effet pendant un bon quart d’heure pour passer ensuite au rinçage.Concernant le lavage des cheveux, vous devez frotter le cuir comme si vous allez produire de la mousse. Souvenez-vous toutefois que le rhassoul ne mousse pas. Enfin, nettoyer la chevelure avec de l’eau tiède ou bien froide.

Précisons que l’idéal est de l’appliquer sur des cheveux démêlés avec un peigne. La plupart des problèmes qui résident sur ce produit sont au niveau du lavage, car le produit a du mal à s’évacuer. Voilà pourquoi, avant le rinçage, pensez à bien démêler vos cheveux, le rhassoul pourra ainsi s’effacer facilement. En outre, comme cette argile est assez puissante en absorption de graisse, certaines huiles végétales peuvent lui donner un coup de pouce. L’huile d’argan par exemple peut être associée au ghassoul pour ajouter de la douceur aux cheveux. Ceci pourrait être une précaution au cas où les pointes des cheveux viennent à présenter un assèchement.

Où s’en procurer?

Le meilleur endroit pour trouver rapidement ce produit est sur internet. Comme il est très connu, différents sites regorgent de ce produit. Par ailleurs, il peut se trouver également dans les boutiques bio. Cependant, de nos jours, certains produits vendus sont loin d’être naturels. Il arrive qu’il soit mélangé ou réalisé à partir d’un produit tout autre que le vrai rhassoul. La contrefaçon est partout, alors, assurez-vous de tomber que sur du rhassoul certifié bio.