Share

Comment adopter le style androgyne quand on est un homme ?

La confusion des genres est mise en lumière par les acteurs de la mode et de la chanson. L’arrivée d’artistes comme Conchita Wurst à l’Eurovision 2014 le prouve. Les podiums nous présentent des vêtements unisexes et les créateurs font défiler des hommes pour les collections féminines et des femmes pour les collections masculines. Cette tendance arrive désormais dans vos armoires. Si vous ne savez pas comment vous faire un look androgyne sans tomber dans l’excès ? Je vous dis comment faire une transition en douceur.

Le style androgyne : définition

Le mot androgyne vient du grec « andros » qui signifie homme et « gynè » autrement dit la femme. Le look androgyne mêle le masculin et le féminin. En l’occurence pour un homme, cela revient à féminiser sa tenue. Cette confusion des genres a fait fantasmer plus d’un créateur de mode à commencer par Jean-Paul Gaultier et sa jupe pour homme. Si historiquement le look androgyne fascine à l’image de David Bowie, véritable icône de ce mouvement, cela reste un style extrême réservé à quelques personnes en marge.

Pourtant les années 2000 voient arriver des vêtements unisexes que les hommes et les femmes peuvent partager sans que cela soit aussi décalé que Bowie à l’époque. Ainsi, l’idée faisant son chemin, la décennie 2010 est placée sous le signe de l’androgynie. Les mannequins se mélangent : Givenchy fait défiler un transsexuel en 2010, Ford Model une femme et Jean-Paul Gaultier un homme. Ces mannequins font beaucoup de bruit et véhiculent ce mélange des genres. Pour plus d’informations, consultez l’article suivant.

Style androgyne, comment adopter le style androgyne quand on est un homme ?3

Comment le porter dans la vie de tous les jours ?

Je vous conseille de commencer en piochant dans le répertoire unisexe. Les must sont :

  • Le blazer
  • Les derbys
  • Le jean slim

Le style rock est aussi propice à la confusion des genres : vous trouverez des pantalons de cuir et des débardeurs échancrés mais aussi des vêtements cintrés et près du corps. Les cheveux se portent un peu plus longs. Sans aller jusqu’à la coupe de Jean-Jacques Goldman dans ses années folles, une belle mèche épaisse s’apparente à une coupe garçonne et participe à ce look androgyne. Le foulard est également une belle pièce, élégante et distinguée à accorder avec des éléments plus neutres.

On va vers un look de dandy sophistiqué et on abandonne ses baskets et jeans trop larges. Oui oui, même les coupes droites sont à bannir. L’homme androgyne porte des chaussures de ville et pantalons ajustés en toute circonstance pour se donner une allure très chic. Pour en savoir plus, consultez la page suivante.

Style androgyne, comment adopter le style androgyne quand on est un homme ?2

Pour aller plus loin

Si vous voulez adopter un style encore plus féminin, je vous conseille tout d’abord de jouer avec les matières comme la soie, le daim ou le cuir. Vous pouvez également vous diriger vers une palette de couleurs plus prononcée comme le rose, le jaune ou encore le rouge. Pour un changement de genre complet vous pouvez utiliser du maquillage avec parcimonie à commencer par un correcteur de teint et un bon baume à lèvre. Un peu de phare ou de crayon sur les yeux rehaussera votre regard.

Enfin vous pouvez aller vers une garde-robe plus tranchée avec des semblants de jupes pour homme déclinés en pantalons évasés à l’entrejambe. Les bijoux permettent de féminiser facilement votre look. Vous avez toujours la possibilité d’aller piquer des vêtements à votre copine ou à vos amies mais attention à ne pas aller vers un total look improbable. Je vous recommande d’y aller en douceur et surtout d’accorder les éléments les plus féminins avec d’autres plus neutres.

Pour finir, voici une vidéo qui vous montre l’ampleur du phénomène et le succès des mannequins androgynes :

Maintenant que vous savez tout, à vous de jouer !