Comment laver mon pull en cachemire ?

L’eau, c’est la meilleure alliée des fibres du cachemire. Plus vous lavez votre pull, plus sa longévité est optimisée. Faites attention toutefois en ce qui concerne votre technique de lavage. Si vous ne procédez pas comme il faut, vous risquez d’agresser ce prestigieux textile. Veillez à bien respecter les directives ci-après pour préserver la qualité de votre vêtement. 

 

Utilisez de l’eau froide pour laver votre pull en cachemire

Vous venez de dénicher un pull cachemire femme solde, et vous êtes fière de votre trouvaille ? Vous aimeriez le porter sans attendre, mais vous vous demandez comment vous pourriez le nettoyer s’il salit rapidement ? Pas de panique ! Faites de l’eau froide votre principale alliée. Que vous optiez pour un lavage à la machine ou un lavage à la main, ne dépassez jamais les 20° C. Il est vrai que ce produit de prêt-à-porter apprécie l’eau, mais si vous le lavez à haute température, vous risquez de vous retrouver avec un pull déteint et relâché.

 

Ne faites surtout pas usage de produit adoucissant

De nature, le cachemire est une matière douce et confortable. L’usage d’un produit adoucissant lors du lavage n’est donc pas nécessaire. Plus qu’inutile, la substance assouplissante est même dangereuse pour le textile. Non seulement celle-ci risque d’affecter la douceur du tissu, mais en plus, elle pourrait lui procurer un aspect feutré. Si vous tenez à la qualité de votre pull, ne l’exposez surtout pas à un tel traitement.

 

Lavage à la machine : comment procéder ?

Votre pull en cachemire ne se lave pas de la même façon qu’un pull en maille classique. En effet, pour ne pas agresser le textile, il est impératif que vous le placiez d’abord dans un filet de lavage. Programmez ensuite votre machine à laver sur l’option « laine », et paramétrez l’essorage sur 400 à 600 tours par minute. Si vous en avez en réserve, il est possible de verser une petite quantité de lessive spéciale cachemire ou spéciale laine dans l’appareil. Une fois cette étape de préparation achevée, il ne vous restera plus qu’à démarrer le lavage. 

 

Que faire s’il n’y a pas de machine à laver ?

Il est tout à fait possible de laver votre pull en cachemire à la main. Pour cela, remplissez votre bassine d’eau tiède ou d’eau froide, et versez-y un produit spécial laine, qui n’est pas un adoucissant, souvenez-vous-en. Trempez votre pull dans ce mélange et laissez-le reposer une quinzaine de minutes avant de le laver. Ne le frottez surtout pas, malaxez-le plutôt comme si vous pétrissiez une pâte à viennoiserie. Lorsque le rinçage final est terminé, évitez de tordre le vêtement. Ce qu’il faut faire, c’est le placer dans une bassine vide et le tamponner à l’aide d’une serviette de bain. Étendez-le ensuite à plat, non pas au soleil, mais dans une pièce bien aérée. Les rayons solaires pourraient, en effet, en altérer les coloris.

 

N’apportez surtout pas votre pull en cachemire au pressing

On ne cessera jamais de vous le répéter : le cachemire aime bien le contact avec l’eau. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir que « pressing » rime avec « nettoyage à sec ». L’emmener au pressing pour le faire nettoyer revient ainsi à accélérer son usure. Voilà pourquoi il vous est recommandé de laver votre pull vous-même. Si, vraiment, des taches tenaces vous semblent difficiles à retirer, orientez-vous vers un professionnel qualifié dans le nettoyage des traces de vin, d’encre, ou de sauce sur les tissus délicats. En tant que spécialiste, il saura prendre les mesures nécessaires pour rendre son éclat initial à votre vêtement, sans pour autant l’agresser.

 

Lavez votre pull le plus souvent possible

L’eau contribue à adoucir naturellement le cachemire. À condition de bien respecter les techniques citées plus haut, vous pourrez ainsi aller jusqu’à 4 à 5 lavages par mois, selon vos disponibilités. Sinon, lavez votre pull en cachemire après deux ou trois ports environ, pour un entretien simple, mais efficace.

 

Laver un pull en cachemire n’a rien de compliqué. De l’eau froide, une lessive spéciale laine, pas d’essorage ni d’exposition au soleil, et le tour est joué.