Où se trouvent les ressources de lithium en France ?

Le lithium connaît une énorme progression dans le monde entier. Son cours boursier s’est d’ailleurs envolé à la fin de l’année 2021. Ce métal est utilisé afin de fabriquer des batteries notamment pour les voitures électriques, les ordinateurs et les smartphones. Dans le cadre de la transition écologique, la demande de lithium ne va faire qu’augmenter. L’énergie lithium est déjà perçue comme l’énergie du futur. Mais est-ce que notre pays possède du lithium ? Où se trouvent les ressources de lithium en France ? Réponse dans la suite de cet article.

Où peut-on trouver du lithium en France ?

En France, les réserves de lithium se trouvent principalement le long d’une diagonale qui va de la Bretagne au Massif central. Les ressources françaises de lithium sont divisées en 41 sites sont 6 semblent présenter un fort potentiel. Les réserves les plus importantes de ce métal se trouvent entre l’Allier et le Puys-de-Dôme.

 

Selon le Bureau de recherches géologiques et minières, la France posséderait près de 11 millions de tonnes de lithium, ce qui représente 2% de la production annuelle dans le monde entier. Et alors que pratiquement toute la production mondiale est obtenue à partir de gisements de saumure, le lithium français se trouve surtout dans des roches.

Qu’est-ce que le lithium ?

Le lithium est un des plus petits atomes du tableau de Mendeleïev. C’est d’ailleurs le plus petit atome que vous pourrez trouver à l’état solide. Il s’agit d’un métal mou qui a tendance à rapidement s’oxyder s’il est mis en contact avec l’eau ou l’air. Voilà pourquoi, dans la nature, on le retrouve toujours sous forme de sels (exemple : saumures).

 

L’arrivée de la technologie lithium avec la fabrication des batteries lithium-ion vient d’une directive européenne qui vise à protéger les personnes contre les effets nocifs de certains métaux lourds comme le plomb. Il faut savoir que ces métaux ont des effets néfastes sur la santé humaine. C’est ainsi que les batteries au plomb ont été remplacées petit à petit par des batteries à base de lithium. Voilà pourquoi, aujourd’hui, vous pouvez trouver un fabricant de batterie lithium qui vous propose des équipements qui ont de véritables avantages écologiques.

Que sont les batteries lithium-ion ?

Les batteries lithium-ion, également appelées batteries Li-ion, sont des appareils avec des cellules d’énergie conçues pour le stockage de l’énergie électrique. Elles sont de plus en plus utilisées dans différents secteurs car elles offrent une alternative bien plus écologique.

Comment fonctionne les batteries lithium ?

La batterie lithium fonctionne comme une batterie traditionnelle. Cependant, avec l’avantage que la livraison d’énergie est maximale tout le temps, peu importe la faible charge restante de la batterie. Avec une batterie au plomb traditionnelle, la capacité de conduite de l’équipement diminue lorsque la batterie se décharge, ce qui affecte à la fois la vitesse et la capacité de levage.

Pourquoi utiliser des batteries lithium-ion ?

Les avantages des batteries lithium-ion sont nombreux par rapport aux batteries classiques :

 

  • Elles sont jusqu’à 30% plus économes en énergie ;
  • Elles offrent une charge partielle pendant les pauses et une charge complète en 1 heure ;
  • Elles vous permettent d’utiliser une seule batterie pendant toute la durée de vie de la machine ;
  • Elles permettent de réduire la consommation d’énergie ;
  • Elles sont plus écologiques et génèrent moins d’émissions ;
  • Elles ont une meilleure efficacité énergétique
  • Elles offrent une productivité accrue.

Quelle est la composition des batteries lithium-ion ?

Les cellules de la batterie lithium-ion peuvent être de différentes compositions chimiques. Les compositions les plus courantes sont :

 

  • Un alliage de lithium, de fer et de phosphate ;
  • Un alliage de cobalt de lithium, de nickel et de manganèse ;
  • Un alliage d’oxyde d’aluminium, de cobalt de lithium et de nickel de haute qualité.

 

Cette composition offre la densité énergétique la plus élevée et fournit une énergie instantanée, tout en garantissant des performances élevées pour une durée de vie plus longue. Actuellement, les batteries au lithium sont utilisées surtout pour répondre aux besoins d’appareils portables comme les téléphones portables. Elles sont aussi utilisées pour le transport électrique avec les voitures électriques. Pour finir, elles répondent aussi aux besoins de stockage d’énergies renouvelables.

Retour en haut