Share

Finances et pédagogie : comment gérer son budget ?

Unizen : Massages, Soins, Santé et bien-être

La bonne gestion d’un budget, personnel, familial ou encore professionnel est un des éléments clés de la réussite, aussi bien pour l’entreprise que pour les particuliers. En d’autres termes, savoir bien gérer ses finances facilite les décisions et la vie au quotidien. Et pourtant, on ne nous apprend pas forcément comment gérer son argent tout au long de notre vie.

C’est dans cette problématique que s’inscrit l’Association Finances et Pédagogie. Elle intervient pour former et sensibiliser jeunes et moins jeunes à la bonne gestion de leur argent.

Une bonne compréhension des questions financières

Vous vous apprêtez à quitter le nid familial, et vous allez devoir vous gérer par vous-même ? Plus encore, vous allez devoir gérer des problématiques financières auxquelles vous n’aviez encore jamais été confronté(e) ? La question de la gestion de son argent, ou encore de la bonne utilisation des différents services bancaires revient régulièrement, et en particulier auprès des jeunes.

En effet, si ceux-ci ont été formés par l’Education Nationale pour obtenir des compétences et des enseignements fondamentaux, ils n’ont toutefois pas été formés à la bonne compréhension des questions financières. Pas de panique, cependant, car l’association Finances et Pédagogies répond à ces besoins en formation sur la gestion de son budget personnel. L’association est utile également pour les locataires qui souhaitent être mieux informés sur le logement social. Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez lire cette interview.

Les épargnants sont demandeurs en formation

Il n’y a pas que les jeunes qui sont touchés par ce besoin de formation en matière de gestion de budget. Une bonne partie des épargnants sont également demandeurs de pédagogie et d’accompagnement sur les placements financiers disponibles sur le marché.

Selon un récent sondage, que vous pouvez consulter ici, 63% des épargnants sondés demandent un accès à l’information sur les placements financiers, et plus précisément sur les frais de gestion du placement et sur sa spécificité.

Des programmes de sensibilisation dans les écoles

Pour remédier à ce besoin en informations sur les questions financières, l’association Finances et Pédagogie travaille en collaboration avec les équipes pédagogiques, et en accord avec l’Education Nationale, pour mettre au point des programmes d’apprentissage sur toutes les questions liées à la gestion de l’argent.

Aussi, dans certains établissements de la primaire au supérieur, des fiches pédagogiques sont disponibles sur des thèmes de la vie quotidienne, comme par exemple « Rendez-vous à la banque » ou encore « Voyage au supermarché » impliquant une problématique d’argent.

ecole-gerer-son-budget

Une intervention également auprès des salariés

L’association Finances et Pédagogie n’intervient pas uniquement dans les écoles, mais s’occupe de la formation de tous les publics, jeunes et adultes. Créée en 1957 par la Caisse d’Epargne, elle s’engage aujourd’hui auprès de toutes les classes sociales.

Aussi, à la demande des entreprises privées ou publiques, elle peut intervenir auprès des salariés, directement au sein de l’entreprise. Pour obtenir plus d’informations sur son action auprès des salariés, vous pouvez consulter ce compte-rendu après huit années de partenariat.

Comment s’organisent les formations ?

L’association développe une pédagogie active : il s’agit d’apprendre et de donner les clés essentielles à la bonne maîtrise de son argent. Les formations ont lieu dans toute la France, et la durée de la session dure en moyenne trois heures. Les formateurs de Finances et pédagogie adaptent leurs outils pédagogiques en fonction du public qu’ils ont en face d’eux.

Vous pourrez donc leur poser toutes vos questions et vos inquiétudes concernant la gestion de votre budget, mais surtout vous allez faire table rase de vos habitudes passées, pour réapprendre quels sont les bons repères budgétaires.

Visionnez cette vidéo pour plus de détails sur les formations en question :