SASU

Avec qui créer sa SASU en Ligne ?

Avec l’arrivée des plateformes juridiques en ligne ou « legaltech », vous avez la possibilité de confier un certain nombre de vos formalités comme la création d’une SASU en ligne.

Cette option permet de soulager l’entrepreneur des démarches contraignantes et chronophages.

Les plateformes juridiques en lignes offrent la possibilité de réaliser les formalités juridiques sur internet pour un tarif extrêmement bas et un délai de création rapide.

Attention, les plateformes juridiques en ligne ne peuvent pas faire de conseil. En effet, l’accompagnement et le conseil juridique est une activité réglementée qui ne peut être exercée que par des avocats, des experts-comptables ou des notaires.

Ainsi, si la création de votre SASU comprend des éléments particuliers (capital variable, apport en industrie, secteur d’activité spécifique, …), il est préférable de prendre conseil auprès d’un professionnel de la création.

Quels sont les services proposés par les plateformes juridiques pour une création en Ligne ?

Pour créer votre SASU en ligne, les plateformes juridiques proposent un service d’immatriculation en ligne qui englobe :

  • La rédaction des statuts à partir d’un modèle type, complété avec les informations que vous fournissez via un questionnaire en ligne ;
  • La publication de l’avis de constitution de SASU dans un journal d’annonces légales ;
  • La préparation du dossier d’immatriculation pour le greffe (attestation de filiation, copie de la pièce d’identité, etc.) ;
  • Le dépôt du dossier au greffe du tribunal de commerce ou au centre de formalités des entreprises (CFE).

Quelles sont les principales plateformes juridiques en ligne et comment faire son choix ?

Il existe plusieurs dizaines de plateformes juridiques en ligne :

  • Legalstart,
  • Legalvision,
  • Captain Contrat,
  • Agence Juridique,
  • Legalplace,
  • Legalife,
  • Contract Factory,

Si vu de l’extérieur, ces sites juridiques semblent offrir des offres similaires, il n’en n’est rien, chacun a ses spécificités ce qui complique le choix.

Les plateformes peuvent être distinguées en fonction des critères suivants : les tarifs appliqués, la rapidité du service, la qualité du SAV (service après-vente).

A l’inverse, il ne semble pas utile d’intégrer les caractéristiques suivantes parmi vos critères de sélection :

Le conseil juridique

Comme nous l’avons expliqué les plateformes juridiques ne peuvent faire aucun conseil juridique. Vous n’obtiendrez pas de conseil de leur part sur le choix de votre statut ou l’intérêt d’un régime fiscal ou encore l’opportunité d’opter pour une société à capital variable…

Cependant, certaine plateforme propose des rendez-vous avec un expert-comptable ou un avocat pour obtenir du conseil personnalisé (généralement à distance : par visioconférence ou par téléphone).

La qualité des options proposées

Les options (comptabilité, domiciliation, assurance, banque, …) étant sous-traité et « industrialisées », elles sont rarement adaptées aux créateurs.

Comment choisir la plateforme en ligne ?

Avant de choisir la plateforme à qui vous allez confier la rédaction de vos statuts juridiques et l’immatriculation de votre SASU, il est important d’identifier vos attentes. Votre choix peut être orienté par le prix, la rapidité avec laquelle votre SASU sera créée, la possibilité de bénéficier des conseils d’un véritable avocat (et non pas d’un juriste qi vous explique comment utiliser la plateforme), les avis clients, la réputation du site, la possibilité de réaliser des actes connexes à la création de votre entreprise (capital variable, dépôt de capital, ouverture d’un compte bancaire professionnel, …).

Une fois que vos attentes auront été définies vous pourrez évaluer les différentes plateformes et comparer leurs offres.

Pour cela n’hésitez pas à lire les avis que proposent les blogs sur la création d’entreprise, certains tiennent à jour des tableaux comparatifs ainsi que des descriptifs du fonctionnement des différents plateformes. Cela vous aidera à choisir la plateforme la moins cher, celle qui vous permet d’être mis en contact avec un avocat ou encore celle qui est la plus généraliste.

 

Retour en haut