Comment adopter le style androgyne quand on est un homme ?

La confusion des genres est mise en lumière par les acteurs de la mode et de la chanson. L’arrivée d’artistes comme Conchita Wurst à l’Eurovision 2014 le prouve. Les podiums nous présentent des vêtements unisexes et les créateurs font défiler des hommes pour les collections féminines et des femmes pour les collections masculines. Cette tendance arrive désormais dans vos armoires. Si vous ne savez pas comment vous faire un look androgyne sans tomber dans l’excès ? Je vous dis comment faire une transition en douceur. 

Le style androgyne : définition 

Le mot androgyne vient du grec « andros » qui signifie homme et « gynè » autrement dit la femme. Le look androgyne mêle le masculin et le féminin. En l’occurence pour un homme, cela revient à féminiser sa tenue. Cette confusion des genres a fait fantasmer plus d’un créateur de mode à commencer par Jean-Paul Gaultier et sa jupe pour homme. Si historiquement le look androgyne fascine à l’image de David Bowie, véritable icône de ce mouvement, cela reste un style extrême réservé à quelques personnes en marge.
Pourtant les années 2000 voient arriver des vêtements unisexes que les hommes et les femmes peuvent partager sans que cela soit aussi décalé que Bowie à l’époque. Ainsi, l’idée faisant son chemin, la décennie 2010 est placée sous le signe de l’androgynie. Les mannequins se mélangent : Givenchy fait défiler un transsexuel en 2010, Ford Model une femme et Jean-Paul Gaultier un homme. Ces mannequins font beaucoup de bruit et véhiculent ce mélange des genres. Pour plus d’informations, consultez l’article suivant.

Style androgyne, comment adopter le style androgyne quand on est un homme ?3

Comment porter les looks androgynes tous les jours ? 

Je vous conseille de commencer en piochant dans le répertoire unisexe. Les must sont : 

– Le blazer
– Les derbys
– Le jean slim 

Le style rock est aussi propice à la confusion des genres : vous trouverez des pantalons de cuir et des débardeurs échancrés mais aussi des tenues cintrées et près du corps. Les cheveux se portent un peu plus longs. Le foulard est également une belle pièce, élégante et distinguée à accorder avec des éléments plus neutres. 

On va vers une allure de dandy sophistiqué et on abandonne ses baskets et jeans trop larges. Oui oui, même les coupes droites sont à bannir. Les hommes androgynes portent des chaussures de ville et pantalons ajustés en toute circonstance pour se donner une allure très chic. Pour en savoir plus, consultez la page suivante. 

 

Quels looks androgynes adopter ? 

Embrasser un style androgyne est une belle façon d’exprimer votre individualité et de rompre avec les codes vestimentaires conventionnels. L’allure unisexe repose sur l’idée de mélanger les habits habituellement attribuées au genre masculin et féminin, créant ainsi une harmonie qui transcende les limites traditionnelles du genre. Des célébrités comme Jaden Smith, A$AP Rocky et David Bowie ont brillamment illustré cette tendance, jouant avec les normes de genre pour créer des styles inoubliables. 

Cette esthétique ne se limite pas à s’inspirer des tenues féminines. Il s’agit plutôt de trouver votre propre voie à travers les codes vestimentaires, de mélanger, de jouer, de combiner les influences de manière unique. En repoussant les limites, nous pouvons ainsi tous être libres d’exprimer notre identité manière authentique. 

Style androgyne, comment adopter le style androgyne quand on est un homme ?2

Porter des vêtements oversized ou amples 

Les tenues amples ou oversized constituent un élément clé du style androgyne. Ils permettent d’atténuer les caractéristiques de genre typiques et d’apporter une touche de confort décontracté. Un jean ample ou une chemise boutonnée, par exemple, peut être très efficace pour créer un style androgyne. De plus, une robe large, comme celle que portait Billy Porter à la 91e cérémonie des Oscars, est un autre excellent moyen de jouer avec la notion de genre.  

Opter pour des hauts fleuris, colorés 

En parlant de couleurs et de motifs, l’allure unisexe ne se limite pas aux teintes neutres ou sobres. En effet, il est possible de s’aventurer dans des motifs plus colorés ou floraux pour enrichir sa garde-robe. Par exemple, l’artiste A$AP Rocky a été vu portant une robe satinée iridescente avec une écharpe fleurie lors du gala d’art et de cinéma du LACMA. C’est la preuve que les hommes peuvent aussi porter des pièces fleuries et colorées pour créer une apparence non conforme aux normes de genre saisissant. 

Pour aller plus loin dans le style androgyne 

Si vous voulez adopter un style encore plus féminin, je vous conseille tout d’abord de jouer avec les matières comme la soie, le daim ou le cuir. Vous pouvez également vous diriger vers une palette de couleurs plus prononcée comme le rose, le jaune ou encore le rouge. Pour un changement de genre complet vous pouvez utiliser du maquillage avec parcimonie à commencer par un correcteur de teint et un bon baume à lèvre. Un peu de phare ou de crayon sur les yeux rehaussera votre regard.
Enfin vous pouvez aller vers une garde-robe plus tranchée avec des semblants de jupes pour homme déclinés en pantalons évasés à l’entrejambe. Les bijoux permettent de féminiser facilement votre look. Vous avez toujours la possibilité d’aller piquer des vêtements à votre copine ou à vos amies mais attention à ne pas aller vers un total look improbable. Je vous recommande d’y aller en douceur et surtout d’accorder les éléments les plus féminins avec d’autres plus neutres.
Pour finir, voici une vidéo qui vous montre l’ampleur du phénomène et le succès des mannequins androgynes : 

Maintenant que vous savez tout, à vous de jouer ! 

Pour finir, voici une vidéo qui vous montre l’ampleur du phénomène et le succès des mannequins androgynes :

Maintenant que vous savez tout, à vous de jouer !

Retour en haut