8 conseils pour prendre des selfies parfaits pour les réseaux sociaux

Demandez à n’importe quel Instagrammeur ou autre socionaute : savoir prendre de bons selfies est une compétence essentielle pour se présenter, exprimer sa personnalité et partager ses expériences, attirer l’attention de ses followers, recevoir plus de likes et de commentaires et finalement, construire sa marque personnelle et gagner de la popularité.

Heureusement, vous n’avez pas besoin d’être un mannequin ni même naturellement photogénique pour obtenir le selfie parfait. Que vous souhaitiez faire une meilleure photo de profil ou simplement expérimenter pour trouver votre meilleur « côté » pour les photos, les 8 conseils ci-dessous vous aideront à vous mettre en valeur dès maintenant !

  1. Choisissez le bon angle de prise de vue

Vous avez probablement entendu dire que le meilleur angle de selfie consiste à placer l’appareil photo légèrement plus haut que votre tête. En effet, de cette façon, vous pouvez cacher le double menton. S’il s’agit d’un selfie en pied, vous aurez également l’air plus mince car votre corps sera plus éloigné de l’appareil photo. En revanche, si vous prenez des selfies par le bas, vous aurez l’air plus grand et plus imposant. 

Tenez compte également de votre côté le plus attrayant. Des études suggèrent que la plupart des personnes sont plus belles du côté gauche, car les traits de leur visage reflètent mieux leurs émotions. Mais il y a des exceptions à chaque règle. Le plus important est de choisir l’angle qui convient le mieux à votre corps et à votre personnalité. 

  1. Prenez des poses adaptées aux selfies

Comme pour tout autre portrait, la pose peut faire le succès ou l’échec d’un selfie. 

La pose idéale pour vous dépendra de votre type de corps, de ce que vous essayez de montrer, s’il s’agit d’un selfie de visage ou d’un selfie en pied, etc.

Toutefois, certains conseils sont utiles pour la plupart des gens. Par exemple, gardez les épaules basses pour obtenir un cou plus long sur vos photos, pivotez légèrement la tête vers le haut pour éviter les ombres sur le visage, croisez les chevilles pour allonger les jambes visuellement – les astuces pour prendre la pose sur les photo sont innombrables. Entraînez-vous donc jusqu’à ce que vous trouviez quelques poses de selfie universelles et faites des variations pour que votre feed n’ait pas l’air répétitif.

  1. Utilisez un bâton à selfie

Vous voulez prendre de meilleurs selfies ? Un bâton à selfie permet d’éviter les distorsions de l’objectif et de la perspective qui vous donnent l’air plus large, surtout si vous êtes au bord du cadre, par exemple lors d’un selfie de groupe. En plus, souvent, la longueur d’un bras ne suffit pas pour prendre un bon selfie avec un monument ou une belle vue à l’arrière-plan. C’est alors qu’un bâton de selfie s’avère d’une grande utilité.

  1. Floutez l’arrière-plan

Avez-vous remarqué que dans la plupart des portraits professionnels, l’arrière-plan est flou ? Cet effet crée de la profondeur dans l’image, estompe toutes les distractions et aide le sujet (dans ce cas, vous) à se démarquer. 

En principe, il existe deux méthodes pour flouter le fond d’une photo. La plus simple consiste à appliquer des réglages correspondants lors de la prise de vue. Beaucoup d’appareils photo et de smartphones permettent de le faire sans problème. Par exemple, sur iPhone, vous pouvez utiliser le mode Portrait pour avoir le fond flou automatiquement.

Cependant, si l’appareil avec lequel vous prenez vos selfies n’a pas de réglages de ce genre ou si vous les avez négligés avant la prise de vue, découvrez comment flouter l’ arrière-plan d’une photo en post-production sur votre ordinateur ou votre mobile.

  1. Regardez l’appareil photo

Où doit-on regarder quand on prend un selfie ? Si vous voulez établir un contact visuel avec les spectateurs, vous devez regarder l’appareil photo et non l’écran. C’est l’une des astuces souvent négligées en matière de selfie. 

Pour mieux contrôler votre pose, votre expression et toute la scène, il est préférable d’utiliser la caméra frontale. Malheureusement, la plupart des téléphones ont une caméra frontale à faible résolution ou ne prenant pas en charge le mode portrait. En plus, utiliser des caméras frontales peut être déprimant pour certains, car celles-ci se concentrent un peu trop sur le visage et captent parfois un peu trop de détails.

Comme alternative, vous pouvez utiliser l’appareil photo arrière, mais essayez alors de prendre un selfie devant un miroir. 

  1. Retouchez vos photos

C’est un élément essentiel de la création de photos. Heureusement, de nombreuses applications vous permettent d’effectuer des retouches photo professionnelles directement sur votre téléphone. Certaines applications sont spécialisées dans l’édition de portraits et de selfies. Parmi les plus populaires, citons YouCam, Face App, AirBrush, FaceTune, etc.

Elles disposent d’outils et de filtres spéciaux, comme le lissage de la peau en une seule touche. Cependant, il est facile de tomber dans l’excès, alors n’utilisez pas trop de filtres si vous voulez que votre selfie ait l’air naturel.

Astuces spéciales pour les hommes

  • Si vous avez une barbe ou une moustache, utilisez-la à votre avantage. Veillez à ce qu’elle soit bien entretenue.
  • Expérimentez des poses qui mettent en valeur les caractéristiques masculines. Par exemple, une prise de vue droite peut souligner des épaules larges, tandis qu’une prise de vue légèrement inclinée peut créer un look plus dynamique.
  • Si vous faites du fitness, pensez à prendre des selfies pendant ou après une séance d’entraînement. Vous montrerez ainsi votre engagement et vos progrès.
  • Si le sourire est toujours un bon choix, n’hésitez pas à essayer d’autres expressions. Une expression sérieuse ou réfléchie peut ajouter de la profondeur à votre selfie.
  • Un conseil pour prendre un selfie flatteur est d’y intégrer vos loisirs ou vos passions. Cela peut aller de la cuisine à la randonnée en passant par les jeux vidéo.

Finalement : restez naturel

Vous pouvez apprendre toutes les poses, obtenir l’éclairage parfait, vous habiller avec la plus belle tenue, vous faire coiffer par un professionnel, etc…. mais si vous vous sentez mal à l’aise, vous n’obtiendrez jamais le meilleur selfie.

Ne stressez donc pas trop à ce sujet. Soyez vous-même – commencez par faire des grimaces pour vous réchauffer et vous détendre. Faites ce qu’il faut pour vous sentir confiant et détendu, car quand on se sent bien, on a l’air bien.

Retour en haut