Conseils pratiques pour apprendre l’arabe

La langue arabe possède une morphologie et un fonctionnement qui la différencient des usages linguistiques propres aux idiomes européens. Il faut intégrer cet aspect fondamental pour progresser rapidement dans son apprentissage. Vous pouvez à cet effet consulter cette page de l’université Paris 1, qui fait le point sur ce qu’il faut savoir avant de commencer. Mais pour avancer à pas de géant, vous aurez besoin de ces précieux conseils !

Définir ses objectifs et déterminer les moyens à mettre en œuvre

Au début de votre parcours, il est essentiel de vous représenter les objectifs que vous souhaitez atteindre. Pourquoi vous voulez apprendre cette langue ? Pour la parler avec vos amis ? Pour vos affaires ? Pour découvrir les richesses du patrimoine littéraire d’une langue exceptionnelle ? Vous devez faire le point sur les raisons qui vous poussent à vous engager sur cette voie. Si vous adorez la langue arabe comme moi, c’est une raison bien suffisante pour se lancer…

C’est après avoir défini vos attentes que vous pourrez circonscrire vos besoins langagiers. À cet effet, sachez qu’il existe un arabe littéral, un arabe classique ou encore un arabe littéraire. Pour mieux appréhender les différentes facettes sous lesquelles vous pouvez aborder cette langue, visitez le site Dilap. Une fois que vous aurez su le parler spécifique adapté à vos besoins, faites votre plan personnel pour arriver à vos fins.

Quelle que soit la ligne que vous vous êtes tracée, sachez qu’il vous faudra faire preuve d’une bonne endurance pour mener à bien votre projet. Sans une persévérance à toute épreuve et un courage indomptable, vos progrès ne seront pas rapides. Vous devez vous fixer un planning de travail que vous suivrez sans faillir.

Mon Dandy - Conseils pratiques pour apprendre l'arabe (2)

S’imposer une certaine rigueur pour apprendre l’arabe efficacement

Rien de bon ne se fait en ce monde sans un minimum de sacrifice. Je sais de quoi je parle ! Et lorsqu’on parle de peine à endurer, il ne faut pas y voir autre chose que le respect d’un programme que l’on a établi soi-même. Fixez-vous des heures précises auxquelles vous devez étudier vos leçons. Sur une base d’une heure par jour, la plupart des apprenants font des progrès considérables au bout d’un mois. À condition toutefois de s’astreindre à la régularité de l’apprentissage.

Si vous découvrez l’arabe, les débuts peuvent être un tout petit peu ardus. Vous aurez l’impression de perdre du temps, de tâtonner, surtout en ce qui concerne l’apprentissage des 27 lettres de l’alphabet et de leur prononciation adéquate. Il n’en est rien cependant ! Passez le maximum de temps à bien asseoir ces fondements, et le reste ira tout seul. Vous verrez !

Choisissez-vous l’option d’un apprentissage à distance comme le propose Anwar ? Vous devez batailler dur contre les menues préoccupations de votre quotidien pour travailler comme il se doit. Afin d’évoluer au plus vite dans votre maîtrise de la langue :

  • Assurez-vous de bien comprendre une norme syntaxique avant de passer à une autre
  • Apprenez un nouveau mot chaque jour pour enrichir votre vocabulaire
  • Faites l’effort de penser en arabe quand vous vous exprimez dans cette langue.

Ne soyez donc pas votre propre interprète en réfléchissant avec des mots français avant de traduire votre pensée en arabe. J’ai tendance à faire ça et ça revient à multiplier le travail par 2 ! Il faut apprendre à « réfléchir » en arabe…

Mon Dandy - Conseils pratiques pour apprendre l'arabe (2)

Saisir toutes les occasions de parler l’arabe

Pour réussir ce tour de force, parlez le plus souvent l’arabe. Faites-le du moins dès que vous en avez la possibilité. Prenez comme appui les personnes avec lesquelles vous suivez les cours. Décidez de leur parler systématiquement la langue que vous apprenez. À cet effet, vous pouvez mettre à profit les réseaux sociaux. Chatter en arabe, oui c’est possible ! Vous pouvez apprendre à utiliser le clavier pour écrire l’arabe ici.

Dans votre quotidien, abonnez-vous à des programmes en langue arabe. À la radio, à la télévision, suivez des émissions réalisées dans cet idiome. Adoptez ces conseils, et vous atteindrez en un rien de temps vos objectifs.

Bien que ce langage soit un peu difficile d’accès, on peut apprendre l’arabe facilement si on le veut. Établir un programme d’apprentissage rigoureux et le suivre à la lettre. Accepter de passer suffisamment du temps pour bien apprendre les notions de base. Avoir une pratique quotidienne de l’arabe. Voilà les règles d’or qui vous hisseront au sommet rapidement !

Retour en haut