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Comment créer une association et propager son action ?

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Créer une association est réputé plus simple que créer une entreprise, et pourtant, il s’agit de la même démarche. Comme pour une création d’entreprise, on part de zéro et il faut quelques années pour se faire connaître et pouvoir propager son action. Voici quelques astuces pour vous aider.

Les étapes pour créer une association

Pour créer une association, vous devez d’abord trouver un associé. Une association peut être créée à partir du moment où vous êtes deux, âgés de plus de 16 ans.

Ensuite, choisissez le siège de votre entreprise. S’il se situe en France (hors Alsace-Moselle), alors vous dépendrez de la loi 1901. Il faudra alors vérifier que votre structure est bien un projet à but non lucratif, c’est-à-dire que l’objectif premier de votre association n’est pas de réaliser du bénéfice. Autrement dit, la réalisation de bénéfices doit être un moyen et non une fin pour votre association !

L’étape suivante consiste à rédiger les statuts de votre association, c’est-à-dire les règles qui la régissent. Renseignez-vous sur le format des statuts : certaines mentions sont obligatoires, comme par exemple le nom et le siège social de votre association.

Ensuite, attribuez les rôles au sein de l’association. Il doit nécessairement y avoir un Président, et les rôles de Trésorier (équivalent de co-président) et de secrétaire sont aussi souvent conseillés pour la bonne gestion de l’association.

Enfin, vous devrez déclarer votre association, en ligne ou par papier : une fois votre association déclarée, vous recevrez un récépissé officiel de déclaration (contenant le numéro NRA) ou une lettre de refus. Si votre association a été acceptée, alors elle sera publiée au Journal Officiel. Il ne vous restera plus qu’à obtenir un numéro Siret (permettant de recevoir des subventions) et à démarrer votre activité !

Faire connaître son association

Une fois votre association lancée, il est important de la faire connaître. Vous avez plusieurs moyens de le faire.

Créer un site Internet

Le moyen le plus facile de faire connaître votre association est bien sûr d’utiliser Internet. Aujourd’hui, Internet et les réseaux sociaux sont le principal canal d’acquisition d’audience pour les entreprises et associations. La première chose à faire est donc de créer un site Internet professionnel sur lequel vous pourrez présenter votre activité, vos actualités, mais aussi recueillir des dons.

Pour créer ce type de site, il est conseillé d’utiliser un CMS (Content Management System), qui sera plus simple à utiliser qu’un outil professionnel. Les CMS permettent de créer rapidement un site responsive et user-friendly, sans avoir de connaissances techniques en code ou en graphisme au préalable.

Le CMS Wix est l’un des plus utilisés : gratuit, intuitif et facile à utiliser, il convient parfaitement aux débutants et aux personnes qui n’ont pas forcément un designer à temps plein sur le sujet. Pour créer un site internet, vous devrez choisir un template dans la galerie de modèle, où une centaine de templates sont disponibles. Ensuite, il faudra apporter le contenu : Wix vous permet de créer autant de pages que vous le souhaitez, d’y ajouter des médias variés, et d’ajouter en plus des fonctionnalités professionnelles avancées comme par exemple un formulaire de contact.

Une fois votre site terminé, il ne vous restera plus qu’à le mettre en ligne et à le maintenir dans la durée : mettez-le à jour régulièrement avec vos actualités et des photos qui montrent que votre association est active, et il décollera rapidement.

Travailler le référencement de votre site d’association

Pour faire connaître votre association via votre site web, cela prend du temps et demande une stratégie bien travaillée. Si votre site est mis en avant dans les résultats de recherches, il aura plus de chances d’attirer du trafic : c’est ce que l’on appelle le référencement.

Il existe deux types de référencement :

  • Le référencement naturel (SEO) : il consiste à faire parler de votre site sur la Toile au maximum, de manière totalement gratuite. Optimisation de contenu, netlinking, amélioration de la vitesse de chargement de vos pages… Les techniques ne manquent pas et vous trouverez forcément vote compte. Mais attention, le référencement naturel ne se fait pas du jour au lendemain : les efforts doivent être maintenus sur le long terme !
  • Le référencement payant (SEA) : il consiste à acheter des mots-clés pour se positionner dessus au moyen d’annonces sponsorisées, affichées sur des sites ou sur les pages de résultats de recherche. Le principal outil de SEA est Google Ads. Avec le SEA, les résultats sont plus immédiats.

D’autres moyens pour faire connaître votre association

Voici d’autres idées pour faire connaître rapidement et efficacement votre association :

  • Mettre un message sur le panneau d’information ou dans le bulletin municipal de votre ville
  • Distribuer des flyers
  • Participer à des forums ou salons
  • Passer une annonce dans un journal local
  • Créer des goodies et les distribuer
  • Participer à des concours ou des bourses

A vous de jouer !