Comment recruter dans la logistique ?

recruter dans la logistique

 

Le secteur de la logistique a connu un véritable essor ces dernières décennies. Et cela s’explique notamment par le développement accru sur l’e-commerce et l’internationalisation des échanges. C’est également un secteur d’activité qui recrute énormément de travailleurs. Mais une chose est sûre, recruter dans la logistique n’a jamais été une mince affaire.

En effet, de nombreux paramètres importants sont à prendre en compte pour un recrutement efficace dans la logistique. C’est un processus qui nécessite d’adopter la bonne stratégie, de disposer de bons outils et de choisir la bonne méthode. Alors vous souhaitez lancer une campagne de recrutement. Découvrez, en lisant cet article, quelques conseils pratiques pour recruter dans la logistique.

Recruter dans la logistique : définir ses besoins en amont et préparer l’annonce de recrutement

 

Lorsque vous souhaitez lancer une campagne de recrutement logistique, c’est essentiellement pour faire intégrer un employé dans votre entreprise. Il peut être question de recruter un nouveau collaborateur pour pourvoir un poste vacant ou pour créer un nouveau poste. Mais dans tous les cas, vous avez la possibilité de vous tourner vers un cabinet de recrutement logistique ou de vous en assurer personnellement.

Pour la première option, découvrez le cabinet de recrutement logistique d’Amalo qui met à votre disposition toute une équipe de professionnels qualifiés et sincères pour vous accompagner dans votre démarche de recrutement supply chain.

Dans la mesure où vous préféreriez vous occuper personnellement de votre campagne de recrutement, vous devez être capable d’analyser vos besoins de définir clairement le poste à pourvoir. C’est ce travail important qui vous permettra de préparer l’annonce de recrutement de manière à atteindre les candidats méritants.

Toutefois, vous devez garder à l’esprit que la rédaction de l’annonce d’emploi doit être très précise et doit tenir compte de tous les détails du profil recherché. Il est également important de veiller à donner une description de votre entreprise ainsi que des missions à assigner aux nouveaux recrus.

 

Opter pour les bons supports pour diffuser l’annonce d’emploi

 

Après avoir fini de réaliser l’annonce d’emploi de recrutement logistique, c’est le moment de la rendre visible. C’est une étape cruciale pour recruter dans la logistique et dans tous les autres secteurs. Dans cette démarche, de nombreuses solutions d’offrent à vous. En effet, vous pouvez choisir de diffuser la fiche de poste sur internet, sur les réseaux sociaux, dans la presse, dans un cabinet de recrutement supply chain et logistique, etc.

Toutefois, il existe de nombreux sites d’emploi généralistes qui vous aident à diffuser votre annonce gratuitement. Vous avez également le choix d’utiliser des solutions vous permettant de multidiffuser des offres d’emploi sur beaucoup de sites de recrutements (généralistes et spécialistes). Cela vous permet de multiplier vos chances de dénicher le candidat parfait, et ceci plus rapidement. Cette alternative de multidiffusion a la capacité de rendre les offres d’emploi beaucoup plus visible auprès de potentiels candidats.

Par ailleurs, de nombreux sites d’emploi spécialisés dans le secteur du transport et logistique permettant également aux employeurs de diffuser leurs annonces sur des plateformes d’emploi orientées vers les professionnels du métier.

 

Prendre en compte des compétences pour chaque professionnel de la logistique

 

Pour recruter dans la logistique, il est beaucoup plus recommandé d’avoir certaines connaissances des compétences et les qualités qui sont indispensables pour chaque poste à pourvoir. En réalité, en dépit des diplômes, vous devez par exemple veiller à ce que le directeur logistique ou le responsable logistique à recruter soit rigoureux et réactif. Il doit également disposer d’un bon niveau d’aisance relationnelle et d’un bel esprit d’organisation.

Ces compétences devront aussi varier pour chaque professionnel de la logistique à recruter. Par exemple, vous ne devez pas vous baser sur les mêmes qualités pour recruter un responsable d’exploitation, un cariste, un chef magasinier.

Vous devez également tenir compte du nombre d’années d’expérience que vous recherchez pour faire votre recrutement. C’est en réalité des informations importantes qui permettront au personnel des ressources humaines de rédiger une offre d’emploi qui répond à vos attentes. Et dans cette mesure, vous obtiendrez des postulants qui correspondront au profil recherché. Cela rendra l’entretien beaucoup plus facile.

 

Présélectionner des candidats, préparer les entretiens pour recruter dans la logistique

 

La diffusion des offres d’emploi vous permet de recevoir de nombreuses candidatures pour un poste. Pour cela, vous devez vous attendre à recevoir beaucoup de CV. Et une fois à ce stade, votre travail consistera à tous les parcourir et à choisir ceux qui correspondent bien aux besoins de votre entreprise.

Ensuite, c’est le moment de programmer les entretiens d’embauches dans le but de discuter avec chacun des potentiels collaborateurs, suivant une grille de notation. Il s’agit d’un processus qui prend assez de temps et nécessite beaucoup de patience. Et pour vous faciliter la tâche, vous pouvez par exemple recourir au service d’un cabinet de recrutement logistique.