homme conseil capillaire

Conseils capillaires pour les hommes de plus de 30 ans

C’est sans doute le premier regard que portent les hommes lorsque, chaque matin, ils font face au miroir de leur salle de bains : leurs cheveux ! Et ce n’est jamais simple si l’on souhaite, grâce à une chevelure ample et souple, être au maximum de sa séduction… Car les raisons d’être inquiet sont nombreuses : Début d’une calvitie, difficulté pour se coiffer, cheveux gras ou secs. Et pourtant, des solutions existent en terme de soins capillaires et de gestes de bon sens.

Les cheveux, définition

Il faut savoir que chaque adulte, homme ou femme, porte sur son crâne entre 100 à 200.000 cheveux, hormis dans les cas de calvitie. Un cheveu, c’est comme une plante avec une partie racinaire, vivante, le follicule, et la partie visible se nommant la tige capillaire qui pousse en moyenne de 1 à 2 cm par mois. Concernant le type de cheveu, qu’il soit lisse, crépu, ou bouclé, il est déterminé par la génétique et la forme du follicule. Avec l’âge, mais aussi du fait de certaines pathologies, les cheveux ont tendance à tomber et leur renouvellement naturel ne parvient pas à compenser ces pertes. Quoi qu’il en soit, on doit prendre soin d’eux…

Les soins capillaires

Si l’on souhaite garder une chevelure au mieux de sa forme, pour garantir sa souplesse, un beau volume et une ampleur suffisante, il va falloir en prendre soin quotidiennement en sachant utiliser certains produits spécialement conçus à cet effet, selon le type de cheveux. Bref, garder une belle chevelure est une question de volonté et c’est suffisamment important pour que la presse s’en fasse souvent l’écho.

  • Les cheveux « secs »: Quelquefois, un défaut de sécrétion de sébum, ce lubrifiant naturel fabriqué par les glandes sébacées, peut rendre les cheveux secs, cassants, rêches. Ils manquent de souplesse et d’éclats. C’est aussi le cas lorsque l’on utilise trop souvent des shampooings agressifs ou de bon marché avec un usage excessif du sèche-cheveux. Une chevelure de ce type a besoin de soins spécifiques, en particulier par l’usage d’un shampoing pour homme contenant des ingrédients hydratants, sans ammoniac et silicone. Il convient aussi de ne pas aller au delà d’une fréquence de shampoing de 3 fois par semaine, et les laisser sécher à l’air libre. De plus, il est conseillé de faire un masque capillaire hydratant « spécial cheveux secs », ou se frotter les cheveux avec de l’huile de ricin qui a des vertus tonifiantes.
  • Les cheveux «  gras »: A la différence des cheveux secs, un excès de sécrétion de sébum peut rendre les cheveux lourds, luisants et peu enclins à être coiffés. Des pellicules, liées à la desquamation cutanée, peuvent se former et se coller aux cheveux de façon disgracieuse. On pourrait penser qu’il est alors nécessaire de les laver très souvent mais ce serait une erreur car cela stimulerait encore plus l’activité des glandes sébacées. La meilleure conduite à tenir est l’utilisation, 2 à 4 fois par semaine, de shampoings spéciaux pour cheveux gras et hydratants, de les sécher en se frottant la chevelure avec une serviette de coton doux.
  • Les cheveux « normaux »: C’est heureusement le cas de la majorité des hommes mais ces cheveux qui présentent naturellement un bel aspect doivent bénéficier aussi de soins réguliers. Pour les garder au meilleur de leur forme, il sera préférable d’utiliser des shampooings composées d’ingrédients naturels ou bio, sans qu’il soit nécessaire de multiplier ceux-ci. Une fois par semaine, on pourra utiliser un masque capillaire afin de bien les nourrir.

Un conseil qui vaut pour tous les types de cheveux, un séchage à l’air libre est toujours préférable à l’usage d’un sèche-cheveux qui, à la longue, va les abîmer.

Cas particulier : Les calvities

Qu’elles soient partielles ou totales, elles ne sont pas toujours bien acceptées par les hommes qui en « souffrent». On ne peut alors évoquer à proprement parlé de soins pour les cheveux résiduels même s’il faut les entretenir au mieux. Des traitements médicaux ont quelquefois été proposés pour les hommes en deuil de leur chevelure mais les résultats n’ont jamais été au rendez-vous. Actuellement, la seule solution possible, et définitive pour retrouver une chevelure naturelle, réside en la chirurgie, les micro-greffes capillaires ( prix d’une greffe de cheveux ) pour hommes, techniques bien maitrisées et mises en œuvre par des chirurgiens spécialisés.

Retour en haut