Conseils pour choisir son portefeuille pour homme

Le portefeuille est l’un des rares accessoires que les hommes amènent partout. Et alors que les femmes ont tendance à en changer régulièrement, les hommes sont plutôt fidèles dans ce domaine. Beaucoup trimbalent le même portefeuille depuis des années. Ainsi, prenez votre temps au moment de choisir ce petit accessoire qui peut vous accompagner pendant un bon bout de temps.

Double ou triple pli, lequel choisir ?

Le portefeuille homme se décline en général en deux formes : le double plis et le triple plis. Le premier s’ouvre tout simplement comme un livre. Les différents compartiments sont répartis sur les deux faces internes. Le second modèle comporte deux volets externes qui se replient sur un volet central. Dans les deux cas, on constate que les portefeuilles d’hommes sont plus petits que ceux des femmes, mais restent tout aussi pratiques.

Comme on peut le constater sur des revendeurs comme forum-des-sacs.fr, l’intérieur peut être plus ou moins garni, avec 2, 3 voire 5 volets. Les modèles avec plusieurs volets ont autant de succès -que les formats minimalistes parce que certains hommes y rangent énormément de choses en plus des papiers d’identité et cartes d’usage quotidien.

portefeuille-homme

Un portefeuille à votre image

Comme cet accessoire vous suivra tous les jours, il vaut mieux qu’il réponde à vos besoins. Posez-vous quelques questions pour mieux choisir. Vous vous doutez certainement que le modèle à double pli est idéal pour ceux qui n’y rangent que le strict minimum. Le triple pli, quant à lui, peut contenir plus de choses. Il y a des compartiments supplémentaires, des « fenêtres » pour les photos, une poche zippée pour les pièces de monnaies, etc.

En plus de la taille du portefeuille, il faudra se pencher spécialement sur la matière et le moins qu’on puisse dire est qu’il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Les créateurs utilisent le plastique, le tissu, le simili cuir et dans d’autres matières bon marché. Evidemment, les matières plus nobles comme le cuir sont parmi les plus appréciés pour ce genre de maroquinerie.

Le prix dépendra de la matière, mais plus c’est cher, plus c’est robuste. Donc, certes, un portefeuille en cuir vous coûtera plus cher, mais il vous durera aussi plus longtemps.

Quel usage et quel style ?

L’usage que vous allez en faire joue beaucoup sur votre choix. Si vous êtes du genre à prendre soin de vos affaires, à ranger votre portefeuille au fond d’une besace ou d’un autre sac que vous amenez tous les jours, vous n’aurez pas à choisir spécialement une matière ultrasolide comme le cuir. Un beau spécimen en simili cuir fera parfaitement l’affaire. Par contre, si le portefeuille sera rangé dans la poche arrière du pantalon et que vous vous assoirez régulièrement dessus, il faudrait en choisir un qui soit bien solide.

Par ailleurs, vous choisissez instinctivement vos accessoires en fonction de votre style général. Votre style vestimentaire influera certainement le choix de la matière, de la couleur et des motifs.  Et si vous n’avez pas encore trouvé votre style, le genre d’application comme ChicTypes peut vous être d’une grande aide.

Choisir un portefeuille parmi tous les modèles disponibles sur le marché n’est pas chose aisée, mais en vous posant les bonnes questions vous trouverez certainement votre bonheur. Le choix de la matière, de la couleur, de la taille, etc. est également primordial, surtout si vous n’avez pas l’intention d’en changer souvent. Et évidemment, pour ceux qui aiment la mode, le facteur « tendance » est un point non négligeable.

 

Retour en haut