Tout apprendre sur la montre gousset de collection

La montre gousset est considérée comme l’ancêtre de la montre moderne. Dans certains cas, il s’agit d’un véritable œuvre d’art fabriqué à partir d’un style de différentes époques. Je vous en dis un peu plus dans cet article !

Petite histoire de cet accessoire…

Elle a été initiée au 16ème siècle et a marqué la vie des hommes. En effet, outre sa fonction de la mesure du temps, elle a été longtemps considérée comme un accessoire à part entière. Associée généralement à l’habillement, notamment au costume, elle servait à distinguer les hommes et évaluer le rang de celui-ci dans la société. Pour en savoir plus, je vous conseille ce site.

Ce bijou était admiré et il avait aux yeux de son propriétaire une valeur inestimable. Selon les traditions, une montre figurait parmi l’héritage d’un homme, à transmettre de génération en génération. C’est pour cela que de nos jours, quelques rares personnes détiennent encore une montre gousset originale.

Pourquoi en porter si on peut lire l’heure sur son smartphone ?

Il est certes facile de savoir l’heure aujourd’hui : sur son smartphone ou sur l’écran de son ordi de travail, par exemple. Toutefois, aucune de ces avancées technologiques n’a su détrôner la fonction ou plutôt l’attachement des hommes aux montres. On ne sent pas toujours à l’aise sans ce bijou. Il y a même ceux qui retournent sans hésiter chez eux au risque d’arriver en retard au travail ou à un rendez-vous important le poignet nu !

Cet accessoire symbolise le style, la personnalité, l’allure, la classe et l’élégance de celui qui le porte. Vous pouvez vous en procurez une, soit auprès des boutiques physique ou auprès des magasins spécialisés en ligne qui gagner du temps tout en proposant plusieurs variétés selon le budget et avec des services annexes plus que satisfaisants.

Quelques infos importantes avant de passer en caisse !

Une montre est caractérisée lors de sa vente par un certificat d’authenticité, un descriptif historique, son mode d’emploi et toutes les autres caractéristiques auxquelles on peut penser.

Ces renseignements inclus dans la boite d’origine sont utiles et indispensables pour vous servir.  Pour examiner sa qualité et son authenticité, vous devez vous munir d’une loupe d’un horloger, d’un petit canif et d’un compte-fils. Lors d’un achat, vous devez vérifier les opérations d’entretien et la dernière révision de la montre. Vous allez  bénéficier de nombreux atouts en l’achetant. Elle est fiable, résistante sur toute la ligne et elle est un article de valeur et de prestige. En savoir plus ici.

Les processus d’entretien d’une montre gousset de collection

De nombreux processus sont élaborés par le collectionneur avant la mise en vente, et surtout pour rendre le bijou le plus éclatant possible. Il s’agit entre autres du nettoyage et du polissage du boitier. Par la suite, le collectionneur effectue la révision et la remise en état de toutes ses pièces. Il vérifie aussi son étanchéité. Des interventions en vue de contrôler l’authenticité de cet objet de prestige sont également envisagées. Avant sa mise en vente, le collectionneur vérifie aussi les modèles volés.

Bien que le collectionneur ait tout arrangé avant de mettre en vente le bijou, il se doit également de vous informer sur l’ensemble des opérations à effectuer pour l’entretenir et pour qu’elle ne s’abîme pas rapidement. Considéré comme un objet de valeur, elle mérite d’être soignée minutieusement.

En outre, à défaut de spécialiste horloger, vous pouvez vous tourner vers certaines boutiques de montres. Vous y trouverez probablement un technicien pouvant la régler et la réparer en cas de besoin.

Tout apprendre sur la montre gousset de collection1

Et ça s’achète où ?

Tout d’abord, vous pouvez vous orienter auprès de l’horloger de votre ville. Vous pouvez également avoir affaire à un collectionneur. Sinon, de nombreux magasins se spécialisent actuellement dans la vente de montres goussets de luxe pour satisfaire les curieux et les collectionneurs !

Retour en haut