iMovie pour Windows : possibilités et avantages

Les utilisateurs des appareils Apple connaissent bien iMovie – un éditeur vidéo gratuit et intuitif, doté d’une multitude d’outils et d’effets, permettant de monter des vidéos spectaculaires de manière semi-automatique sur Mac, iPad ou iPhone. Etant donné qu’un grand nombre de logiciels et d’applications aspirent à développer des versions pour différents systèmes d’exploitation afin d’attirer davantage de consommateurs, la question se pose : existe-t-il une version d’iMovie pour Windows ?

La réponse est un non définitif : iMovie est disponible sur les appareils Apple uniquement, et c’est son plus grand inconvénient. En revanche, les utilisateurs de Windows qui sont beaucoup plus nombreux – près de 75 % de tous les systèmes d’exploitation utilisés dans le monde sont des systèmes Windows contre un peu moins de 14 % pour macOS – peuvent accéder à un équivalent d’iMovie pour PC qui n’est pas moins performant ni moins convivial qu’iMovie. Ci-dessous, nous allons vous le prouver.

iMovie pour Windows – une alternative fiable

Si vous avez besoin d’un logiciel de montage vidéo gratuit, doté d’une interface intuitive en français, facile à utiliser et proposant toutes les fonctionnalités essentielles pour l’amélioration de la qualité des vidéos et le montage assisté ou à partir de zéro – iMovie pour Windows est un choix idéal. 

Il fonctionne sans heurt sur n’importe quel PC sous n’importe quelle version de Windows et convient parfaitement aux débutants grâce aux possibilités de montage vidéo automatique, aux nombreux modèles prêts à l’emploi et aux effets applicables en un seul clic. En même temps, il offre suffisamment d’outils de montage de niveau avancé ce qui le rend attrayant pour les vidéastes chevronnés. Voyons les fonctionnalités et les avantages de cet iMovie pour PC de plus près. 

Les fonctionnalités clés d’iMovie pour Windows

Tout comme iMovie pour macOS et iOS, iMovie pour Windows vous permet de créer vos vidéos en mode automatique et manuel. Le premier est représenté par le mode Assistant vidéo qui vous suggère les étapes à suivre pour monter un clip à partir de vos vidéos et de vos photos avec de la musique et des titres en quelques minutes seulement. Vous pouvez également opter pour Projet vierge et réaliser votre montage en disposant librement des séquences vidéo et des photos sur la timeline, en ajoutant plusieurs bandes sonores et en superposant des textes, des images et des vidéos si cela vous paraît nécessaire.

Pour ce faire, vous pouvez profiter des ressources abondantes du programme qui comporte plus de 200 pistes de musique de tout genre et plus de 60 effets sonores, plus de 180 effets pour modifier l’ambiance de votre vidéo, plus de 120 modèles de titres, plus de 450 autocollants et d’autres éléments utiles pour vos montages créatifs. Vous pouvez également créer des cartes de vœux vidéo en toute simplicité grâce à une centaine de modèles pour toutes les occasions.

iMovie pour Windows offre tous les outils de montage dont vous pouvez avoir besoin pour créer vos métrages en amateur : il permet de couper et de découper des vidéos facilement et avec précision, de joindre plusieurs clips en rajoutant au besoin des transitions stylées depuis la vaste collection intégrée, de recadrer vos vidéos pour couper des détails inutiles et faire un zoom sur l’essentiel.

A part cela, vous pouvez améliorer considérablement la qualité de vos métrages grâce aux outils de niveau professionnel comme la correction des couleurs avec des courbes, la stabilisation de l’image, la modification de la vitesse ou l’ajout de l’effet Panoramique et Zoom. Vous pouvez même aller jusqu’à remplacer l’arrière-plan d’une vidéo avec l’outil Chroma Key à condition que l’arrière-plan initial soit uni.

Un autre avantage non négligeable d’iMovie pour Windows est un vaste choix de formats d’exportation de vidéos et la possibilité de sélectionner facilement le format convenable selon votre type d’appareil : PC, TV, iPhone, etc., et selon la façon de partage prévue : via YouTube ou Facebook, ou pourquoi pas un DVD, le programme permet d’en graver un.

Somme toute, il existe bel et bien l’équivalent d’iMovie pour Windows gratuit et performant qui permet à tous les utilisateurs de PC – indépendamment de leur niveau de compétence dans le montage vidéo – de créer des clips attrayants en un rien de temps.

Retour en haut