Share

Espace de Coworking : la nouvelle tendance des jeunes actifs !

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Nouvelle tendance en plein essor, le coworking est un nouveau mode de travail répondant aux besoins des travailleurs indépendants et aux jeunes actifs. En effet, grâce à ses infrastructures et ses ressources partagées, ces espaces collaboratifs offrent une nouvelle manière de travailler alliant collaboration et infrastructures adaptées. En effet, on recense en France plus de 250 espaces de coworking et plus de 10 000 coworkers dans tout le pays, et répartis un peu partout : si vous voulez par exemple un un espace de coworking à St Etienne, c’est possible ! Penchons-nous sur cette nouvelle tendance et comment le coworking séduit la dernière génération de travailleurs.

Une nouvelle manière de travailler

Le principe du coworking ? Un grand espace, entièrement conçu pour le travail, mettant à disposition à ses utilisateurs de nombreuses ressources : écran de partage et pour visioconférence, prises électriques, radio projecteur, connexion internet filaire ou Wifi, etc… Conçu pour le travail mais pas que : salle de jeu, de détente, machine à café… tout est là pour satisfaire le travailleur en quête d’une pause bien méritée. Ces espaces sont très prisés des travailleurs indépendants et des startups car pour quelques centaines d’euros par mois, ils bénéficient d’une flexibilité et d’un cadre beaucoup plus attractif et motivant pour travailler que le bureau traditionnel en entreprise. D’un point de vue financier, pour un travailleur indépendant, c’est bien plus intéressant que la location de locaux. Autre détail à prendre à compte, le coworking permet de limiter les déplacements parfois longs et surtout polluants et rentre dans une optique écologique avec la mise en commun d’un espace. A notre ère où l’enjeu de la préservation de l’environnement est extrêmement important, cette nouvelle méthode de travail est révolutionnaire.

La socialisation au travail, concept propulsé par le coworking

Travailler en dehors des locaux de l’entreprise, c’est un concept déjà apparu avec le téléworking. Cela consiste à travailler depuis son domicile et limiter ses déplacements sur son lieu de travail. Petit hic de cette manière de travailler, c’est que l’employé passe la majorité de son temps chez lui, seul devant son ordinateur, ce qui limite le contact social et peut rompre son intégration avec le monde extérieur. Ce problème est complètement effacé avec le coworking. En effet, il permet de mêler sphère professionnel et sphère privée en limitant la solitude professionnelle. Les travailleurs peuvent se réunir, échanger, apprendre des autres et ainsi progresser ensemble grâce aux nombreux outils proposés par le coworking. Cette manière de travailler apporte motivation, reconnaissance et contact social, éléments essentiels pour se sentir bien dans son univers professionnel. Le coworking, par sa mise en relation avec d’autres individus, permet le contact avec de nombreuses personnes de secteurs d’activités différents, ce qui peut accroître la chance de partenariats pour une entreprise et aussi augmenter son réseau de contacts. Le réseau étant très important dans le monde du travail, beaucoup d’entreprises utilisent le coworking pour étendre leurs relations mais aussi renforcer les liens entre les différents employés de leur structure afin que des relations de confiance se nouent entre les différents pôles de l’entreprise. Cela ne peut qu’augmenter l’efficacité et la bonne ambiance dans une entreprise.

Vous l’aurez compris, le coworking est une nouvelle manière de travailler qui va ne cesser de croître ces prochaines années par sa flexibilité, le lien social qu’il crée et sa facilité d’accès. A coup sûr, cette méthode de travail peut détrôner l’organisation classique du travail dans des bureaux impersonnels où le contact et la collaboration entre les différents secteurs d’une entreprise sont superficiels.