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Comment rédiger un bon communiqué de presse ?

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Dans le passé, le communiqué de presse était l’un des moyens les plus efficaces pour faire connaître son entreprise. L’avènement d’internet, des réseaux sociaux et des blogs a eu un peu tendance à relayer le communiqué au second plan et à être considéré comme un outil de communication un peu « has been ». Et pourtant, il n’est pas si démodé que ça ! Si vous souhaitez faire connaître votre entreprise auprès des journalistes ou des influenceurs, le CP reste l’un des meilleurs moyens de le faire. Encore faut-il savoir comment le rédiger afin qu’il passe entre les mailles du filet et que le destinataire l’ouvre. On vous explique comment faire.

Quel est l’objectif d’un communiqué de presse

Un communiqué de presse doit fournir une information claire et concise sur l’entreprise, la marque ou l’événement que l’on souhaite faire connaître auprès des journalistes, influenceurs ou blogueurs. Votre but est que non seulement votre destinataire lise votre CP, mais qu’il ait surtout envie de le relayer. Il doit sortir du lot, afin que l’influenceur ou le journaliste y trouve un véritable intérêt à le partager.

Une seule info par communiqué de presse

La première règle à connaître et à suivre scrupuleusement lorsqu’on rédige un communiqué de presse c’est qu’il ne doit contenir qu’une seule info. Gardez toujours à l’esprit qu’un communiqué a pour objectif d’informer sur une actualité spécifique comme la sortie d’un nouveau produit, un nouveau service proposé, un événement, etc. Si vous avez plusieurs actualités à faire connaître, envoyez un communiqué pour chaque un, en les espaçant dans le temps.

Trouver le bon angle

Avant de commencer à rédiger votre communiqué de presse mettez-vous à la place du destinateur et posez-vous cette simple question : « si j’étais le journaliste de ce média, est-ce que je serais intéressé par le sujet ? », « est-ce qu’il va intéresser ses lecteurs ? » Rappelez-vous qu’un journaliste publiera des infos qui intéressent ses lecteurs et non pas pour vous faire plaisir. Vous ne pourrez pas traiter le sujet dans sa totalité dans votre communiqué, vous devez, par conséquent, trouver le bon angle, la bonne approche. Il peut être traité de différentes manières en partant d’une particularité, d’une tendance, d’un détail, d’une ambiance.

 Rédiger un communiqué de presse qui sera relayé

Longueur

Pour que votre communiqué de presse ait de l’impact, il faut qu’il soit bref et qu’il aille directement aux faits. Évitez les fioritures, soyez clair et concis afin que le destinataire ne se perde pas dans des détails futiles.  Idéalement votre CP ne devrait pas dépasser 1 à 2 pages. Aérez bien le contenu afin qu’il soit facile et plaisant à lire.

Structure

  1. Le logo : il est important de le mettre sur votre document afin que votre entreprise ou marque soit bien identifiée.
  2. La mention : Communiqué de presse
  3. La date : elle indique la date de votre communiqué de presse.
  4. Le titre du communiqué : il doit être concis, direct, explicatif et refléter le contenu du communiqué. Ne vous lancez pas dans des titres compliqués, préférez la simplicité et la clarté.
  5. Un chapeau ou une accroche : les journalistes n’ont pas beaucoup de temps devant eux pour lire tous les détails. Dès lors, il faut que votre chapô ou votre accroche résument en quelques phrases le contenu du communiqué. Ils doivent répondre aux questions essentielles à savoir : qui, quoi, quand, où, comment, combien et pourquoi.
  6. Le corps du communiqué : élaborez votre texte en plusieurs paragraphes. Pensez à intercaler des titres de paragraphes afin que le texte soit plus clair et plus facile à lire. Préférez les phrases courtes qui vont directement au but. Une fois votre communiqué rédigé, relisez-le pour corriger toutes fautes d’orthographe et mettez en couleur les passages que vous voulez faire ressortir.
  7. La conclusion : celle-ci peut suggérer un contact futur ou une invitation.
  8. La signature : N’oubliez pas de signer votre communiqué afin que le lecteur sache qui en est l’auteur.
  9. À propos : dans cette partie, présentez votre entreprise ou marque et mettez le lien vers votre site internet.
  10. Contacts presse : indiquez la personne que le journaliste doit contacter pour avoir plus d’infos sur le sujet.

Il ne vous reste plus qu’à envoyer vos communiqués de presse aux bons journalistes ou influenceurs et faire le buzz avec vos produits et nouveautés !