Share

Les 5 commandements pour porter du streetwear élégant

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

Un jour, un ami m’a fait remarquer, au cours d’une discussion sur la mode, qu’il lui semblait impossible d’adopter le style streetwear tout en restant élégant. Étant moi-même adepte du casual, je l’ai pris comme une attaque personnelle. Depuis, c’est la guerre ouverte entre nous. Et j’ai décidé de lui montrer que je suis capable d’être chic et streetwear à la fois.

T’as le look, coco

En tant que bon connaisseur des modes vestimentaires, il y a une chose dont je suis persuadé : le look, c’est 30% les habits et 70% celui qui les porte. Je ne crois pas tellement aux émissions de relooking – Cristina Cordula, si tu m’entends… – parce que, pour réussir une telle transformation, il faut travailler la psychologie au moins autant que l’apparence.

La remarque indélicate de mon ami m’a fait prendre conscience du fait suivant : pour être chic avec ses habits, inutile d’adopter des styles trop ostentatoires. Le vintage et la tendance dandy, c’est très bien, mais c’est un peu une manière de dire : « les gens, vous avez vu ? Je suis tellement classe ! » alors que trouver son élégance perso avec le streetwear, ça, c’est original. Et ça ne ment pas.

Streetwear VS sportswear

Une précision, d’abord : désolé, mais pour moi, streetwear et sportswear sont deux tendances différentes. Dans un cas, on porte des fringues confortables et variées, de tous les jours, décontractées et cool. Dans l’autre, on sort dans la rue les vêtements avec lesquels on va à la salle de sport. Je veux bien être tolérant, mais il y a des limites : le style jogging-tennis couleur rose, très peu pour moi.

Le streetwear, c’est un mélange subtil entre le chic et la décontraction. C’est une façon de mêler intelligemment les matières, les coupes et les couleurs, sans avoir besoin d’enfiler le sempiternel costume 3-pièces dès qu’on cherche à avoir l’air moins plouc. Le classique n’aide pas toujours à avoir la classe. J’ai vu des types en costard qui ne valaient pas un charmeur en sweater.

Toutefois, pour être élégant, il faut veiller à ne pas aller trop loin – à ne pas trop se rapprocher du sportwear. Si on reste coincé entre deux chaises, le risque, c’est de tomber dans le swag. Et si tu finis par ressembler à un rappeur américain sous Prozac, c’est que tu aurais dû descendre à la station de métro juste avant.

Les 5 commandements pour porter du streetwear élégant 3

Les 5 commandements du streetwear élégant

Nous voilà dans le vif du sujet : streetwear et élégance, les 5 commandements. Ils sont valables pour du streetwear automne-hiver :

  1. De liberté artistique, tu feras preuve !

Parce que l’intérêt du streetwear réside dans la variété quasi infinie des possibilités, il est recommandé de diversifier les matières, les textures, les styles, les coupes, tout ce qu’on veut. La seule limite est celle de son imagination.

Alors, imaginez : un sweat à capuche sur un jean droit, le tout sous un cardigan, avec des chaussures de running flashy aux pieds (de quoi créer un décalage). Ou la doudoune rouge qui fait contraste avec les Chelsea Boots.

Et pensez aux accessoires : le bonnet ou l’écharpe changent tout. L’écharpe, notamment, peut vraiment mettre en valeur le reste de la tenue. Enfin, n’oubliez pas qu’on est entré dans la période automne-hiver, et que le streetwear élégant, c’est aussi le streetwear… et les gants ! Pour protéger les mains ? Non, pour se donner un genre.

  1. Un haut cool, tu choisiras !

Parce que tu peux être cool et chic, pour peu que le haut décontracté soit bien porté. Rien ne vaut le sweater un peu moulant, porté sous un blazer, un trench ou un blouson en cuir. La morphologie compte pour 90% de l’élégance : le sweater doit bien épouser les épaules, ne pas serrer sous les aisselles, descendre sous la ceinture. Les manches doivent être parfaites. Bref, le sweater doit être comme une seconde peau.

Le T-shirt, quand le temps le permet, s’harmonise bien avec une veste ou un gilet. Prenez-le blanc ou avec des couleurs pastels (bleu ciel, taupe…). Et à col rond, surtout ! Sinon, pour assortir, ce sera l’enfer.

Les 5 commandements pour porter du streetwear élégant 4

  1. Un beau jean, tu porteras !

Mieux vaut bien porter un jean classe qu’être mal fagoté dans un pantalon de ville trop serré à l’entrejambe. Que vous soyez jean droit ou jean slim, portez-le avec des souliers plutôt qu’avec une paire de tennis, et évitez à tout prix le modèle trop large qui tombe sur les hanches ou s’évase au niveau des jambes (on cherche à rester élégant, tout de même).

Porté sous une veste noire, le jean peut faire des miracles. Et pas besoin de le prendre trop serré non plus. Il ne reste plus qu’à l’assortir d’une ceinture, et là, il faut se montrer sobre : modèle noir, boucle discrète. Le ceinturon de cow-boy, lui, doit rester à l’étable, merci.

  1. Tout ton look sur les chaussures, tu joueras !

Ma partie favorite : les chaussures. Les souliers font toute la différence entre un streetwear chic et un streetwear nonchalant, et ils déterminent le style entier. Sneakers, baskets, mocassins : tout dépend de votre style. Si vous êtes petit, optez pour des chaussures basses ; grand, préférez une paire montante, qui dynamise le rendu de la tenue.

Pour les couleurs, le bleu foncé et le marron sont efficaces et faciles à harmoniser avec presque tout. Le noir aussi, c’est vrai ; mais le noir est une couleur triste et un peu trop passe-partout. Rappelez-vous : les chaussures font la différence. Il faut qu’on les remarque, qu’elles donnent le ton de votre style ou qu’elles contrastent avec, sans être ostentatoires.

  1. Ta personnalité, tu feras ressortir !

Je le disais en début d’article : le look, c’est 70% celui qui porte les vêtements. En conséquence, trouvez le style qui fait ressortir votre personnalité, et qui met en valeur ce que vous êtes profondément. Ne restez pas entre deux – du genre porter des fringues noires ou grises pour vous fondre dans le décor.

Un style vestimentaire, c’est ce qui permet de se distinguer des autres tout en affirmant son goût pour l’élégance. Le streetwear donne l’occasion de faire les deux à la fois : être soi-même, et être un peu les autres en même temps.

Avec ces 5 commandements, j’en suis sûr, vous serez le plus élégant en streetwear !

Les 5 commandements pour porter du streetwear élégant 5